Brèves nouvelles Emobility S0921
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu.
eVTOL
Certains commentateurs du marché demandent que les eVTOL soient deux fois plus sûrs que la conduite d’une voiture, ou aient des records de sécurité à égalité avec les hélicoptères. Horizon Aircraft dit que la barre de sécurité doit être fixée beaucoup plus haut. Aircraft, la société d’ingénierie aérospatiale de pointe qui a développé le Cavorite X5, le premier avion eVTOL (décollage et atterrissage électriques verticaux) au monde qui peut effectuer la majorité de sa mission exactement comme un avion normal, appelant à ce que les premiers modèles de passagers eVTOL utilisés dans les opérations commerciales aient des records de sécurité égaux à ceux du secteur de l’aviation commerciale afin de prévenir les accidents et les décès.
La marque indique que les projecteurs mondiaux sur les premiers taxis aériens seront suffisamment intenses pour que tout accident et risque pour la sécurité ramènent l’industrie des années en arrière en termes de confiance des passagers et d’approbation réglementaire.
Astro Aerospace un leader mondial des véhicules aériens eVTOL et drones, a conclu un accord pour acquérir Horizon Aircraf
Industrie
Foxconn, le plus grand fabricant de sous-traitance électronique au monde qui fabrique l’iPhone pour Apple, a accepté d’assembler des voitures pour la start-up de véhicules électriques Fisker, étendant sa poussée dans le secteur automobile. Les entreprises produiront plus de 250000 véhicules par an dans le cadre d’un accord, peut-être à l’usine Foxconn dans le Wisconsin.
Hyundai
Le Hyundai Ioniq 5 a été officiellement annoncé, SUV de taille moyenne entièrement électrique est livré avec une multitude de technologies en standard y compris des panneaux solaires sur son toit. Initialement vue au Salon de l’automobile de Francfort 2019 sous le nom de concept 45 EV, la voiture avait subi quelques modifications de conception pour la rendre à sa forme actuelle, la Hyundai Ioniq 5.
Jaguard
Dans un contexte de pandémie mondiale et de départ du Royaume-Uni de l’UE, Jaguar a annoncé, à son tour, le souhait de devenir une marque à 100 % électrique. Bien que cette décision entraîne la fermeture d’une usine de construction automobile dans les West Midlands, elle ne devrait pas entraîner de licenciements forcés, car elle constitue une tentative de repositionnement pour concurrencer des marques comme Bentley et Rolls Royce.
Selon ManMohan Sodhi, professeur de gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement à la Business School (anciennement Cass Business School) : Jaguar devrait être conscient qu’il est trop réactif face à une industrie extrêmement compétitive. Il n’est pas le premier à se lancer dans une telle initiative. L’annonce de Jaguar est la bienvenue et elle a même fait très légèrement monter le prix de l’action de sa société mère, Tata Motors. Il faut néanmoins souligner que Jaguar se lance dans un marché difficile, où ses processus de fabrication ne sont plus à jour. Les véhicules électriques (VE) ont beaucoup moins de pièces mobiles que les voitures à essence et diesel, et le logiciel qui se cache derrière la technologie des batteries – où Jaguar sera un nouvel acteur – est beaucoup plus complexe.
Cette annonce suit, et ne devance pas, celle d’autres constructeurs comme GM qui a annoncé un calendrier similaire en novembre dernier. Nous ne savons pas vraiment ce que Jaguar peut proposer de différent, si ce n’est ne pas suivre le processus de fabrication déjà existant.
En revanche, la menace qui pèse sur Jaguar et ses pairs ne vient pas directement des constructeurs automobiles, même pas de Tesla. L’inquiétude de ces entreprises automobiles est de savoir si les géants technologiques – tels qu’Apple, Google et d’autres – vont également devenir acteurs du marché mondial des voitures électriques. Cela pourrait se faire en fabriquant des voitures par leurs propres moyens technologiques et en réduisant ainsi les constructeurs automobiles à la fabrication de « boîtes de conserve », tout comme un certain nombre de fabricants internationaux de smartphones fonctionnant sous Android de Google. Mais qui finit par en tirer profit ? Google. Dans un tel contexte, le fabricant le moins cher sort gagnant, et Jaguar n’est pas dans ce cas de figure.
Une approche réactive pourrait ne pas suffire. Jaguar a annoncé qu’ils se penchaient également sur les piles à hydrogène, soit une approche qui donne aux entreprises automobiles une chance de devancer les géants de la technologie. Il est temps pour Jaguar et ses concurrents automobiles d’élaborer une stratégie face à la puissance des entreprises technologiques. Des mesures réactives ne suffiront pas à enthousiasmer éternellement les investisseurs.
