Monétisation dans le Web3
La monétisation a toujours été une priorité absolue pour les créateurs. Depuis la création du web, le modèle défaillant dominant est la publicité, puis, avec les apps, l'abonnement s'est installé, une nouvelle ère pour les créateurs devrait voir le jour avec le Web3 !
L’émergence de nouvelles technologies combinée à un changement de paradigme dans la façon dont les GenZ voient le travail devrait nous conduire à une nouvelle ère pour les créateurs. La crypto, et les tokens en particulier, semblent être la voie à suivre pour aider les créateurs à atteindre une certaine liberté financière et à vivre de leur passion, la création de contenu en ligne. Même les grandes entreprises Web2 axées sur les créateurs l’ont déjà compris. Les tokens peuvent révolutionner la façon dont les créateurs gagnent de l’argent en ligne. Alors, comment et pourquoi les tokens, par le biais de la propriété et de la création de valeur directe, remplaceront l’ancien cadre de monétisation des annonces/sponsoring de marque ? Et comment les créateurs tireront-ils parti de cette technologie et monétiseront-ils leur audience par rapport à la méthode traditionnelle ?
Monétisation actuelle dans le Web2
L’économie des créateurs résulte d’un changement de paradigme complet dans la façon dont de plus en plus de gens, et les GenZ en particulier, voient le travail. Il est en effet de plus en plus courant de publier sur Internet, de partager des photos, de rejoindre des forums, de rédiger des articles et de gagner de l’argent. Internet nivelle les règles du jeu, et n’importe qui peut utiliser son agitation et son savoir-faire pour amasser un public et monétiser celui-ci. Cependant, il existe encore aujourd’hui deux problèmes majeurs pour les créateurs : la propriété et la monétisation.
Les créateurs n’ont pas la propriété de leur contenu en raison du modèle commercial axé sur les publicités que la plupart des plates-formes sociales Web2, où les créateurs construisent pour utiliser leur audience. En effet, dans Web2, le processus de monétisation pour la plate-forme se déroule généralement comme suit :
- L’entreprise lance une application
- Il embarque autant d’utilisateurs que possible
- Ensuite, il monétise sa base d’utilisateurs
Mais ce modèle économique dépassé oblige les réseaux sociaux actuels à garder un jardin clos autour de leur contenu. En effet, ouvrir leurs données reviendrait à tuer leur business modèle. Leur principal moyen de monétiser est de vendre ces données à des entreprises à but lucratif pour cibler des publics spécifiques. Ce modèle économique ne laisse pas d’autre choix aux utilisateurs et aux créateurs que de continuer à utiliser ces applications, car ils ont déjà créé un public sur ces plates-formes. En plus de cela, ce modèle commercial crée une situation dans laquelle les créateurs qui produisent réellement le contenu sont sous-payés, sous-monétisés et ne saisissent pas pleinement la valeur qu’ils créent.
Avec ce modèle commercial défaillant axé sur les publicités, les créateurs n’ont pas d’autre choix que de louer l’audience qu’ils ne possèdent pas vraiment à des marques désireuses de débourser beaucoup d’argent pour y accéder. Comme vous pouvez l’imaginer, ce modèle n’est pas viable pour les créateurs, et nous devons leur redonner la propriété de leur contenu et des moyens de le monétiser plus efficacement.
Monétisation dans le Web3
Les nouvelles technologies de cryptographie permettent aux créateurs de monétiser leur contenu plus efficacement. Ces derniers mois, et alors que les créateurs sont de plus en plus conscients des capacités de Web3, nous en avons vu de plus en plus expérimenter de nouveaux modèles de monétisation et gagner de l’argent qui change leur vie. Bien qu’il existe de nombreuses façons pour les créateurs d’exploiter la technologie cryptographique, il semble qu’il existe deux façons principales pour eux de monétiser plus efficacement leur contenu :
Création d’un Token donnant accès à du contenu premium, les fans (ou les membres de la communauté) peuvent acheter un token et accéder du contenu à l’avance, accéder à du contenu protégé par des jetons tels que des chaînes privées dans un Discord ou les « Amis proches » sur Instagram. Le token permet de limiter l’accès à grande échelle et de fournir une reconnaissance et un statut aux plus grands fans de la communauté.
