Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • Mobile
  • VPN
  • Plateforme
  • GPS

100 $ par kWh, Carbure de silicium, Tesla, Rivian et Lucid – Veille Emobility

BtB / Startup / Innovation / Emobility
Par La Rédaction,  publié le 2 décembre 2021 à 10h00, modifié le 9 décembre 2021 à 22h00.
BtB

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S4821

Startup Ascendance Flight Technologies

La startup Ascendance Flight Technologies s’appuie sur les atouts de l’hybride et de la propulsion distribuée pour développer des solutions innovantes. Après trois ans de R&D, elle dévoile aujourd’hui le design d’ATEA, son avion 5 places à décollage et atterrissage vertical. Conçu pour opérer en zones péri-urbaines et régionales grâce à une autonomie de 400 km, des émissions carbone réduites de 80% et des nuisances sonores divisées par 4, ATEA associe dans un design à la fois audacieux et épuré une technologie « fan-in-wing » inédite et une configuration moteurs optimisée. La mise en production est prévue pour 2025.

Il est conçu sur un moteur électrique alimenté par la fusion de deux sources d’énergie : la combustion et
pile électrique). Au fil du temps, l’entreprise prévoit d’éliminer progressivement la source d’énergie de combustion et de le remplacer avec de nouvelles sources d’énergie plus propres telles que l’hydrogène ou le carburant d’aviation durable. ATEA est l’avion d’un futur proche, conçu pour satisfaire aux exigences de passagers et d’acteurs d’une aviation réinventée. Son architecture et son design anticipent la mobilité aérienne de demain, en adéquation avec des attentes sociétales et environnementales fortes et les règles de certification les plus récentes. Les innovations technologiques intégrées assurent exploitation optimisée, confort d’usage et agilité nécessaire à des utilisations variées, comme le transport de passagers, les missions sanitaires et de logistique ou les vols de surveillance (…).

Kia EV6

L’EV6 entièrement électrique avec sa longue autonomie électrique et sa charge ultra-rapide de 800 volts, offrant une charge de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. La voiture a été nommée « Crossover de l’année » aux TopGear.com Awards.

L’EV6 est la première voiture électrique dédiée de Kia et montre le potentiel passionnant de la nouvelle plate-forme modulaire électrique globale (E-GMP) de l’entreprise. L’EV6 offre aux acheteurs un choix de plusieurs configurations de groupes motopropulseurs entièrement électriques et à zéro émission, y compris des blocs-batteries haute tension à longue autonomie (77,4 kWh) et à autonomie standard (58,0 kWh). La gamme EV6 GT est disponible avec des batteries à longue portée et à portée standard, tandis que l’EV6 GT comprend uniquement la batterie longue portée. Il s’agit du premier véhicule électrique de Kia à être disponible avec des options à deux roues (2RM) ou à traction intégrale (AWD)

100 $ par kWh

100 $ par kWh a été décrit comme le prix cible des batteries pour permettre aux véhicules électriques d’atteindre une parité de prix avec les voitures à essence sans subventions. S’il est combiné à une production de masse, il est considéré comme le « Saint Graal » de l’adoption des véhicules électriques, car il permettrait la production en grand volume de voitures électriques relativement abordables et/ou à marge élevée. Le partenariat de Tesla avec Panasonic a conduit à un coût de batterie parmi les meilleurs du secteur, mais le constructeur automobile cherche à aller plus loin en fabriquant ses propres cellules.

Depuis quelques mois, Tesla travaille à la fabrication de ses propres cellules de batterie pour ses véhicules électriques.

Source

2 000 milliards de yens pour Nissan

Nissan Motor Co. investira 17,6 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour électrifier davantage sa gamme et faire des voitures à batterie un pilier de sa croissance à long terme. Le constructeur automobile japonais présentera 23 nouveaux modèles d’ici l’exercice 2030, dont 15 nouveaux véhicules électriques, et vise à ce que plus de la moitié de ses ventes soient électrifiées d’ici là, a annoncé lundi la société. Le total des investissements de Nissan souligne « la difficulté de rester pertinent dans la course aux véhicules électriques, en particulier pour une entreprise avec des marges bénéficiaires plus faibles.

Nissan a intensifié ses ambitions en matière de véhicules électriques et a annoncé une série d’investissements, notamment des plans pour construire un hub de 1,4 milliard de dollars pour fabriquer des voitures à batterie au Royaume-Uni. 130 gigawattheures d’ici l’exercice 2030 et lancer un véhicule électrique équipé d’une batterie à semi-conducteurs d’ici l’exercice 2028. Une usine pilote de batteries à semi-conducteurs sera opérationnelle à Yokohama vers l’exercice 2024, avec pour objectif de démarrer la production de masse vers 2028. Les batteries de nouvelle génération sont essentielles pour atteindre la parité des coûts entre les véhicules électriques et les voitures à essence.

