Publié le 23 juillet 2020.
Par La Rédaction

Quatre opérateurs mobiles recherchent des startups travaillant sur des cas d’usage 5G

Publié le 23 juillet 2020.
Par La Rédaction

L'alliance Go Ignite, composée de quatre opérateurs mondiaux de télécommunications, Deutsche Telekom, Orange, Singtel et Telefónica, a lancé Go Ignite.

Go Ignite, créée en décembre 2015, regroupe hubraum, Orange Fab, Singtel Innov8 et Connected Open Innovation, les branches d’innovation de Deutsche Telekom, Orange, Singtel et Telefónica, respectivement.

  • Orange Fab a accéléré 224 startups depuis son lancement en 2013.
  • Singtel Innov8, la branche de capital-risque du groupe Singtel, investit et s’associe à des start-ups technologiques innovantes à l’échelle mondiale. Elle dispose d’un fonds de 250 millions de dollars US et de ses propres processus de prise de décision, d’approbation et d’investissement.
  • Telefónica Connected Open Innovation possède un portefeuille de plus de 500 startups actives, dont plus de 20% font des affaires avec Telefónica.
  • Depuis 2012, hubraum collabore avec l’écosystème numérique à partir de ses campus de Berlin, Cracovie et Tel Aviv.

Les startups intéressées peuvent envoyer leurs propositions du 22 juillet au 7 septembre 2020 sur le site Web de l’alliance. Les membres de l’alliance évalueront les propositions en fonction du degré d’innovation technologique, de faisabilité, de rapidité de mise en œuvre et de maturité de chaque projet. Les start-up sélectionnées auront la possibilité de faire valider leurs propositions en collaborant avec les unités commerciales des membres de l’alliance, dont les retours aideront les start-up à affiner leurs idées.

Les startups sélectionnées vont présenter leurs propositions à la direction des membres de l’alliance Go Ignite lors d’un atelier en ligne du 21 au 23 septembre 2020. L’atelier a pour objectif d’aider les startups sélectionnées à affiner leurs solutions et leurs stratégies pour mieux adapter leurs innovations aux exigences du marché.

Le groupe fournit des informations essentielles sur les paysages régionaux, facilite les présentations avec les partenaires concernés et les unités commerciales correspondantes et propose des espaces et des installations de coworking dans diverses localités. Les startups qui participent à l’atelier en ligne seront donc mieux positionnées pour lancer leurs produits ou services 5G sur le marché grâce à la clientèle combinée de Go Ignite composée de plus de 1,2 milliard de clients en Afrique, en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australie.

En janvier 2020, des réseaux commerciaux 5G ont été déployés dans 378 villes de 34 pays.

5G

Sur les 4 opérateurs, 2 sont en avance sur le déploiement : Deutsche Telekom a terminé 2019 avec un total de 450 stations de base 5G à travers le pays, selon des rapports de presse précédents. D’ici fin 2020, le nombre de sites 5G devrait grimper à près de 1 500. Et Telefonica (O2) qui est devenu en octobre 2020 le dernier opérateur mobile à activer son réseau 5G au Royaume-Uni. Les services sont disponibles dans six villes et villages : Cardiff, Belfast, Édimbourg, Leeds, Londres et Slough.

Orange Roumanie est aujourd’hui le premier pays de l’empreinte du Groupe Orange à lancer commercialement la 5G. Le réseau 5G en Roumanie a été initialement lancé en novembre 2019 dans trois des principales villes du pays. Singtel devrait déployer des réseaux autonomes 5G à partir de janvier 2021. D’ici fin 2022, ils seront tenus de couvrir au moins la moitié de Singapour. D’ici fin 2025, ils devraient s’étendre à une couverture nationale.

Lire aussi