Huawei, troisième écosystème mobile veut défier le duo dominant Google et Apple
On penser que cela n'arriverait pas ! Huawei essaye de prouver au monde qu'elle peut faire face sans Android en poussant ses informations d'identification
On penser que cela n’arriverait pas ! Huawei essaye de prouver au monde qu’elle peut faire face sans Android en poussant son propre ID (informations d’identification -100 millions d’utilisateurs) en tant que troisième plus grand écosystème mobile du monde. Ils ont dévoilé un plan d’investissement de 26 millions de dollars pour les développeurs du Royaume-Uni et d’Irlande lors de leur première conférence des développeurs d’applications au Royaume-Uni. Andreas Zimmer, le directeur du Huawei Consumer Business Group chargé de la stratégie européenne en matière d’écosystème et de logiciels, a déclaré qu’il y avait eu une accélération pour résoudre le problème posé par l’interdiction d’Android, avec une quantité importante de ressources d’ingénierie qui a été alloués à l’OS.
Les Chinois sont des gens prévoyants ! Leur service d’identification multi-appareils a été lancé en 2016, leur boutique d’applications a été lancée en 2017. Ella a mis à disposition 24 SDK mobiles, permettant aux développeurs d’intégrer leurs applications dans l’écosystème Huawei.
Quelques chiffres sur la plateforme HMS :
– 1,3 millions de développeurs enregistrés
– 600 millions utilisateurs dans 170 pays dont 68 millions en Europe.
– 50 000 applications intégrées sur HMS
Quelques chiffres sur le store AppGallery :
– Présent dans 170 pays
– 400 millions DAU
– 180 milliards de download sur un ans
Market Huawei
On rappelle Huawei a publié les informations sur HarmonyOS en août 2019, après une interdiction de faire du commerce aux États-Unis, ce qui a empêché le constructeur d’utiliser la plate-forme Android et l’écosystème d’applications de Google sur des appareils fabriqués après l’entrée en vigueur de la restriction en mai 2019.
Comme pour Microsoft en son époque de WP7 le plus dur va être de transformer les applications existantes sur Google Play vers leur store ! Cela demande beaucoup d’efforts et de l’argent de la part des développeurs et des marques pour être sur un 3ème écosystèmes, il faudra pour Huawei avoir une stratégie d’acquisition innovante ! TomTom, a conclu un accord avec Huawei pour livrer des produits pour le constructeur chinois HarmonyOS, a rapporté Reuters et avoir donc une app qui remplacera Google Maps. C’est certain lors du MWC il y aura beaucoup d’annonces sur le sujet, pour montrer que les choses avancent. D’autant que le prochain smartphone de Huawei,le P40 sera livrée en mars 2020 sans logiciel Google.
Pour 2019, Huawei a déclaré que son chiffre d’affaires estimé atteindrait 121,66 milliards de dollars, en hausse d’environ 18% en glissement annuel mais toujours inférieur aux prévisions initiales de la société. Huawei a expédié plus de 240 millions de smartphones dans le monde en 2019. En particulier, les ventes de ses téléphones des séries Mate et P ont augmenté de plus de 50% d’une année sur l’autre. Il a même réussi à expédier 6,9 millions de téléphones 5G en 2019 pour une part de marché record. Cela prend la première place loin de Samsung qui aurait expédié 6,7 millions de téléphones 5G en 2019.
Les défis
Ceci-dit en 2020, Huawei sera confronté à un certain nombre de grands défis, mais nous devrions effectivement voir un troisième grand écosystème mobile prendre forme, avec des propositions de valeurs autour de l’AR, des caméras et des applications…
– 5G, il existe encore des marchés importants qui n’ont pas encore décidé de laisser le géant chinois entrer dans leurs réseaux mobiles de prochaine génération.
– Huawei a été mis sur une liste noire du gouvernement américain. Cela interdit aux entreprises américaines de faire des affaires avec Huawei sans licence spéciale.
– Le smartphone Mate 30 n’a pas de licence du système d’exploitation mobile Android de Google. Cela signifie que les utilisateurs qui achètent le nouveau téléphone n’ont pas d’applications Google préinstallées.
– On aura plus de recul, fin 2020 sur HarmonyOS utilisé sur divers appareils, des téléviseurs aux smartphones