Publié le 4 mars 2020, modifié le 20 mai 2020.
Par La Rédaction

Le premier réseau mobile à large bande qui sera diffusé à partir de l’espace

Publié le 4 mars 2020, modifié le 20 mai 2020.
Par La Rédaction
Le PDG de Rakuten, Mickey Mikitani, et Abel Avellan, le président-directeur général d'AST & Science se rencontrent à Midland

Le PDG de Rakuten, Mickey Mikitani, et Abel Avellan, le président-directeur général d'AST & Science se rencontrent à Midland

Rakuten et Vodafone sont devenus les principaux investisseurs dans une entreprise pour étendre la couverture mobile. Appelé SpaceMobile, ce réseau ultra-puissant fournira une connectivité à des vitesses 4G / 5G partout sur la planète, sur terre, en mer et en vol.

SpaceMobile, réseau par satellite à faible latence de AST & Science sera le premier dans le monde pour se connecter directement aux smartphones. La société est titulaire de brevets pour ses technologies terrestres et spatiales. SpaceMobile est particulièrement bien placé pour fournir une couverture mobile universelle en Europe et en Afrique – en particulier dans les zones rurales et lors d’une catastrophe naturelle ou humanitaire, pour les clients sur leurs smartphones existants.

Ils ont testé avec succès la technologie SpaceMobile à bord du satellite BlueWalker 1, lancé en Avril 2019. Il vole sur une orbite terrestre basse stable (LEO) à une altitude d’environ 500 miles. Ce test sera sera utilisée pour les modules satellites qu’ils produiront dans leur nouvelle usine de fabrication à Midland, au Texas. Cette usine a la capacité de construire jusqu’à 100 000 modules satellites par an.

AST & Science offrira d’abord des services 4G à des réseaux de partenaires à l’échelle mondiale, avec plus tard la 5G. Le réseau SpaceMobile permettra l’itinérance transparente vers et à partir des réseaux cellulaires terrestres à des débits de données comparables, sans besoin de matériel spécialisé par satellite. En plus de son investissement dans AST & Science, Vodafone a conclu un partenariat stratégique et contribuera une expertise technique, opérationnelle et réglementaire à l’appui du déploiement mondial de SpaceMobile.

L’investissement stratégique de Rakuten avec AST & Science a le potentiel de soutenir les efforts de la marque pour connecter les utilisateurs à travers le Japon grâce à l’ innovation mobile, d’ étendre la couverture nationale de métropolitaine dans les régions éloignées et renforcer le réseau en cas de catastrophe naturelle.

À savoir

  • 1 milliard de personnes sont hors de portée cellulaire normale et ne sont pas connectés
  • 5 milliards des smartphones évoluent et sortent constamment de la couverture 4G/5G
  • 1 trillion de dollars, c’est le marché mondial du haut débit cellulaire addressable

En mars dernier, nous avons publié une analyse sur le réseau Rakuten Mobile, qui a une vision unique de la 5G, assez disruptive, le papier est à lire ici

Lire aussi