Publié le 15 novembre 2021.
Par Christophe Romei

Orange inaugure le premier laboratoire Open RAN en France

Publié le 15 novembre 2021.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Un espace de test et d’intégration qui accueillera des entreprises de l'écosystème Open RAN afin de tester et valider leurs produits et services.

De plus en plus d’opérateurs souhaitent avoir des approches RAN ouvertes pour construire et déployer une infrastructure de réseau de télécommunications. Vodafone a été l’un des premiers (2016) à engager le mouvement au sein de l’association de l’industrie, le Telecom Infra Project (TIP) qu’il préside pour introduire une vague de nouveaux fournisseurs de technologies 2G, 3G, 4G et 5G – en plus des leaders du marché existants et améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement et connecter un plus grand nombre des communautés les plus rurales à Internet à l’aide d’un équipement réseau standardisé et à moindre coût.

L’Open RAN fait référence à des interfaces ouvertes et interopérables à l’intérieur et entre les différents sous-composants du RAN. La radio, le matériel ou l’unité de bande de base et le logiciel. vRAN est un concept différent où une grande partie de la fonction RAN ou réseau est virtualisée dans un logiciel. Comme Rakuten qui a déployé un réseau mobile commercial entièrement natif dans le cloud avec vRAN ouvert au Japon, avec des radios de plusieurs fournisseurs en 4G et 5G.

Orange

Persuadé que l’Open RAN sera une technologie majeure des réseaux mobiles du futur, Orange investit dans son développement et prévoit son déploiement dans les prochaines années. Le centre d’intégration Open RAN d’Orange, inauguré ce mercredi 10 novembre, est situé dans les locaux d’Orange Gardens à Châtillon (92). Il sera accessible aux fournisseurs d’équipements de l’écosystème Open RAN, aux start-ups et aux intégrateurs de systèmes souhaitant tester le bon fonctionnement et l’interopérabilité de leurs composants avec ceux d’autres fournisseurs. Le réseau Open RAN sera également accessible à distance.

L’objectif du Open RAN Integration Center est de permettre, à terme, le déploiement de réseaux capables de fonctionner avec le matériel et les logiciels de différents fournisseurs. Ce laboratoire, le premier à être dédié à la technologie Open RAN en France et le 4ᵉ en Europe, a reçu le label OTIC (Open Testing and Integation Center) de l’Alliance O-RAN, dont Orange est membre fondateur.

L’interopérabilité et l’intégration des différents éléments matériels et logiciels Open RAN sont un sujet critique pour l’émergence d’un écosystème riche et varié. Orange s’engage depuis plusieurs années aux côtés de nombreux opérateurs et fournisseurs à travailler pour créer les réseaux ouverts de demain, basés sur la virtualisation et l’automatisation, dont font partie les réseaux Open RAN. Après une phase centrée sur les spécifications techniques, Orange contribue aujourd’hui à la phase de mise au point de solutions techniques Open RAN multifournisseurs interopérables.

Plusieurs partenaires, développeurs de matériel ou logiciel Open RAN, testeront leurs produits au sein de ce nouveau centre de tests d’Orange dont :

Lire aussi
Télécom

La 5G au centre du Retail

Les ressources fournies par la 5G pour permettre le déploiement généralisé de réseaux sur site et privés donneront, pour la première fois...