Mégane E-TECH sur Android Automotive OS, Londres lance un 1er pilote de micromobilité, Mercedes-Benz expérimente le contrôle mental – Veille Emobility

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S3721
Mégane E-TECH Electric de Renault
Premier de ses véhicules électriques de génération 2.0 grâce à la plate-forme CMF-EV développée par l’Alliance. C’est pour la marque le début d’un nouveau chapitre de la révolution électrique entamée il y a une dizaine d’années.
Grâce à la batterie la plus fine du marché, la toute nouvelle Mégane E-TECH électrique a une autonomie WLTP allant jusqu’à 470 km, ce qui en fait une conduite remarquablement polyvalente et sans obstacle. Le temps de recharge est également l’un des plus courts du marché en courant alternatif (jusqu’à 22 kW) ou en courant continu (jusqu’à 130 kW).
A l’image d’un smartphone, la Nouvelle Mégane E-TECH Electric s’intègre parfaitement dans l’écosystème numérique de son utilisateur. Avec un nouvel écran OpenR et son nouveau OpenR Link système multimédia, développé avec Google et basé sur Android Automotive OS, avec Google Assistant, Google Maps et Google Play intégrés pour une expérience de conduite utile, personnalisée et fluide. celui de chaque utilisateur profil peut ainsi être lié à son compte Google personnel pour une expérience plus approfondie. De plus, les divers les fonctionnalités de l’application My Renault rendent l’utilisation de la voiture encore plus interactive et proactive.
Son écran OpenR (12,3 pouces pour 1 920 x 720 pixels, paysage) est fabriqué en verre renforcé pour une finition plus robuste, agréable au toucher et a regardé. La luminosité de l’écran et la réflectivité de la lumière ont toutes deux été optimisées pour assurer une bonne visibilité même en pleine lumière du soleil, renforcée par la couche antireflet. Le traditionnel pare-soleil du tableau de bord a donc été supprimé, car il n’est plus nécessaire, économisant de l’espace et rendant le look final plus simple et moderne. Il s’appuie sur la plate-forme Snapdragon Automotive Cockpit de troisième génération avec plusieurs capacités d’affichage, connectivité avancée avec ports USB-C et technologie essentielle pour la sécurité à bord et ADAS
Stationnement sans conducteur By Ford
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Association allemande de l’industrie automobile, Ford s’est associé à des fournisseurs d’infrastructures et à des entreprises technologiques, dont Bosch, pour démontrer qu’un véhicule connecté peut communiquer avec l’infrastructure du parking pour non seulement trouver une place, mais aussi se garer lui-même. Le service de voiturier automatisé permet aux conducteurs d’utiliser une application pour déclencher une manœuvre de stationnement automatisée, le tout depuis l’extérieur du véhicule. Cette technologie, actuellement en phase de recherche et de démonstration, élimine le stress lié au stationnement et pourrait être étendue pour permettre aux conducteurs d’envoyer leur véhicule à une station de lavage ou de recharge, ou même de se faire livrer un colis directement dans un parking.
En Europe, une place de parking standard mesure 2,44 mètres sur 4,88 mètres. Mais alors que les véhicules sont devenus de plus en plus grands au fil des ans, de nombreuses places de stationnement sont restées de la même taille. Le service de voiturier automatisé pourrait permettre de garer jusqu’à 20 % de véhicules supplémentaires dans un parking, sans risque de dommages dus à des véhicules garés trop près les uns des autres ou à des occupants qui ouvrent les portes contre d’autres véhicules.
Avec le service de voiturier automatisé, la technologie des capteurs installée dans le parking prend le contrôle du véhicule et gère tout le trafic à l’intérieur de la zone de stationnement. Cela se fait par le biais d’une communication entre véhicules et infrastructures (V2I). Cette innovation fait suite à l’annonce faite par Ford le 4 août 2021 de l’ouverture, le mois prochain, du Detroit Smart Parking Lab (DSPL), une installation unique offrant un emplacement dédié pour tester des technologies avancées en matière de stationnement, de logistique et de recharge des véhicules électriques. Il sera ouvert à la collaboration avec les pionniers de ces domaines pour simuler des scénarios de la vie réelle.
Singapour en avance dans la voiture autonome
À Singapour, les véhicules autonomes sont sûrs pour l’utilisation ou l’exploitation et sont utilisés ou exploités en toute sécurité, en particulier pour les services de transport public, grâce à une nouvelle norme. C’est la seule de ce genre pour le secteur automobile. Elle est bien plus mature, complète et structurée que les autres normes de référence des autres secteurs industriels à leurs débuts dans les années 80-90 (ex : familles de normes MIL-STD 882, IEC 61508 et EN 50126). Les concepts sont bien alignés sur l’état de l’art tel que réglementé par les autres secteurs industriels pour les systèmes complexes et critiques et leur exploitation avec le public.
Le chiffre de la semaine

