Publié le 5 septembre 2011, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Est-il possible de perturber l’usage du SMS ?

Publié le 5 septembre 2011, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Oui, Non la réponse est partagée…. Il ne faut pas oublier que le nombre total de SMS envoyés dans le monde a triplé entre 2007 et 2010, passant de 1,8 mille milliards au chiffre vertigineu de 6,1 mille milliards. Environ 200 000 messages texte sont envoyés chaque seconde. La deuxième chose, c'est qu'il ne faut pas oublier que dans de nombreuses parties du monde le mobile bas de gamme règne et l'usage du SMS est vital pour bon nombre de situation ! C'est vrai que dans nos pays "ultra" matérialiste on ne parle que très peu des usages des pays comme l'Inde, la Chine, Le Brésil, l'Afrique du Sud…..etc

Chiffre France: Le marché de la messagerie interpersonnelle (SMS et MMS), toujours très dynamique +62,3% en volume soit 25,1 milliards de messages au troisième trimestre 2010, +7,2% en valeur]

Par exemple savez vous que SMS GupShup, qui exploite le SMS dans le cadre d'un réseau social en Inde, un pays avec 900 millions d'appareils mobiles, mais seulement neuf millions de smartphones en cours d'utilisation qui a reçu au total  47 millions de dollars depuis le début en 2007.

Ce que fait SMS GupShup

SMS GupShup a fait plus que simplement être une plateforme de réseau social, c'est aussi un opérateur virtuel, en achetant du SMS en gros auprès des opérateurs, qu'il utilise ensuite sur sa base. La compagnie envoie autour de quatre milliards de messages chaque mois. SMS GupShup dit qu'elle représente 12 % de la totalité du trafic de messagerie de l'Inde pour le moment. Belle reussite…

SMS GupShup gagne de l'argent en faisant payer les petites entreprises et grandes marques pour le marketing mobile et les services de publicité. Ce mix semble porter ses fruits en terme de popularité. SMS GupShup prétend aujourd'hui avoir 50 millions d'utilisateurs sur sa plateforme de réseautage social en Inde. Cela inclut 5 000 000 générés par les utilisateurs des communautés, 25.000 petites entreprises et 500 grandes marques comme Nokia, Facebook, Pepsi et Sony qui sont parmi ses clients.

Le 2 ème soubresaut des messageries mobiles

Le terme messagerie mobile dans l'industrie du mobile regroupe (SMS, MMS, e-mail mobile et la messagerie instantanée mobile) La taille de ce marché est de 150.6 billion de dollars en 2009, et estimé à 233 billion en 2014

[Malgré les idées fausses, le MMS est un succès. C'est un marché de 31,5 milliards à fin 2010 qui en fait le deuxième service de messagerie le plus utilisé (derrière le SMS) En 2009, dans le monde entier le revenu des MMS  a connu une augmentation en glissement annuel de plus de 22 % et le trafic mondial a réalisé une croissance en glissement annuel MMS de 48 %]

Ces dernières mois Samsung, Facebook avec le rachat de Beluga, Blackberry, Skype a acqui le groupe de messagerie GroupMe, peut-être Apple aussi avec iMessages…. ils se lancent tous dans ce que fait parfaitement Microsoft avec MSN depuis des lustres et beaucoup d'autres qui feraient une très belle liste !

Dans un marché où Gartner prévoit que fin 2014, un milliard de personnes dans le monde utiliseront la messagerie mobile. Le nombre de comptes de messagerie mobile est actuellement estimé à environ 80 millions, ce qui correspond en réalité à 60 millions d’utilisateurs actifs !! Que veulent-ils tous ? Peut- être être dans les clous en 2014 pour une part du gâteau, voilà la véritable motivation des sociètés commerciales, normal ! 

Beaucoup disent que c'est une alternative au SMS, Non c'est un service de plus….Mais malheureusement pas avec la meilleur expérience utilisateur qui soit, de plus pour exister toute ces marques doivent passer par une application, une web apps avec ses codes : couleurs, ergonomie, fonctions …. Ce n'est pas comme le SMS, MMS une  adoption universelle avec un usage identique sur tous les mobiles et Smartphones !

Alors véritable alternative qui va venir perturber le SMS, Oui, Non ? Est ce que finalement ce n'est pas la profusion des services  qui va "tuer" l'usage des applications de ce type  ? mais le SMS et MMS seront encore la de nombreuses années, avec un usage dans de nombeux services planétaire ! 

Voici ce que l'on disait de ce marché en 2008 (des dizaines de posts sur le sujet dans les archives depuis 2005)

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