Publié le 4 février 2021.
Par La Rédaction

Orange annonce l’ouverture de neuf Orange 5G Labs

Publié le 4 février 2021.
Par La Rédaction

Selon une étude d'Orange, 72 % des entreprises disent s'attendre à ce que leur opérateur fournisse un support sur # 5G.

“Nous pensons que la 5G stimulera la concurrence commerciale et le développement régional. C’est pourquoi Orange s’engage dans une démarche de co-innovation centrée sur la 5G pour créer les usages du futur. Avoir une présence locale proche de ces acteurs est un élément clé de l’initiative Orange 5G Labs, pour accompagner la transformation digitale des acteurs économiques et aider chacun à tirer parti du potentiel de la 5G.” Michäel Trabbia, Chief Technology and Innovation Officer d’Orange

Orange lance cette initiative en ouvrant un véritable réseau de sites Orange 5G Lab en France et à l’international en 2021. Il sera déployé en région pour répondre au mieux aux besoins des collectivités locales et des entreprises, start-up, PME, grandes entreprises – peu importe leur secteur. En France, sept sites accueilleront toutes les entreprises et collectivités locales, quel que soit leur secteur. Le site Orange 5G Lab de Châtillon (région parisienne) ouvre aujourd’hui. Les autres ouvriront progressivement dans six autres villes françaises : Lille, Lyon-Charbonnières, Marseille, Paris-La Défense, Rennes et Toulouse.

La création d’un Lab est intéressante pour faire un prototype de votre service 5G avec un réseau plus performant, une plus grande fluidité, moins de latence. Partout dans le monde, de nombreux Lab sont créés et rassemblent les développeurs, les opérateurs, les fournisseurs de plates-formes et l’écosystème plus large pour transformer les services et créer une communauté, un écosystème requis pour atteindre une échelle mondiale et interopérable.

Ce qui fera la différence dans les 5 ans sur toutes ces initiatives notamment des opérateurs, c’est ceux qui vont soutenir l’écosystème 5G pour imaginer, créer et monétiser des opportunités pour de nouveaux services et modèles commerciaux en soutenant les startups. Les opérateurs sont loin de ce nouveau modèle économique rendu possible par la 5G et des changements majeurs sont nécessaires de la part de l’opérateur et des acteurs de l’industrie afin de saisir les opportunités.

Exemple à Toulouse

Les activités de co-innovation et d’expérimentation du Orange 5G Lab à Toulouse seront principalement orientées vers des usages de la 5G dans les filières présentes en région : aéronautique et spatial, informatique et IA, systèmes embarqués et IOT, véhicules autonomes, smart agriculture, valorisation du patrimoine touristique, médecine et e-santé, etc. Les espaces Orange 5G Lab seront ouverts dans le courant du 1er trimestre 2021.

Le Lab toulousain va proposer :

  • La constitution de visites et d’ateliers de prospectives ouverts aux écosystèmes régionaux (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).
  • La mise en œuvre d’expérimentations conjointes et de tests techniques et d’usages avec ses partenaires.
  • L’animation d’évènements pédagogiques et d’information autour de la 5G.

Europe

L’initiative sera également déployée dans les pays européens où le Groupe est présent au cours du premier semestre 2021. Un Orange 5G Lab ouvrira à Bucarest en Roumanie, en Belgique. Un challenge 5G pour les startups et les développeurs débutera en Espagne fin février pour développer de nouvelles applications. Les lauréats seront soutenus par l’initiative Orange 5G Lab, avec notamment l’accès à des experts et à des équipements 5G en France.

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi
Tech

Brèves nouvelles Emobility S0821

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...