Suite à cette annonce, plusieurs défis se profilent à l’horizon et il existe trois principales menaces au progrès :
De nombreux autres acteurs travaillent intensivement sur le marché des VE depuis longtemps, et sont fortement positionnés sur ce marché de niche. Pour Jaguar, la technologie des VE n’a été jusqu’à présent qu’un projet périphérique, et il n’est pas clair comment Jaguar va combler l’écart avec ses concurrents. Le marché britannique est relativement petit, surtout si l’on considère que Jaguar cible un segment haut de gamme ; les économies d’échelle nécessaires pour rendre cette opération viable exigent une expansion réussie sur les marchés étrangers, qui présentent une concurrence féroce.
La production de VE est basée sur des pièces qui ne sont pas entièrement fabriquées au Royaume-Uni, mais qui proviennent généralement d’Europe, ainsi que du Japon et des États-Unis. Avec le Brexit, la chaîne d’approvisionnement serait mise à l’épreuve, ce qui pourrait se refléter dans le coût du produit, et faire grimper les prix déjà élevés des VE à des niveaux inaccessibles aux consommateurs.
Classement
Green NCAP annonce les cotes de performance environnementale de 25 nouvelles voitures, dont, pour la première fois, des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). le Kia Niro, le Mitsubishi Outlander et la Toyota Prius montrent que tous les hybrides rechargeables n’offrent pas les mêmes avantages environnementaux. Le Hyundai NEXO, un véhicule à pile à hydrogène démontre la promesse de cette technologie en développement. La liste des voitures testées comprend également les voitures entièrement électriques VW ID.3 et 19 voitures à moteur à combustion, dont deux – la Škoda Octavia Combi 2.0 TDI et la VW Golf 1.5 TSI se démarquent des autres. En ce qui concerne la propreté de l’environnement, les véhicules électriques purs surpassent la concurrence et, avec l’intérêt croissant des consommateurs, de plus en plus de constructeurs automobiles traditionnels se préoccupent des véhicules électriques.
Market
Selon Goldman Sachs, entre 2009 et 2020, le ride-sharing a pris le plus grand pourcentage du financement du capital-risque dans le secteur de la mobilité (37%), suivi de la livraison de nourriture (23%), des véhicules électriques (19%), de l’AV (10%) et de la micromobilité (7%).
Impact sur les villes
La valeur de la micromobilité pour les villes et l’immobilier démontre la valeur de la micromobilité pour le secteur immobilier, montre que les professionnels de l’immobilier soutiennent de plus en plus la micromobilité (par exemple en fournissant une infrastructure de recharge sur place) et aide Les responsables de la ville comprennent le point de vue de l’immobilier sur la micromobilité alors qu’ils continuent de réglementer ce marché en évolution rapide.
Berlin & L’avenir de la mobilité
Avec environ 3,7 millions d’habitants et s’étendant sur 892 kilomètres carrés, Berlin est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Allemagne. Avec environ 86%, Berlin compte la plus forte proportion de personnes marchant, utilisant les transports publics ou le vélo pour se rendre au travail par rapport aux autres capitales européennes. L’acceptation des transports publics par les citoyens a conduit à une explosion des services de mobilité. De l’autopartage à la location de vélos, il n’y a pas de concept de mobilité que vous ne trouvez pas à Berlin.
Pour qu’un futur de mobilité multimodale devienne réalité, les solutions de mobilité de divers fournisseurs de services doivent être intégrées et fournies sous forme de solutions à guichet unique au sein d’un écosystème décentralisé et mutuellement approuvé. McKinsey définit un tel écosystème comme un ensemble de capacités et de services qui intègrent les participants de la chaîne de valeur (par exemple, les utilisateurs de mobilité, les fournisseurs de services de mobilité, les villes et les fournisseurs de technologie) à travers un modèle commercial commun et avec une épine dorsale de données virtuelles pour créer des expériences améliorées et efficaces pour les consommateurs et les parties prenantes et pour résoudre les problèmes importants ou les inefficacités (par exemple dans un écosystème de mobilité défragmenté)
JetSki
Une société d’acquisition basée au Canada a annoncé un projet de fusion avec le fabricant de motoneiges électriques et de jetski électriques Taiga de Montréal. La SPAC, Canaccord Genuity Growth III, a également annoncé un placement privé de 100 millions de dollars pour financer la stratégie de croissance, le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise de Taiga.
Volocopter
La marque annonce la signature de son tour de table de série D, levant 200 millions d’euros de capitaux supplémentaires. Au total, Volocopter a levé 322 millions d’euros. Le financement servira à consolider la position de leader de Volocopter sur le marché des UAM en faisant passer le VoloCity, le taxi aérien à batterie pour les villes, à la certification et en accélérant le lancement de ses premières routes commerciales.
Volocopter est sur le point de proposer de nouvelles options de mobilité durable pour les villes du monde entier. Leurs futurs services vont des taxis aériens autonomes électriques transportant des passagers directement et en toute sécurité vers leurs destinations, au transport de marchandises avec le VoloDrone de la société.
eSkootr
A révélé LE premier scooter électrique conçu pour la course professionnelle. Capable d’aller aussi vite qu’une voiture sur une autoroute (99 km/H) et composée de fibre de carbone de pointe, le S1X est loin des scooters électriques que vous avez l’habitude de voir sur le trottoir.