Le métavers de Nvidia, Omniverse, gagne la partie dans l’entreprise
La conférence GTC de Nvidia est terminée, le géant a fait des annonces autour de l'IA, y compris l'IA générative, la robotique, les voitures électriques autonomes et le métavers. Nvidia étend l'écosystème Omniverse alors que les téléchargements atteignent 300K
Explorons pourquoi l’effort de métavers de Nvidia a été un énorme succès alors que celui de Facebook est toujours un échec dans l’histoire de la technologie. L’échec de Facebook est dû au fait que l’entreprise a tenté d’agir trop rapidement et seul. Il n’a même jamais semblé essayer d’arriver à une offre de produits qui serait acceptable pour son public de consommateurs, les coûts associés au développement ont dépassé les ressources de l’entreprise et il a semblé perdre de vue sa destination.
Peu de gens le savent, mais Nvidia travaille sur des éléments du métavers depuis environ 28 ans. Il s’est concentré sur le marché BtoB presque exclusivement parce que le secteur des entreprises tirerait des avantages financiers importants du métavers. Nvidia, avec la plateforme Omniverse, a également réalisé très tôt qu’il ne pouvait pas créer seul son outil de métavers. Il s’est donc associé à de nombreuses entreprises pour développer à la fois des postes de travail et des serveurs spécialisés et les services critiques nécessaires pour déployer le résultat, comme l’utilisation du cloud computing Azure de Microsoft. Il active les mondes virtuels 3D, permettant aux entreprises de créer des jumeaux numériques pour optimiser efficacement les systèmes pour une meilleure productivité. Le PDG de la société, Jensen Huang, affirme que la plateforme peut faire économiser des milliards de dollars aux entreprises. Elle compte déjà une clientèle de plus de 700 entreprises, qui ne cessera de croître au fil du temps, en ligne avec la croissance du secteur.
Au fil du temps, elle a créé un ensemble complet d’outils qui aide les développeurs à créer leurs propres instances dans le métavers et à remplir de contenu. À propos de ce contenu, Nvidia a piloté un langage de conception universel dans la mesure où les objets virtuels peuvent être créés à grande vitesse pour compléter la vision métavers de Nvidia. Les nouveaux connecteurs Omniverse et les applications développées par des tiers permettent aux entreprises du monde entier de repousser les limites de la numérisation industrielle.
Microsoft
Nvidia a déclaré que la collaboration avec Microsoft fournira à des centaines de millions d’utilisateurs d’entreprise Microsoft un accès à de puissantes ressources de métavers industriel et de supercalcul d’IA via le cloud. Microsoft Azure hébergera deux nouvelles offres cloud de Nvidia Omniverse Cloud, une plateforme en tant que service donnant un accès instantané à un environnement complet pour concevoir, développer, déployer et gérer des applications métavers industriels et Nvidia DGX Cloud, un service de supercalcul d’IA qui donne aux entreprises un accès immédiat à l’infrastructure et aux logiciels nécessaires pour former des modèles avancés pour l’IA générative et d’autres applications révolutionnaires.
La prochaine vague d’informatique est en train de naître, entre les expériences immersives de nouvelle génération et les modèles d’IA fondamentaux avancés, nous voyons l’émergence d’une nouvelle plate-forme informatique. Nvidia a également introduit des systèmes et des services rendant Omniverse plus puissant et plus faciles d’accès. Les stations de travail Nvidia RTX de nouvelle génération sont alimentées par les GPU Nvidia Ada Lovelace, les SmartNIC Nvidia ConnectX-6 Dx et les processeurs Intel Xeon.
3D
Omniverse améliore la façon dont les développeurs et les professionnels créent, conçoivent et déploient des mondes virtuels massifs, des humains numériques alimentés par l’IA et des actifs 3D. Avec Actifs SimReady 3D, ce sont plus de 1 000 nouveaux actifs SimReady qui facilitent les flux de travail IA et 3D industriels. KUKA, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’automatisation intelligentes, travaille avec Nvidia et évalue l’adoption des nouvelles spécifications SimReady pour rendre la simulation client plus facile que jamais.
C’est aussi la génération de données synthétiques : Lexset et Siemens SynthAI utilisent tous deux le kit de développement logiciel Omniverse Replicator pour permettre l’inspection industrielle assistée par la vision par ordinateur (computer-vision). Datagen et Synthesis AI utilisent le SDK pour créer des humains numériques synthétiques pour la formation à l’IA. Et Deloitte fournit des services de génération de données synthétiques à l’aide d’Omniverse Replicator pour des clients dans des domaines allant de la fabrication aux télécommunications.
IA générative
Une nouvelle extension de texte à matériaux permet aux utilisateurs de générer automatiquement des matériaux de haute qualité uniquement à partir d’une invite de texte. Pour accélérer l’utilisation de l’IA générative, les mises à jour d’Omniverse incluent également des outils de génération de texte à matériaux et de texte à code. De plus, les mises à jour de l’application Audio2Face incluent une interface de programmation d’application REST, une meilleure qualité de synchronisation labiale et une prise en charge multilingue plus robuste, y compris pour le mandarin. Les développeurs peuvent également utiliser des entrées générées par l’IA à partir de technologies telles que ChatGPT pour fournir des données à des extensions Omniverse telles que Camera Studio, qui génèrent et personnalisent des caméras dans Omniverse à l’aide de données créées dans ChatGPT.