Publié le 14 janvier 2022, modifié le 20 janvier 2022.
Par Christophe Romei

L’Europe lance un fond pour les réseaux 5G

Publié le 14 janvier 2022, modifié le 20 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Le marché des infrastructures de télécommunications mondial est façonné par des coûts d'investissement élevés, mais aussi des économies d'échelle.

Avec un budget prévu de 258 millions d’euros, ce qui est relativement modeste, les appels visent à améliorer les infrastructures numériques, en particulier les réseaux gigabit et 5G, dans toute l’Union et à contribuer à la transformation numérique de l’Europe. La Commission cofinancera des actions visant à équiper les principaux axes de transport européens et les principaux fournisseurs de services dans les communautés locales d’une connectivité 5G, ainsi que des actions visant à établir ou à moderniser des réseaux basés sur des technologies comme le cloud. Les candidats peuvent en savoir plus sur le processus de candidature, d’évaluation et d’attribution lors de la journée d’information en ligne qui aura lieu le 19 janvier.

Une stratégie 5G fonctionne mieux dans le cadre d’une stratégie d’investissement plus large. Cela commence par le financement de la recherche fondamentale, de l’éducation et de la formation des équipes impliquées. Il devrait inclure un soutien et un financement pour l’industrie des semi-conducteurs. Une stratégie doit aller au-delà de la politique traditionnelle des télécommunications et s’inscrire dans une approche globale plus large de maintien de la compétitivité technologique.

Même si les fournisseurs de services s’orientent déjà vers une plus grande dépendance au cloud et aux réseaux définis par logiciel (SDN), où le logiciel remplace le matériel spécialisé, ce qui signifie des dépenses en capital plus faibles. La chaîne d’approvisionnement 5G implique des semi-conducteurs, des chipsets de télécommunications mobiles et des logiciels spécialisés (y compris des logiciels « open source »). La 5G va changer la façon dont les services et les biens sont produits et livrés. Il jouera un rôle central dans le développement de la prochaine génération d’industries numériques, telles que les usines intelligentes et les voitures autonomes.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #66 newsletter sur la 5G

👉 Un fond de 258 millions d’euros pour les réseaux 5G
👉 Huawei, cap sur les voitures
👉 Le réseau 5G alimentera vos batteries
👉 La 5G améliore le triage préhospitalier
👉 5GOILab
👉 BT & ABB, co-innovation
👉 Expérience de festival hybride
👉 Verizon et Google Cloud s’associent
👉 Record de téléchargement de 8,08 Gbps 5G, pourquoi faire ?
👉 Les données Lidar 3D de Here
👉 Le chiffre de la semaine
👉 Apple et Ericsson s’affrontent sur les brevets 5G
👉 Indice Chinois de développement 5G “Setting Sail”
👉 Honor, son premier smartphone pliable 5G
👉 SK Hynix et Qualcomm projets d’investissement conjoint
👉 Flash News
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...