Le marché des capteurs automobiles

L’électrification va changer la donne pour de nombreux fournisseurs de capteurs dans les années à venir. La majorité des revenus de l’automatisation des véhicules et des capteurs ADAS proviendront des capteurs d’images CMOS (caméras utilisées pour la reconnaissance d’images), qui resteront plus rentables que le LiDAR dans de nombreuses situations à court terme.

Un rapport de Juniper Research a révélé que le marché des capteurs automobiles atteindrait plus de 92 milliards de dollars d’ici 2026 ; une augmentation de 30 % par rapport à 2021. Cette croissance sera tirée par les capteurs qui activent les véhicules automatisés et les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Les capteurs surveillant divers paramètres de sécurité des véhicules dans les moteurs à combustion interne connaîtront une baisse substantielle du fait de l’électrification accrue des véhicules, à la suite des initiatives de la conférence sur le climat COP26 visant à faire passer les pays à des ventes de véhicules 100 % électriques d’ici 2030.

La recherche a révélé que les capteurs de sécurité opérationnelle, qui représentent plus de la moitié des capteurs expédiés entre 2021-2026, verront leurs revenus baisser au cours de la période de prévision, grâce à l’accélération de l’électrification. Juniper Research s’attend à ce que plus d’un tiers des véhicules grand public expédiés en 2026 soient électriques. Cela signifie que différents capteurs seront nécessaires pour surveiller les conditions du moteur ; entraînant une baisse de la demande pour les capteurs traditionnels d’O2 et de NOX. Cependant, ce changement prendra plus de temps pour les véhicules utilitaires, où les moteurs à combustion interne resteront la norme beaucoup plus longtemps.

UAM : Aviation décarbonée et innovante

En septembre 2020, la structuration d’une filière en Île-de-France autour des nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) pour Urban Air Mobility) a été initiée à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt. Une trentaine d’industriels ont été retenus pour réaliser des tests autour des composantes suivantes : modélisation et mesures acoustiques, phases de vol et intégration dans l’espace aérien, opérations de maintenance et de recharge ou encore parcours passager.

Pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, le Groupe ADP a effectué en 2021 une série d’aménagements sur le site de Pointoise : zone d’atterrissage et de décollage, postes de stationnement, taxiway, adaptation du hangar…pour explorer le champ des possibles d’une aviation décarbonée et innovante, et développer le marché de l’aviation en basse altitude (en dessous de 300 mètres), jusqu’ici largement inexplorée.

L’ouverture de la zone d’expérimentation de Pontoise a été marquée ce jour par les vols tests de :

  • Skyports, avec un vol de drone dédié à la logistique, en particulier pour le transport médical (poches de sang, kits sanitaires …) ;
  • Thales, avec le déploiement en condition réelle de son système embarqué anticollision dans des hélicoptères Hélifirst ;
  • Pipistrel (fabricant d’un avion 100 % électrique) avec une opération de recharge, puis un vol, effectué grâce au système certifié de la société Green Motion et orchestré par la Fédération Française Aéronautique (FFA).D’autres campagnes de tests s’organiseront autour de trois grandes thématiques :
  • L’impact acoustique et vibratoire, avec la réalisation par le groupe RATP d’une première campagne de mesures dès mars 2022, en collaboration avec Bruitparif et la DGAC, à l’occasion de plusieurs vols effectués par Volocopter. Il s’agira de quantifier, prédire et simuler les émissions d’un eVTOL en champ proche et lointain afin de répondre aux enjeux d’acceptabilité.
  • La bonne intégration des drones et des eVTOLs dans le trafic aérien conventionnel, avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, pourra être éprouvée à Pontoise, afin de s’assurer de la bonne cohabitation avec les autres aéronefs. Ces tests se feront notamment avec le consortium CORUS-XUAM, projet financé par la SESAR JU, sous l’égide d’Eurocontrol.
  • Enfin, les différents aspects du parcours passager seront étudiés avec le déploiement d’une infrastructure d’accueil modulaire de type  » Vertiport  » conçue par l’opérateur britannique Skyports en collaboration avec le Groupe ADP. Cette infrastructure permettra d’expérimenter les opérations d’embarquement et de débarquement, de recharge et de maintenance des véhicules, à partir de juin 2022.

