Publié le 26 février 2019, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

[MWC19] Avoir un smartphone peut sembler être un luxe plutôt qu’une nécessité

Publié le 26 février 2019, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

La pénétration du smartphone approche de la saturation dans de nombreux pays développés,

À la fin de 2018, 5,1 milliards de personnes dans le monde étaient abonnées aux services de téléphonie mobile, représentant 67% de la population mondiale. Un total de 1 milliard de nouveaux abonnés ont ont été ajoutés au cours des quatre années écoulées depuis 2013 (ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 5%), mais le rythme de la croissance ralentit. Un taux de croissance annuel moyen de 1,9% entre 2018 et 2025 portera le nombre total d’abonnés mobiles à 5,8 milliards (71% de la population).

Sur les 710 millions de personnes qui devraient souscrire aux services mobiles pour la première fois au cours des sept prochaines années, la moitié viendra de la région Asie-Pacifique et un peu moins du quart de l’Afrique subsaharienne.

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En 2018, la 4G a dépassé la 2G pour devenir la première technologie mobile au monde, avec 3,4 milliards de connexions comptabilisées pour 43% du total (à l’exclusion de l’IoT cellulaire sous licence). Avec une croissance continue rapide, en particulier sur les marchés en développement. La 4G deviendra bientôt la technologie mobile dominante, dépassant la moitié des connexions mobiles mondiales en 2019 et atteignant 60% en 2023.

Saturation

La pénétration du smartphone approche de la saturation dans de nombreux pays développés, il est facile d’oublier que des milliards de personnes n’ont pas du tout de smartphone, encore moins un qui se replie dans une tablette ou qui possède cinq objectifs.

Selon un rapport publié par GSMA, le groupe mondial représentant les opérateurs de téléphonie mobile et d’autres acteurs du secteur, l’adoption mondiale des smartphones ne représentait que 60% de toutes les connexions mobiles en 2018, de nombreuses régions affichant des taux d’adoption nettement inférieurs à ceux-ci. Le taux d’adoption de téléphones intelligents le plus faible a été observé en Afrique subsaharienne, avec 36%, l’Amérique du Nord à l’autre bout du spectre avec 80%.

Avoir un smartphone peut sembler être un luxe plutôt qu’une nécessité, il convient de noter que l’accès à Internet mobile est un facteur clé du développement socio-économique, en particulier dans les pays dépourvus des infrastructures nécessaires pour fournir un accès Internet fixe à une grande partie de la population. En gardant cela à l’esprit, on ne peut que souhaiter que les prévisions de la GSMA concernant l’adoption du smartphone en 2025 se révèlent exactes. L’industrie s’attend à ce que la pénétration mondiale des smartphones atteigne 79%, les régions actuellement en retard de croissance enregistrant une croissance particulièrement forte.

NOKIA

Nokia tire parti de cette croissance particulièrement forte dans les régions où le smartphone n’a pas atteint les niveaux des zones comme l’Europe. Notamment avec la vente de FeaturePhone dont les derniers modèles embarque l’internet mobile !

Selon la dernière infographie T3-2018 de Counterpoint pour le marché mondial des téléphones, le fabricant de téléphones Nokia HMD était le fournisseur de smartphones à la croissance la plus rapide, avec une croissance de 73% par rapport à l’année précédente. Au niveau mondial, HMD a pris la 9e place dans la liste des fournisseurs de smartphones et la 2e sur la liste des fournisseurs de téléphones polyvalents, un résultat solide pour une entreprise relativement jeune et petite. Ils ont livré 4,8 millions de smartphone Nokia et 15,6 millions de FeaturePhone Nokia au cours de ce trimestre.

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