Publié le 9 décembre 2019, modifié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction

Niantic souhaite construire un écosystème autour de l’AR, entre logiciel et matériel !

Publié le 9 décembre 2019, modifié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction

Niantic envisage de créer un casque de réalité augmentée à l'aide de la nouvelle plate-forme Snapdragon XR2 de Qualcomm,

Niantic envisage de créer un casque de réalité augmentée à l’aide de la nouvelle plate-forme Snapdragon XR2 de Qualcomm, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux jeux intégrant le graphisme numérique au monde réel. Grâce à cette collaboration, la plate-forme Niantic Real World soutiendra le matériel de Niantic, mais également à d’autres développeurs désireux de créer des expériences d’AR.

Niantic avec Pokemon Go a lancé le démarrage de la réalité augmentée avec un hit de plusieurs milliards de dollars. L’entreprise est la seule grande entreprise à avoir construit une entreprise durable entièrement axée sur les jeux de réalité augmentée et elle a pratiquement incité les consommateurs à s’intéresser à la technologie AR. Avec une communauté mondiale impliqué dans les événements comme par exemple lors du Pokémon GO Summer Tour 2018.

Le mois dernier, le Niantic Creator Program et le Niantic Beyond Reality Fund ont été annoncés, ouvrant ainsi la plateforme Niantic Real World aux développeurs talentueux du monde entier pour les aider à concrétiser leurs idées de créations d’expériences localisées et de RA. Niantic est également ravi d’annoncer que l’accès à cette nouvelle architecture collaborative entre Niantic et Qualcomm Technologies devrait être fournie aux créateurs via le programme Niantic Creator dès sa disponibilité.

Les développeurs et les créateurs peuvent postuler au programme Niantic Creator sur niantic.dev.

Maps Niantic

La technologie de Niantic qui comprend un SDK et des services cloud intégrés capables de prendre en charge des millions d’utilisateurs simultanés. La Terre est leur plateau de jeu et ils ont construit sur ce plateau, la technologie de réalité augmentée (RA)

– 522 événements communautaires Niantic organisés dans le monde entier par des municipalités, des organisations à but non lucratif et des membres de la communauté
– 173 millions d’amitiés établies
– 40 000+ heures de bénévolat par les joueurs
– 90 000 joueurs venus soutenir les organismes de bienfaisance et leurs communautés locales
– 16,3 milliards de kilomètres parcourus
– 145 tonnes de déchets ramassés – c’est plus lourd que 20 éléphants !
– 6 219 articles donnés à des organismes communautaires
– 100 000 $ levés pour les programmes STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans les territoires où Niantic est implanté

Au cours des 8 dernières années, ils ont travaillé en collaboration avec leurs joueurs pour construire le plateau de jeu sur lequel ils jouent. Ce sont des joueurs qui connaissent les endroits intéressants et uniques dans leurs villes et leurs quartiers et grâce au programme Niantic Wayfarer, les joueurs peuvent maintenant aider à construire leur propre plateau de jeu. Ce programme permet a des joueurs de haut niveau de nos produits de soumettre de nouveaux emplacements, avec des photos, des titres et d’autres informations sur les emplacements qu’ils souhaitent voir dans le jeu que tous les joueurs peuvent apprécier. Ils ont ajouté plus de 9,4 millions de sites soumis par les utilisateurs à la plate-forme Niantic Real World.

Multijoueur

Alors que leurs joueurs se lancent dans des aventures ensemble, ils ont expérimenté des façons dont plusieurs joueurs, sur des appareils distincts, peuvent placer et interagir avec des objets numériques dans le même espace en tirant parti de la mise en réseau AR en temps réel. Il sont en train de transformer ces concepts en réalité avec la toute première intégration multijoueur de Pokémon GO appelée Buddy Adventure (titre provisoire).

Jouer avec la réalité chez Niantic

Niantic souhaite repousser les limites technologiques pour permettre des expériences qui n’ont pas encore été abordées. Une lacune de l’état actuel des visuels AR est le manque d’occlusion ou la capacité de vos sujets AR à se déplacer derrière les objets, partiellement ou complètement. Il souhaite améliorer cette expérience ! L’occlusion utilise une vision par ordinateur puissante où les éléments de l’AR comprennent et interagissent avec le monde réel et les objets qui s’y trouvent.

Qualcomm

Qui travaille sur le sujet depuis longtemps, qui trouvera un relai de croissance dans cette technologie pour pousser la 5G ! D’ailleurs c’est pas pour rien que c’est la première plate-forme XR 5G au monde. Elle réunit l’expertise de Qualcomm Technologies en matière de XR, 5G et IA pour fournir une technologie révolutionnaire ouvrant la voie à une nouvelle ère de la XR. Cette plateforme dévoile des caractéristiques innovatrices et présente de multiples nouveautés pour la XR qui peuvent être mises à l’échelle en réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et réalité mixte (MR).

N’oublions pas que Niantic repose sur ce qui est peut-être plus intéressant que le jeu lui-même, c’est le logiciel AR qui permet ces effets incroyables. Unity, récemment évalué à près de 6 milliards de dollars par des investisseurs en capital de risque, fournit ce logiciel. 60% de tout le contenu de réalité augmentée et de réalité virtuelle est créé avec son moteur.

Hardware

C’est une guerre commercial de longue haleine qui démarre, ils sont nombreux sur le sujet de la création des lunettes pour utiliser la réalité augmentée. Niantic vise un autre palier. Celui de convaincre les gens de porter des lunettes de réalité augmentée pour jouer à ses jeux.

Il n’est pas seule, et Apple sera de la partie, entre son ARkit et des lunettes qui prendront en compte toutes les contraintes, autonomie, vision, son (airpod), ajout de verre optique à terme, poids, syncro parfaite avec l’iPhone… le marché décollera. D’autant qu’en attendant des lunettes optimales, la société a signalé début de 2019, qu’il y avait 900 millions d’ iPhone actifs dans le monde. Si nous incluons les numéros iPad, le nombre d’appareils mobiles Apple actifs dans le monde s’élève à environ 1,2 milliard. L’énorme écosystème d’appareils d’Apple confère à la société un sérieux avantage sur ses concurrents.

le marché combiné de l’AR/VR devrait atteindre 571 milliards de dollars d’ici 2025. Goldman Sachs estime quant à lui que les deux marchés représenteront 80 milliards de dollars au cours de cette période. Cela représente une différence considérable de 491 milliards de dollars entre ces deux prévisions !

La réalité augmentée est peut-être une technologie géniale, mais cela ne suffit pas. L’appareil lui-même doit être convaincant pour le consommateur moyen. Souvenez vous des lunettes Google, formidable buzz, puis pschitt…
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