Une étude factuelle sur les brevets déclarés conformes à la norme 5G montre qui dirige le peloton en termes de recherche et développement 5G. Samsung arrive en tête de liste des sociétés mondiales quant au nombre de familles de brevets accordées pour la 5G.
La révolution industrielle reposera sur une communication stable et cela en temps réel permettant un échange constant de quantités massives de données. La prochaine norme 5G des télécommunications est une étape importante pour répondre à ces nouvelles exigences de connectivité pour les futures applications.
Samsung Electronics a été classée première dans le nombre de brevets accordés pour la 5G selon une étude officiellement commandée par le BMWi allemand, le ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie. Les brevets 5G sont accordés aux technologies qui permettent des services basés sur la 5G, et ils servent d’indicateur clé de qui dirige le peloton en termes de recherche et développement 5G.
Samsung détient 2 633 familles de brevets 5G déposées au moins auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO), de l’Office européen des brevets (OEB) ou du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) et de 1 728 familles de brevets 5G accordées par au au moins un des offices de brevets ci-dessus.
L’étude a révélé que Samsung est en tête du nombre de brevets accordés qui sont exécutoires, ce qui signifie que les brevets de Samsung sont officiellement reconnus pour son droit exclusif. Un tiers des déclarations 5G provient d’une entreprise chinoise. Les entreprises coréennes avec 27,07% sont en avance sur les entreprises européennes avec 16,98% et les États-Unis avec 14,13% ou les entreprises japonaises avec 8,84%.
Il est intéressant de noter que les résultats montrent que seulement un peu plus de 73% des familles de brevet de la 5G sont déclarées par les entreprises chinoises. Ils sont déposés à l’international et seulement environ 25% ont déjà été délivrés par au moins un bureau des brevets. Cela signifie que les entreprises chinoises ont de loin le taux le plus bas et ne s’enregistrent pas aussi internationalement que les Coréens, les Européens, les Américains ou les Japonais.
Le tableau ci-dessous indique les offices de brevets auprès desquels les sociétés déclarantes (les 20 principaux) ont déposé leur brevet 5G.

Les portefeuilles de brevets nouveaux et récemment déposés sont détenus par les sociétés chinoises ZTE, CATT, Vivo ou OPPO. Intel et Huawei ont également de très jeunes portefeuilles. Le consortium 3GPP n’a commencé à élaborer les premières spécifications de la norme 5G qu’en 2015. Même si la recherche et le développement sur les nouvelles technologies 5G ont commencé il y a plusieurs années avant le début de la normalisation, de nombreux ingénieurs actifs dans le 3GPP pensent qu’il est peu probable que les inventions aient vu le jour avant 2012.

Les défis
- La licence des SEP dans le smartphone est bien comprise, les modèles de la 5G seront comparables à la 3G ou aux négociations de licences 4G.
- La licence des brevets 5G en dehors de l’industrie des smartphones sera beaucoup plus difficile. Comme l’application de la 5G sera différente dans l’industrie avec des mécanismes d’octroi de licences qui devront être plus flexibles.
- Pour les vraies applications IoT, il n’est pas possible de discuter avec chaque donneur de licence individuellement. Il doit y avoir une solution agrégée, qui pourrait être un pool de brevets ou un autre mécanisme pour rejoindre des licences.
- Un autre défi est la longue inertie du marché.