Une charge à 100 % en 10 minutes
Il existe de nombreux sujets autour de la batterie, une startup a choisi de se concentrer sur le problème de l’anxiété d’autonomie, qui tourne en grande partie autour de cette question de combien de temps cela peut prendre pour recharger les batteries d’un véhicule électrique.
La société israélienne StoreDot pense avoir la réponse et a développé un prototype avec une charge à 100 % ne prend que 10 minutes. Avec les chargeurs les plus rapides de 250 kW ou 350 kW et les véhicules les plus optimisés, tels que le Tesla Model 3 et le Porsche Taycan, cela peut prendre 30 minutes ou plus pour recharger à 80 % de sa capacité – et beaucoup plus longtemps pour atteindre 100 %. Cela a également des implications pour la santé de la batterie. Une charge CC rapide répétée, en particulier jusqu’à 100 % de sa capacité, peut avoir des effets néfastes sur la longévité d’une batterie lithium-ion.
VE Solaire
Le projet d’introduction du Taxi Solaire sur le marché ghanéen s’inscrit directement dans le domaine thématique mobilité et transport durable en Afrique. Le projet Solar Taxi introduit des véhicules électriques sur le marché ghanéen pour répondre à nos besoins de transport quotidiens. Ces véhicules électriques ne sont pas chargés par notre source d’électricité traditionnelle (ECG maintenant PDS), mais plutôt par des hubs solaires construits par l’entreprise pour fournir l’énergie électrique nécessaire pour charger ces véhicules.
La transition vers les voitures autonomes est rapide

Navitia s’interface avec HERE pour son calculateur d’itinéraire multimodal
En couvrant la quasi-totalité du territoire français, Navitia permet d’optimiser l’offre de mobilité sur des territoires peu desservis en transport en commun en faisant converger l’offre publique avec l’offre privée ainsi que les modes individuels. La plate-forme propose ainsi des itinéraires incluant des solutions de rabattement, via les parkings P+R, vers les transports en commun pour mieux accompagner les automobilistes dans la sécurisation de leur parcours. Navitia intègre désormais les données de mobilité routière temps réel et prédictives du calculateur de HERE Technologies. Les données de trafic proposées par HERE Technologies sont issues de la collecte des données de localisation, de vitesse et de direction des véhicules embarquant un GPS, une application mobile ou un boitier de géolocalisation.
La convergence des modes individuels et des transports en commun favorise une mobilité plus inclusive et plus durable et permet de :
- Lutter contre l’autosolisme
- Réduire le temps nécessaire pour rejoindre les centres urbains
- Éviter le stress des embouteillages
- Réduire l’empreinte carbone
- Proposer une solution de mobilité pour tous, quel que soit le territoire
Voitures électriques : corrélation entre l’utilisation du marché et le revenu national
L’adoption par le marché des voitures électriques est directement corrélée au revenu national d’un pays (PIB par habitant), ce qui montre que l’accessibilité financière reste un obstacle majeur pour les consommateurs de l’Union européenne. Dans l’Union européenne, 10,5 % de toutes les voitures neuves immatriculées en 2020 étaient des véhicules à charge électrique (VCE). Cependant, 10 États membres de l’UE ont encore une part de marché ECV inférieure à 3 %. Les voitures électriques ne représentent que plus de 15 % des ventes totales de voitures dans les pays riches avec un PIB moyen de plus de 46 000 €.
First ElektroMOD
50 ans après avoir conquis le monde, l’Opel Manta est à nouveau pionnière, en tant que premier restomod électrique de l’histoire d’une marque automobile allemande.
Londres lance un premier pilote de micromobilité
L’une des plus grandes villes du monde vient de lancer un projet pilote pour tester la durabilité de la micromobilité. Londres, l’une des dernières grandes villes récalcitrantes, s’est finalement lancée dans un projet pilote de scooter, mais seulement après une période de préparation et de planification mûrement réfléchie et approfondie. Un processus d’appel d’offres approfondi pour sélectionner les entreprises de scooters a abouti à la sélection de Lime, Tier et Dott pour opérer dans le premier pilote de scooter de Londres. Les entreprises ont été choisies sur la base de normes de qualification très strictes et de la capacité à démontrer des mesures de sécurité clé.
Concept Smacircle
Une trottinette électrique qui se replie à la moitié de la taille d’une trottinette traditionnelle afin que vous ayez toujours une balade lorsque vous vous frayez un chemin à travers la ville.

Flash
- Mercedes-Benz expérimente le contrôle mental
- Système d’entraînement sans chaîne
- La montée en puissance des véhicules électriques est au-delà du point de non-retour.
- Bosch System va plus loin en 2022
- Mégane E-TECH Electric de Renault
- Stationnement sans conducteur By Ford
- Singapour en avance dans la voiture autonome
- Le chiffre de la semaine
- Une charge à 100 % en 10 minutes
- VE Solaire
- La transition vers les voitures autonomes est rapide
- Navitia s’interface avec HERE pour son calculateur d’itinéraire multimodal
- Voitures électriques : corrélation entre l’utilisation du marché et le revenu national
- First ElektroMOD
- Londres lance un premier pilote de micromobilité
- Concept Smacircle
- Flash