Pourquoi lancer vos applications au Japon ?
Le Japon a enregistré une croissance de 45% en termes de dépenses des utilisateurs en 2019, totalisant près de 40 milliards de dollars selon le rapport State of Mobile 2020 d' App Annie .
Le japon est certes un pays vieillissant, Actuellement, plus d’un quart de ses citoyens ont 65 ans ou plus, une part qui devrait passer à 40% d’ici 2050.
Mais en attendant le temps moyen passé sur mobile au Japon est également l’un des plus élevés au monde, à un peu moins de 3,5 heures, contre environ 2,7 heures aux États-Unis. Autre facteur qui active les usages, la possession de smartphones personnels au Japon est de 67,6% en 2019. En particulier, le taux de possession de smartphones pour les personnes âgées de 20 à 30 ans dépasse 90% et bien que cela diminue avec l’âge, le taux de propriété des personnes dans la soixantaine reste élevé à 64,7%. Dans l’ensemble, la possession de smartphones au Japon a connu une croissance significative au cours des dernières années. Nielsen Digital a rapporté qu’en 2019, la durée d’utilisation quotidienne moyenne des smartphones au Japon était de 3 heures et 46 minutes. Avec une répartition de l’utilisation étant de 92% pour les applications et de 8% pour les navigateurs Web.
Les dépenses moyennes des utilisateurs au Japon sont d’environ 370 $ – pour mettre cela en perspective, c’est presque 5 fois plus que les dépenses moyennes dans les applications aux États-Unis. Alors, où les utilisateurs mobiles japonais dépensent-ils la plupart de leur argent ? Outre les jeux, comme tout autre marché, les utilisateurs japonais ont tendance à dépenser beaucoup pour les abonnements intégrés, ce qui rend le modèle d’abonnement particulièrement lucratif au Japon.
Pourtant le contexte de l’économie japonaise est au plus bas après avoir subi sa pire crise d’après-guerre en avril-juin, en partie grâce à un rebond des exportations et de la production. Mais la faiblesse de la consommation et des dépenses en capital est susceptible de maintenir une reprise économique modeste, selon les analystes.
App
Les applications financières ont connu une croissance énorme au Japon, avec une croissance de 150% en glissement annuel pour les applications fintech. Alors que les jeux mobiles devraient croître d’environ 8%, les applications autres que les jeux devraient connaître une croissance de 15,2% au cours des prochaines années, en particulier les applications de technologie financière, de shopping et de divertissement.
Le temps consacré aux applications commerce a augmenté de 50% au Japon par rapport à l’année dernière. Ajoutez le fait que le Japon est l’un des premiers à adopter la 5G commerciale et vous avez la recette du succès du marketing mobile à long terme. Selon Nielsen Digital, le pourcentage de personnes ayant utilisé des smartphones comme méthode d’achat en ligne est passé à 47%, tandis que les achats en ligne sur PC ont chuté à 42%. De nombreuses marques japonaises utilisent les médias sociaux pour communiquer avec les influenceurs et les utilisateurs réguliers, principalement en utilisant une variété de vidéos pour promouvoir leurs produits. En fait, 34% des Japonais de la génération Z font déjà des achats via Instagram, YouTube et Twitter. Au Japon, le géant mondial du commerce électronique Amazon règne en maître et est l’application d’achat la plus utilisée du marché.
Le japon devrait faire partie de vos plans business 2021
La culture japonaise est incroyablement riche et diversifiée, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle a gagné en popularité dans le monde entier.La localisation d’un business ne signifie pas simplement la traduction, au Japon les créations culturellement pertinentes sont bien plus importantes.
Si vous cherchez à toucher votre public au Japon, l’une des choses les plus importantes à savoir est que les principales plates-formes ne coïncident pas nécessairement avec celles des marchés occidentaux. Les deux plateformes les plus populaires au Japon sont Yahoo et LINE, avec respectivement 50 et 80 millions d’utilisateurs actifs par mois. Yahoo Japan est une société indépendante, complètement distincte de l’ancienne marque Yahoo, et c’est le moteur de recherche le plus populaire du Japon. LINE est la plus grande application de messagerie instantanée au Japon appelez le WeChat du Japon. TikTok est une autre plate-forme très populaire au Japon.
Les autres plates-formes qui méritent l’attention sont Twitter , Snapchat. Bien qu’elles ne soient pas aussi populaires qu’en Occident, ces deux plates-formes attirent toujours un public important et ont une large portée, ce qui en fait des ajouts importants à votre mix marketing. Entrer sur un marché technologiquement avancé comme le Japon peut sembler intimidant, mais c’est un marché plein d’opportunités, en particulier pour les marques et les annonceurs qui veulent être en avance sur la courbe.
Ci-dessous 2 créations réalisées par les équipes de Nativex pour illustrer le propos de la création pour campagne de marketing mobile, l’une US l’autre pour le japon !
—————