La France et l'Allemagne renforceront leur coopération dans plusieurs domaines comme l'intelligence artificielle (IA), le cloud mais aussi un projet commun sur les applications 5G pour les réseaux privés.
Conformément à la feuille de route des essais 5G de l’industrie adoptée en 2018, ils complètent les trois projets d’essai de corridor transfrontalier 5G ainsi que des projets d’essai sélectionnés lors d’appels précédents. L’ensemble de ce portefeuille de projets d’essais 5G représente plus de 300 millions d’euros de financement de l’UE et devrait mobiliser plus d’un milliard d’euros d’investissements privés dans des essais verticaux 5G, renforçant ainsi la position de leader de l’Europe dans ce domaine.
En juin, l’UE a financé 11 nouveaux projets d’essai pour permettre aux écosystèmes 5G en Europe de s’implanter avec 70 millions d’euros. Le lancement de cet appel à projets fait suite au dialogue technologique du 13 octobre 2020, lors duquel Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont engagés à approfondir la coopération franco-allemande sur les futures technologies, notamment la 5G.
Son objectif est de soutenir des projets collaboratifs impliquant des entreprises et des institutions publiques françaises et allemandes afin d’assurer le développement de solutions souveraines pour les réseaux 5G privés. Cet appel à projets vise à soutenir notamment les PME françaises et allemandes proposant des solutions innovantes sur les réseaux télécoms, ainsi que le renforcement de l’écosystème télécoms européen de la recherche et de l’industrie. Les projets candidats peuvent s’appuyer sur le développement de solutions de réseaux virtualisées afin de les adapter à différents cas d’usages (industrie 4.0, logistique, santé…).
S’agissant de la France, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les réseaux du futur. Pour l’Allemagne, ce dispositif fait suite à l’appel à projets sur les réseaux de campus 5G.
L’appel à projets est opéré par Bpifrance et DLR Projektträger. Les acteurs intéressés sont invités à transmettre leur manifestation d’intérêt d’ici au 03 juin 2021. Les projets attendus doivent être portés par un consortium binational franco-allemand avec au moins un partenaire éligible pour chacun des deux pays, présentant un budget de minimum 1 million d’euros. Ce consortium doit comprendre au minimum une entreprise et un organisme de recherche.
Les propositions de projet pourront être soumises jusqu’au 1er septembre 2021.
Critères d’éligibilité et modalités de soutien
- Le dossier de candidature comprend une description simplifiée commune à tous les partenaires en anglais ainsi que des annexes détaillées pour les partenaires français (éléments à télécharger)
- La durée du projet ne peut excéder 3 ans
- Le consortium ne peut rassembler plus de 10 partenaires
- Les partenaires en dehors de l’Allemagne et de la France ne peuvent pas être financés mais peuvent contribuer au projet en tant que partenaires associés
____