Au-delà de Volocopter, d’Airbus, de Vertical Aerospace ou d’Ascendance, les constructeurs allemands Lilium et Américains Joby Aviation ont également annoncé rejoindre l’écosystème francilien structuré autour de la zone de test de Pontoise. D’autres constructeurs de eVTOLs pourraient également suivre cette voie au cours des prochains mois.

Les avions électriques de passagers seront monnaie courante d’ici 2030

Beaucoup de choses se sont passées depuis que Daniel Wiegand et trois autres diplômés de l’Université technique de Munich ont fondé Lilium en 2015. Aujourd’hui, Lilium est l’une des plus de 250 entités développant des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Interview

Carbure de silicium

L’Institut de Microélectronique (IME — Institute of MicroElectronics) rattaché à l’Agence singapourienne pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR), et STMicroelectronics annoncent le début d’une collaboration en recherche et développement (R&D) dans le domaine du carbure de silicium (SiC) pour les applications d’électronique de puissance destinées aux marchés de l’automobile et de l’industriel. Cette collaboration pose les fondations d’un écosystème complet dédié à la technologie SiC à Singapour, et crée des opportunités pour d’autres entreprises souhaitant entreprendre des activités de recherche sur le carbure de silicium avec l’IME et ST.

Les solutions en carbure de silicium (SiC) peuvent surpasser les dispositifs traditionnels en silicium (Si) utilisés dans l’électronique de puissance pour les véhicules électriques (VE) et les applications industrielles afin de répondre au besoin en modules de puissance plus compacts, générant une puissance de sortie plus élevée, ou pouvant fonctionner à des températures accrues. Dans le cadre de cette collaboration de recherche, l’Institut de Microélectronique rattaché à l’agence A*STAR et STMicroelectronics ont pour objectif de développer et d’optimiser des composants intégrés en SiC et des modules de puissance (package modules) afin d’accroître de manière significative les performances des circuits d’électronique de puissance de nouvelle génération.

Problèmes rencontrés par la livraison du dernier kilomètre

Le Forum économique mondial estime que 60 % de la population mondiale sera urbaine d’ici 2030. Dans le même temps, les habitudes de consommation évoluent : en 2023, 1/5 de tous les achats se feront en ligne. Le principal enjeu des prochaines années sera de rendre compte et de consolider les attentes de toutes les parties prenantes :

  • Clients/personnes : prix, rapidité, solutions de livraison flexibles
  • Chefs d’entreprise et entreprises : frais de livraison, satisfaction client
  • Villes : qualité de vie (réduire la congestion routière, les émissions de CO2, les nuisances sonores, repenser l’urbanisme, maintenir une économie florissante)
  • Entreprises de transport et de logistique : accès rapide et facile à la destination finale (Zones à Basses Emissions, parking, …), réduction des coûts, bien-être des livreurs

Ocean Orange Business Services lance un nouveau module d’autopartage avec clé dématérialisée.

Division du groupe Orange et plus particulièrement de la partie dédiée aux entreprises Orange Business Services, Océan est le spécialiste de la gestion de flotte et propose des solutions adaptées au marché français, européen et international depuis plus de 15 ans. Avec 150 000 véhicules et engins gérés et plus de 7 000 clients, nous proposons des solutions de gestion de flotte avec ou sans géolocalisation mais surtout l’expertise d’un savoir-faire français au regard tourné vers la performance et l’innovation.

Pour limiter les émissions de CO2 des entreprises en réduisant le nombre de véhicules en parc, le module d’autopartage d’Océan est complété par une nouvelle fonctionnalité : la clé dématérialisée. depuis l’application « Océan Conduite », le chauffeur :

  • Réserve un véhicule depuis un agenda partagé entre les personnels habilités ;
  • Déverrouille le véhicule grâce la clé dématérialisée disponible sur son smartphone avec la technologie Bluetooth (qui fonctionne partout même dans les parkings) ;
  • Réalise un état des lieux numériques lors de la restitution du véhicule ce qui permet au gestionnaire de flotte d’agir en conséquence (nettoyage,réparation…).

La clé dématérialisée est un outil qui perfectionne l’autopartage. Elle facilite la gestion administrative des entreprises et les guide vers une démarche plus écoresponsable. L’autopartage avec clé dématérialisée renforce le dispositif RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) proposé par Océan à ses clients, au même titre que la gestion des véhicules électriques, le diagnostic de flotte et l’écoconduite.

