Publié le 25 février 2020.
Par La Rédaction
App

MWC 2020 : Huawei, cap sur les applications mobiles

Publié le 25 février 2020.
Par La Rédaction

La vision de Huawei est de faire de AppGallery une distribution d'applications ouverte et innovante accessible aux consommateurs. En protégeant strictement la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

La prolifération progressive de la 5G signifie que l’expérience mobile va être révolutionnée. De plus en plus de consommateurs utilisent plusieurs appareils dans divers scénarios et les applications mobiles sont essentielles pour donner une expérience toujours plus riche et hyperconnectée. Huawei estime que la demande des applications ne fera qu’augmenter et ils veulent être à l’avant-garde pour permettre ce changement massif.

Il y a encore quelques mois, les deux écosystèmes Apple et Android étaient seuls, c’est bel et bien fini ! Actuellement, 2,9 millions d’applications sont prises en charge sur le troisième écosystème, AppGallery. 50% d’entre elles peuvent être téléchargées sans aucune donnée ! L’écosystème HMS de Huawei comprend les applications et services suivants :

  • Huawei AppGallery
  • Huawei Browser
  • Huawei Mobile Cloud
  • Huawei Themes
  • Huawei Music
  • Huawei Video
  • Huawei Reader
  • Huawei Assistant

“Consumers need a secure, reliable, and Glocal application ecosystem. Huawei can do it” Yanmin Wang, President of Global Partnerships and Eco-developement.

Photo : Huawei

Photo : Huawei

APP GALLERY

Huawei AppGallery, la plate-forme officielle de distribution d’applications de Huawei, offre une nouvelle alternative. Le store est désormais disponible dans plus de 170 pays / régions avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois (MAU), couvrant les applications et services courants dans le monde entier.

Entre les attaques des US et le modèle que le géant Apple a mis en place autour de la confidentialité qui est un avantage commercial gagnant, ainsi que les attaques malveillantes sur la plateforme Android, Huawei n’a d’autres choix que de proposer un modèle encore plus vertueux, mais il faudra attendre encore un peu pour savoir si la stratégie est la bonne. En sachant que les utilisateurs d’Android pourront bientôt sélectionner l’option “Seulement cette fois” lorsque les applications demanderont d’utiliser le microphone ou la caméra de l’appareil ou d’accéder à l’emplacement de l’utilisateur. Cette fonctionnalité de Google est similaire à celle d’Apple introduite l’année dernière, qui permet aux utilisateurs de protéger leurs données plus facilement qu’en entrant dans les paramètres pour révoquer manuellement l’accès.

Huawei place donc la protection de la vie privée et la cybersécurité en tant que priorités absolues dans leurs opérations commerciales et souhaite les appliquer dans toutes les phases de leurs produits. Ils ont mis les moyens financiers et humains pour cela avec 3 000 ingénieurs pour son écosystème…

Toutes les applications sont soumises à un test de vérification rigoureux pour empêcher que les applications des développeurs aient une activité malveillante. Il dispose également d’un système de classification par âge pour créer un environnement sûr pour les enfants, filtrant les applications qui ne conviennent pas à leur tranche d’âge. AppGallery segmente les applications dans 18 catégories.

Photo Huawei

Photo Huawei

AI

L’objectif de l’AppGallery est de proposer des applications optimisées pour fonctionner sur les appareils Huawei, pour avoir une expérience aussi bonne que les stores concurrents. Certaines app vont pouvoir être optimisées pour fonctionner avec un catalyseur clé, HiAI, une IA ouverte, une plate-forme pour les appareils intelligents, qui regroupe les ressources logicielles et matérielles de différents appareils et qui va faciliter les interactions collaboratives. Par exemple, l’application WPS Office utilise la capacité de reconnaissance HiAI pour atteindre une reconnaissance de caractères avec une super-résolution et ainsi reconnaître le texte dans les images telles que les documents et photos numérisées. Les documents intégrés à l’application sont automatiquement détectés et corrigés, améliorant considérablement la productivité.

QUICK APPS

Quick Apps est un écosystème d’applications qui héberge un nouveau type d’applications sans installations et des mises à jour automatiques pour les pages HTML5, tout en consommant très peu d’espace mémoire. Bien qu’il offre aux utilisateurs la même expérience qu’une application native, les applications rapides sont écrites avec seulement 1/5 de la quantité de code par rapport à celle des applications Android, occupant ainsi moins d’espace mémoire. Les utilisateurs peuvent ainsi accueillir plus de 2 000 Applications rapides au lieu de seulement 20 applications natives avec seulement 1 Go d’espace.

À ce jour, il y a plus de 1 700 applications rapides qui ont été lancées dans le monde. Huawei souhaite que tous les développeurs du monde entier publient des Quick App pour offrir aux utilisateurs une expérience sans installation.

Lire aussi