Près de 20% des applis ont vu leur trafic plus que doubler en un an
Alcatel-Lucent publie aujourd’hui un rapport, qui souligne un augmentation rapide des menaces à la sécurité sur les terminaux mobiles, avec plus de 11,6 millions d’appareils infectés à tout moment par des logiciels malveillants, faisant ainsi courir à leurs propriétaires le risque de perte de données personnelles et financières, d’utilisation frauduleuse de ces dernières entraînant de mauvaises surprises lors de l’ouverture des factures, et d’extorsion de fonds en contrepartie du contrôle des terminaux ciblés.
– Le rapport souligne une hausse de 20 % des infections causées par des logiciels malveillants sur portables, les appareils 4G LTE étant les plus susceptibles d’être infectés.
– Les terminaux Android représentent 60 % du total des infections pour le réseau mobile, le plus souvent sous la forme de chevaux de Troie dissimulés dans des applications téléchargées depuis les App Stores (boutiques d’applications en ligne) de tierces parties, le Google Play™ Store ou via des emails malveillants d’hameçonnage (phishing scams). Au total,
– 40 % des logiciels malveillants sur mobiles proviennent d’ordinateurs portables Windows affiliés par tethering à un téléphone ou connectés directement via une clé USB mobile ou un routeur portable sans fil (MIFI hub). Les infections sur les terminaux iPhone ou BlackBerry représentent moins d’1 % des infections répertoriées.