Permettre aux fans d’investir dans le créateur via un token. Le créateur devenant de plus en plus célèbre, de plus en plus de personnes souhaitent acheter le token pour avoir accès à du contenu exclusif et le jeton augmente en valeur. Les fans peuvent échanger des pièces, les traitant comme un investissement, et les créateurs peuvent éventuellement utiliser la liquidité pour acheter de nouveaux matériaux/outils, créer un contenu de meilleure qualité et augmenter sa distribution. Dans ce cas, le Token sert de moyen de financement participatif du créateur.
Stratégie NFT
Les créateurs grand public utilisent aujourd’hui principalement des jetons non fongibles (NFT) pour monétiser leur contenu, car ils autorisent de nombreux nouveaux cas d’utilisation. Les NFT sont également assortis d’un statut, d’une rareté et d’une appartenance à la communauté. Avec ces nouveaux jetons (NFT), les créateurs peuvent désormais créer facilement, vient le concept de propriété pour les fans et les créateurs. Lorsque les créateurs accordent une réelle propriété à leur communauté, les membres de la communauté commencent à s’en occuper et l’engagement suit souvent. L’alignement des incitations est essentiel.
Alors que dans le Web2, les créateurs avaient besoin d’engagement pour attirer des revenus publicitaires, dans le Web3, la monétisation et l’engagement se produisent en même temps. Les utilisateurs s’engagent dans le Web3 avec leur capital en achetant un NFT par exemple. Depuis le premier jour, il permet aux créateurs de générer des revenus, leur permettant de monétiser leur contenu plus facilement même sans large public et de faire sortir leur public des plateformes Web2.
Les créateurs peuvent aller encore plus loin et réinventer complètement leur vision de la monétisation, c’est le démarrage…
En 2021, nous avons déjà vu de nombreuses communautés florissantes dirigées par cette nouvelle vague, on peut penser à Carlos Gomes qui a créé Forefront, une communauté qui a récemment collecté 2,1 millions de dollars pour construire le « port d’entrée » des clubs sociaux Web3 et des villes numériques. Un autre bon exemple est Friends With Benefits, dirigé par le créateur Trevor McFedries, qui a récemment finalisé sa collecte de fonds de 10 millions de dollars à une évaluation de 100 millions de dollars dirigée par Andreessen Horowitz.
Nous voyons maintenant des vagues de personnes brillantes et créatives créer de nouveaux produits et services sur des blockchains qui perturbent les industries et atteignent l’adoption par le grand public. DeFi a été la première vague d’applications tueuses de blockchain qui a éclaté il y a environ un an, suivi par les NFT et les expériences de jeux cryptographiques cette année. La suite est difficile à prévoir, mais les DAO (organisations autonomes décentralisées) sont susceptibles d’avoir un impact énorme sur l’adoption des produits web3.
Qualité & découverte
Lors de la monétisation via des tokens, les créateurs doivent rendre leur contenu attrayant pour les fans, pas pour les marques. Ils doivent produire un contenu de bien meilleure qualité pour ravir les fans, car ce sont eux qui dépensent l’argent. Monétiser via l’attention, ce que font les créateurs de Web2, signifie produire beaucoup de contenu de moindre qualité, en privilégiant la quantité à la qualité (plus de vidéos > plus de publicités > plus de revenus). D’un autre côté, la monétisation des superfans est un obstacle beaucoup plus élevé à l’entrée pour commencer à gagner de l’argent, car les créateurs doivent toujours être innovants et créer un contenu de meilleure qualité. Le marketing pour l’argent, pas pour l’attention, change complètement la façon dont les créateurs produisent du contenu.
Les créateurs veulent-ils être découverts par un public plus large et laisser leur contenu gratuitement, ou préfèrent-ils tokeniser leur contenu, générant des revenus, mais en jouant l’invisibilité ? Les plates-formes Web2, qui disposent d’une large base d’utilisateurs et contrôlent la découvrabilité, seront toujours la place pour les créateurs occasionnels (la majorité des masses) qui cherchent simplement à monétiser l’attention qu’ils génèrent. Des solutions ?
- Construire des réseaux sociaux décentralisés pourrait être une solution à explorer.
- Inciter les plus grands fans à partager le contenu en les récompensant avec des Tokens.