Points de recharge pour véhicules électriques

Les nouvelles maisons en Angleterre devront avoir des points de recharge pour les véhicules électriques, selon les plans annoncés par les autorités britanniques. Le gouvernement UK réglementA de manière à exiger que les nouvelles maisons et bâtiments aient des points de recharge pour véhicules électriques, avec 145 000 points de recharge supplémentaires à installer grâce à cette réglementation.

Source

Tesla, Rivian et Lucid

La start-up de véhicules électriques Lucid a dépassé mardi la capitalisation boursière de Ford pour devenir le huitième constructeur automobile le plus valorisé au monde, malgré la livraison de ses premières voitures à ses clients le 30 octobre.Lucid, un constructeur de véhicules électriques basé à Newark, en Californie, avait signalé une augmentation des réservations à 17 000 véhicules, tout en annonçant que sa première voiture de production, la Lucid Air avait été nommée la voiture MotorTrend 2022 de l’année, battant des concurrents de renom tels que la Mercedes-Benz Classe S, Mercedes-Benz EQS et Porsche Taycan pour remporter le prix tant convoité.

Teebike, la roue électrifié

Teebike.ooo vous permet d’électrifier votre vélo préféré. Éthiques, durables, fiables, les roues Teebike peuvent être assemblées rapidement et facilement.Teebike a développé une roue avant équipée d’un moteur de 250 watts étanche et d’une batterie de dernière génération. Connectée en Bluetooth à l’application, elle transforme n’importe quel vélo classique (Urbain, VTT, VTC) en vélo à assistance électrique en quelques minutes ! Il suffit de changer la roue avant du vélo et de la remplacer par la roue Teebike, sans aucun câble électrique, une simple clé et le tour sont joués !

Volume mondial de sessions de recharge de VE

Le volume mondial de sessions de recharge de VE, où la batterie d’un VE est chargée à l’aide d’un point de recharge, dépassera 1,5 milliard par an en 2026, contre seulement 200 millions en 2021. Ce taux de croissance remarquable de plus de 665 % au cours des cinq prochaines années seront dus à des incitations gouvernementales plus importantes pour les véhicules électriques, ainsi qu’à une plus grande disponibilité des services de recharge.

La recherche a identifié les incitations à la possession de véhicules électriques comme ayant considérablement augmenté l’adoption en Europe, avec des packages d’incitations coordonnés nécessaires en Amérique du Nord pour stimuler la croissance. Pour soutenir une plus grande électrification, Juniper Research recommande que les fournisseurs de recharge de VE travaillent avec les gouvernements et d’autres parties prenantes, y compris les détaillants de carburant, pour planifier des déploiements coordonnés de réseaux de recharge publics, ou l’électrification de masse de la mobilité va s’arrêter. Le rapport a révélé qu’à mesure que les véhicules électriques deviendront plus longs et plus puissants, les stations CC (courant continu) à charge rapide seront le prochain champ de bataille concurrentiel clé dans le paysage de la recharge des véhicules électriques.

15 épisodes x 15 minutes

Regarder la saison 7 du championnat du monde de Formule E ABB FIA. Les 15 épisodes peuvent être visionnés gratuitement sur YouTube et Facebook

Flash

  • Nuro, leader des véhicules de livraison autonome, lance un nouveau service en Californie en partenariat avec 7-Eleve
  • Rodi, l’un des plus grands fabricants européens de roues de vélo.
  • Achetez un vélo électrique d’occasion avec Upway
  • NIU présente son scooter électrique le plus rapide
  • Tesla permet les achats et les abonnements embarqués
Le Récap
  • Startup Ascendance Flight Technologies
  • Kia EV6
  • 100 $ par kWh
  • 2 000 milliards de yens pour Nissan
  • Le marché des capteurs automobiles
  • UAM : Aviation décarbonée et innovante
  • Les avions électriques de passagers seront monnaie courante d’ici 2030
  • Carbure de silicium
  • Problèmes rencontrés par la livraison du dernier kilomètre
  • Ocean Orange Business Services lance un nouveau module d’autopartage avec clé dématérialisée.
  • Points de recharge pour véhicules électriques
  • Tesla, Rivian et Lucid
  • Teebike, la roue électrifié
  • Volume mondial de sessions de recharge de VE
  • 15 épisodes x 15 minutes
  • Flash
En savoir plus
  • Tech en Europe : les raisons du retard face aux géants mondiaux
  • Gradium : l’IA vocale temps réel qui change la donne
  • MNGRS.AI : l’IA française qui veut révolutionner le métier de manager artistique
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -