Question pour Frédéric Thuard Directeur Associé de Geniem
Pouvez vous nous parler de Geniem ?
Geniem déploie dans le monde entier des applications mobiles auprès d'annonceurs, constructeurs, opérateurs, éditeurs de services et agences de marketing mobile. Geniem Midlogic permet le développement (IDE) et la gestion des contenus (CMS) d'applications mobiles en éliminant le portage en offrant avec une expérience rich media. Geniem déploie dans le monde entier et compte en France des références comme Audi, Mondadori-Closer, Eyeka, Nokia, Mobilescope, JCDecaux…
De plus, Geniem Promoter permet la distribution des applications via Bluetooth dans le cadre d'actions de marketing mobile de proximité avec outil de gestion de campagne. Cela vient en complément d'une distribution via les App Stores qui arrivent sur le marché.
Expliquer nous pourquoi les "CMS" sur mobiles sont important ?
Plaçons-nous 7 ans en arrière. Chaque éditeur cherchait à rationaliser son offre web avec un CMS unique. Geniem propose cela aujourd'hui pour les applications mobiles Rich Media. Vous déployez votre application Java, Iphone, Blackberry à partir d'un développement unique beaucoup plus qualitative que les sites mobiles. Vous réalisez ainsi une économie significative tant dans la spécification que la mise en oeuvre de vos applis mobiles. Ce besoin commence à naître chez les éditeurs qui doivent aujourd'hui offrir une expérience utilisateur riche et qualitative sur les "app stores" pour tous les mobiles.
Actuellement, Agences, annonceurs et éditeurs du WEB construisent leur courbe d'expérience en matière d'appli mobile. Notre solution CMS s'avère importante pour faire correspondre une montée an charge progressive des services avec un budget maîtrisé sans sacrifier une expérience très qualitative sur tous mobiles.
Avez vous des chiffres et des usages sur vos dernières campagnes ? Geniem a déployé plus de 15 millions d'applications depuis plus de 6 ans pour plus d'une cinquantaine de clients. Via Bluetooth en matière d'usage nous atteignons des taux de transformation supérieure à 50% lorsque le mix cible-occasion d'usage-lieu et concept créatif est pertinent.Qualitativement en terme d'expérience utilisateur l'application mobile apporte à une campagne mobile ce que la vidéo a apporté aux campagnes web depuis 5 ans. Les sites mobiles sont un début mais le CRM mobile passera par les applications.
Comment voyez vous l'avenir des stores d'applications ? Iphone App Store est unanimement le pionnier du marché et a construit le modèle économique mais constructeurs (Ovi, Blackberry, Samsung, Microsoft, Androïd, LG, Motorola), opérateurs (Orange, Voda, Bouygues Télécom) et éditeurs (Mobango, getjar, …) démarre sur un marché estimé par Juniper à près de 24 milliards de dollars à l'horizon 2014. La dernière étude Netsize a révélé qu'en matière de marketing et de publicité mobile, la plus forte croissance viendra des applications de marques. Les App Stores devront en tenir compte pour offrir ce tremplin aux