Publié le 21 octobre 2021, modifié le 21 octobre 2021.
Par La Rédaction

Appel à projets pour l’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications

Publié le 21 octobre 2021, modifié le 21 octobre 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération sur la 5G, le Gouvernement prolonge le dispositif de soutien aux solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications jusqu’au 8 juin 2022.

Conformément à la feuille de route des essais 5G de l’industrie adoptée en 2018, ils complètent les trois projets d’essai de corridor transfrontalier 5G ainsi que des projets d’essai sélectionnés lors d’appels précédents. L’ensemble de ce portefeuille de projets d’essais 5G représente plus de 300 millions d’euros de financement de l’UE et devrait mobiliser plus d’un milliard d’euros d’investissements privés dans des essais verticaux 5G, renforçant ainsi la position de leader de l’Europe dans ce domaine.

En juin, l’UE a financé 11 nouveaux projets d’essai pour permettre aux écosystèmes 5G en Europe de s’implanter avec 70 millions d’euros. Le lancement de cet appel à projets fait suite au dialogue technologique du 13 octobre 2020, lors duquel Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont engagés à approfondir la coopération franco-allemande sur les futures technologies, notamment la 5G. Son objectif est de soutenir des projets collaboratifs impliquant des entreprises et des institutions publiques françaises et allemandes afin d’assurer le développement de solutions souveraines pour les réseaux 5G privés. Cet appel à projets vise à soutenir notamment les PME françaises et allemandes proposant des solutions innovantes sur les réseaux télécoms, ainsi que le renforcement de l’écosystème télécoms européen de la recherche et de l’industrie. Les projets candidats peuvent s’appuyer sur le développement de solutions de réseaux virtualisées afin de les adapter à différents cas d’usages (industrie 4.0, logistique, santé…).

France

S’agissant de la France, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les réseaux du futur pour accélérer le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité (logiciels, matériels et services associés), mais aussi le lancement de travaux de recherche et développement afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G.

La stratégie d’accélération repose sur 4 axes :

  1. Le soutien au développement des usages 5G au profit des territoires et de l’industrie
  2. Le développement de solutions françaises sur les réseaux télécoms
  3. La consolidation des forces de recherche et développement sur les futures technologies de réseaux
  4. Le renforcement de l’offre de formation

Les propositions de projet pourront être soumises jusqu’au 8 juin 2022.

Critères d’éligibilité et modalités de soutien

  • Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plate-forme de dépôt Bpifrance avant le 8 juin 2022, à 12 heures.
  • Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 2 millions d’euros.
  • Ce montant peut être abaissé à 1 million pour les PME présentant un projet individuel.
  • L’appel à projets est ouvert à tous types de structures disposant d’une personnalité morale, qu’il s’agisse d’organismes de recherche, d’associations ou d’entreprises de toutes tailles.

____

Notre newsletter sur la 5G

Lire aussi