Publié le 2 avril 2020.
Par La Rédaction
App

Les consommateurs ont dépensé plus de 23,4 milliards de dollars dans les magasins d’applications

Publié le 2 avril 2020.
Par La Rédaction

App Annie revient sur les principaux facteurs qui ont généré de la croissance sur l'Apple Store et le Google Play Store, parmi eux sans surprise : le confinement.

Le temps passé quotidien sur mobile a augmenté dans le monde entier à mesure que l’épidémie s’est étendue au premier trimestre 2020. En Chine, le premier pays à faire face à l’impact du coronavirus, le temps passé quotidien a augmenté de 30 % pour atteindre 5 heures par jour en moyenne. L’Italie, le deuxième marché le plus touché, a connu la deuxième hausse la plus importante, soit 11 %. Au niveau mondial, le temps hebdomadaire moyen consacré aux applications et aux jeux sur les téléphones Android a augmenté de 20 % par rapport au premier trimestre 2020.

Le temps passé dans les applications en France a augmenté de 15% en mars par rapport au quatrième trimestre 2019

Alors que la Chine commence à se redresser, des marchés comme la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis continuent à travailler pour contrôler l’épidémie. Le temps passé dans les applications en Italie a augmenté de 30 % en mars par rapport au quatrième trimestre 2019, tandis que la France, l’Allemagne et les États-Unis ont tous connu une croissance de 15 %, 10 % et 10 % respectivement. Les gouvernements du monde entier mettant en œuvre des mesures plus strictes, nous nous attendons à ce que le temps consacré aux applications augmente encore à l’échelle mondiale. On  constate également une croissance des dépenses consommateurs et des téléchargements. Au premier trimestre 2020, les consommateurs ont dépensé plus de 23,4 milliards de dollars dans les magasins d’applications, soit le plus gros trimestre jamais enregistré en termes de dépenses de consommation. Il y a également eu plus de 31 milliards de téléchargements de nouvelles applications, soit une augmentation de 15 % par rapport au quatrième trimestre 2019.

Téléchargements

Les téléchargements de Google Play ont augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 22,5 milliards, tandis que les téléchargements d’iOS ont augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente pour atteindre plus de 9 milliards de nouveaux téléchargements pour le trimestre. Sur Google Play, les applications autres que les jeux représentaient 55 % de tous les téléchargements, tandis que sur iOS, ce chiffre était légèrement supérieur, à 65 %

Les consommateurs ont téléchargé 22,5 milliards de nouvelles applications sur Google Play au premier trimestre 2020

Au niveau des catégories, les jeux et les divertissements ont été les plus téléchargés sur Google Play. Alors que la catégorie Jeux a été le principal moteur de la croissance des téléchargements d’un trimestre sur l’autre sur Google Play, l’évolution des comportements des consommateurs se traduit par une forte croissance dans des catégories souvent négligées. Les catégories Santé et forme physique, Éducation et Entreprises ont toutes connu une forte croissance des téléchargements d’un trimestre sur l’autre, de 40 %, 35 % et 30 % respectivement. Alors que le travail à domicile devient la norme et que de plus en plus d’écoles et de gymnases commencent à fermer, nous avons constaté une augmentation des téléchargements d’applications qui permettent aux consommateurs de maintenir une certaine normalité tout en restant chez eux. Les outils de conférence et de collaboration tels que ZOOM, Google’s Hangouts Meet et Microsoft Teams ont été largement adoptés.

Sur iOS, les catégories Jeux, Photo et Vidéo et Divertissement sont restées les plus importantes en termes de téléchargements. La catégorie des jeux a également été le principal moteur de la croissance des téléchargements. Comme pour Google Play, les catégories Éducation, Affaires et Santé et forme physique ont toutes connu une forte croissance d’un trimestre à l’autre, de 40 %, 35 % et 30 %. Les applications Santé et Forme physique comme 30 Day Fitness, Calorie Counter de YAZIO et Keep ont été les plus téléchargées au cours du premier trimestre 2020 sur iOS.

Lire aussi
Tech

Comment réduire le doomscrolling ?

Doomscrolling et doomsurfing sont de nouveaux termes faisant référence à la tendance à continuer à surfer ou à faire défiler les mauvaises...