Publié le 3 mars 2022, modifié le 3 mars 2022.
Par Christophe Romei

[MWC22] Une nouvelle façon de faire du Telco, made in Japan

Publié le 3 mars 2022, modifié le 3 mars 2022.
Par Christophe Romei

Rakuten Symphony réinvente les télécommunications avec des réseaux entièrement virtualisés, modifie les normes de la chaîne d'approvisionnement et perturbe la pensée dépassée qui menace la poursuite de l'innovation et de la croissance rapides de l'industrie.

Rakuten Symphony réinvente les télécommunications, basées sur des pratiques d’infrastructure modernes éprouvées. Ses plates-formes d’interface ouvertes permettent de lancer et d’exploiter des services mobiles avancés en une fraction du temps et du coût des approches conventionnelles, sans compromettre la qualité ou la sécurité du réseau. Ils ont investi dans des installations de R&D au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Son unité française a été créée pour étendre l’adoption locale de ses produits et services, tandis qu’en Allemagne, elle gérera des projets locaux. Symphony Rakuten a également lancé Symworld, une boutique d’applications open source offrant aux opérateurs des outils pour créer et gérer des réseaux dans le cadre d’une initiative visant à amener sa plate-forme de communication Rakuten sur les marchés mondiaux.

La force de Rakuten Symphony réside dans le fait que Rakuten Mobile utilise en fait le réseau entièrement virtualisé construit avec ses partenaires. Il a fait ses preuves en tant que réseau avec 5,5 millions d’utilisateurs.

Rakuten Symphony a récemment annoncé un client majeur avec 1&1 en Allemagne et a célébré son travail aidant Rakuten Mobile à atteindre une couverture de 96 % de la population quatre ans plus tôt que prévu au Japon. Il a démontré avec succès des déploiements de réseaux mobiles à des coûts d’investissement considérablement réduits et a présenté l’industrie des télécommunications à une approche simple et basée sur des applications pour créer des réseaux. Lancée en 2021, la société représente un nouveau paradigme d’exploitation et une nouvelle plate-forme pour réaliser l’opérateur de télécommunications moderne avec des plates-formes pour améliorer les performances d’exploitation, réduire l’enfermement des fournisseurs et alimenter une innovation inégalée.

Avec des opérations au Japon, aux États-Unis, à Singapour, en Inde, en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, Rakuten Symphony rassemble tous les produits, services et solutions des opérateurs de télécommunications du groupe Rakuten sous une seule bannière mondiale pour offrir des solutions d’infrastructure et de plate-forme modernes aux clients. À l’échelle mondiale, cela comprend des offres leaders du marché couvrant la gestion de l’automatisation du réseau de bout en bout, de la planification et du déploiement à la sécurisation, la surveillance et l’exploitation, le tout via un ensemble de données commun et une boucle de rétroaction pilotée par l’IA.

Ils ont annoncé sur le MWC un accord pour acquérir Robin.io, une start-up leader dans la technologie cloud basée dans la Silicon Valley. Les exigences du cloud Edge sont uniques et critiques à mesure que les opérateurs mobiles passent à la 5G : la prochaine ère de l’expérience numérique nécessite un autre niveau de performances, de réactivité et de cohérence qui permet d’accélérer en toute sécurité la transformation des opérateurs de télécommunications et des entreprises tout en créant une plate-forme pour prendre en charge les 10 prochaines années. Rakuten Mobile a utilisé Robin.io depuis 2 ans et est en production pour le déploiement au Japon du premier réseau mobile cloud natif de bout en bout au monde. La startup possède 70 brevets dans le domaine des technologies natives du cloud. Robin.io a des déploiements de la taille d’un pétaoctet avec son logiciel fonctionnant sur des dizaines de milliers de serveurs en production. D’autres annonces ont été faites pendant le MWC :

  • Nokia est le premier partenaire Symworld à être sélectionné par Rakuten Symphony pour le logiciel Cloud natif Core.
  • Cisco et Rakuten signent un accord stratégique pour accélérer le marché de l’Open Ran et du cloud des télécommunications.
  • AT&T et Rakuten Symphony collaborent pour améliorer la conception du réseau et créer des solutions pour les opérateurs.
  • MTN Group et Rakuten Symphony signent un protocole d’accord pour mener des essais OpenRAN 4G et 5G en Afrique du Sud, au Nigeria et au Libéria.

 

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #73 newsletter sur la 5G

👉 GSMA 5G Transformation Hub
👉 Une nouvelle façon de faire du Telco, made in Japan
👉 Déploiement de la 5G Stand Alone chez Orange
👉 Les normes convergent
👉 Réflexions sur l’évolution future des réseaux selon Huawei
👉 Changement Climatique
👉 Vision for a digital garden city nation
👉 Pourquoi les actifs numériques sont importants pour les opérateurs de télécommunications
👉 Nokia Cloud
👉 Vodafone s’est exprimé sur l’avenir du secteur mobile
👉 FC Barcelone dans le Métavers
👉 Metavers 1.0
👉 Arpu FWA 5G
👉 …

____

Vous inscrire

Lire aussi