Des péages urbains équitables, Open Innovation Challenge, l’autonomie de mouvement, Unagi – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S3921
Temps perdu à chercher une place de parking : Zéro seconde
Aujourd’hui, la recherche d’une place de parking gratuite représente environ 30 à 40 % du trafic du centre-ville. Cela coûte non seulement du temps et des nerfs, mais est également nocif pour l’environnement. Des assistants numériques peuvent aider à la recherche. Dans la zone métropolitaine de Hambourg, Telekom a installé environ 1 000 capteurs dans les parkings publics de la rue. Ils mesurent si l’espace de stationnement est libre ou occupé. Et ils fournissent des informations sur la fréquence de stationnement. Les données collectées sont analysées et affichées sur un tableau de bord. Entre autres choses, cela montre la ville où il y a un besoin particulier et quand. Informations importantes pour la poursuite de l’urbanisme. Au moins jusqu’à ce que le stationnement soit automatisé à un moment donné : avec le service de voiturier automatisé, les conducteurs à l’avenir indiqueront à leur véhicule où ils veulent aller, le laisseront planifier l’itinéraire, se diriger vers la destination et sortir.
Pour que la voiture autonome soit sans accident sur la route, elle a besoin d’aide. Un positionnement précis est particulièrement important ici pour assurer la sécurité. Les services basés sur le cloud garantissent un positionnement et une navigation optimisés. Et la 5G offre une capacité suffisante pour une connexion sécurisée au réseau, avec de faibles temps de latence .
L’autonomie de mouvement, Unagi
Que vous viviez au cœur de Paris ou sur les côtes ensoleillées du Sud, les trottinettes électriques peuvent changer votre manière de vous déplacer. Aller au bureau ou bien vous faufiler dans les ruelles de votre ville méditerranéenne favorite, tout devient plus simple grâce à la micromobilité. Unagi souhaite être tout simplement la meilleure trottinette du marché. En tout cas la nouvelle génération de trottinettes va changer et Unagi lance le départ, leur nouveau modèle électrique peut vous dire quand vous approchez d’un panneau d’arrêt ou d’un nid-de-poule géant. Ils ont aussi ajouté un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) comme ceux que vous voyez sur les voitures. En plus de remarquer les panneaux d’arrêt, si une personne entre dans la piste cyclable ou si une porte de voiture s’ouvre, cette trottinette vous alertera.
OVH Cloud US pour alimenter des applications de ville intelligente
Peachtree Corners est l’une des premières villes US intelligentes 5G alimentée par une infrastructure connectée du monde réel. Ensemble, les partenaires accéléreront le rythme de l’innovation dans toute la ville, notamment sur la piste d’essai de véhicules autonomes de Peachtree Corner et au Curiosity Lab Innovation Center. OVH Cloud fournira des ressources de calcul, de stockage et d’autres plates-formes cloud, qui permettront à la ville et à certains partenaires technologiques de gérer, d’analyser, d’obtenir des informations critiques et de prendre des décisions éclairées à partir des quantités massives de données générées par les véhicules autonomes. Les membres de Peachtree Corners et Curiosity Lab Innovation Center pourront tirer parti de l’infrastructure cloud mondiale d’OVH Cloud. OVH Cloud est un acteur mondial et le premier fournisseur de cloud en Europe exploitant plus de 400 000 serveurs dans 33 centres de données sur quatre continents.
Faire du vélo en toute sécurité
Les personnes se déplaçant à vélo dans la ville hanséatique devraient également constater des changements décisifs d’ici 2030. Des travaux à ce sujet sont déjà en cours sur les itinéraires de test des capteurs. Une technologie d’avertissement de collision avec Continental AG, dans le cadre d’un projet financé par le ministère allemand des Transports BMVI. Ceci est destiné à protéger les groupes de trafic particulièrement vulnérables. À l’aide de la technologie GPS, le système calcule à l’avance si leurs chemins se croiseront avec d’autres véhicules dans les cinq prochaines secondes. Si tel est le cas, le système envoie un signal d’avertissement au smartphone de l’utilisateur. De plus, le Traffic Light Assistant de T-Systems donne la priorité aux cyclistes aux feux verts. Le système est basé sur des capteurs et une application qui fournit aux utilisateurs des informations sur les feux de circulation en direct et influence la commutation.
Bus et train 2.0
L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans les bus et les trains. De nombreux bus et trains sont déjà équipés de caméras. Si ces images sont analysées, elles fournissent des informations importantes sur le nombre de passagers et l’occupation des sièges. Les situations dangereuses aiguës sont également détectées automatiquement. La protection des données est ici un enjeu important : la technologie utilisée ne stocke aucune image. Les données sont analysées directement dans le véhicule. Seuls les paramètres pertinents pour l’analyse sont transmis. Cela garantit que la confidentialité des données et les droits personnels sont protégés. Ils constituent un levier majeur pour atteindre les objectifs de durabilité dans le secteur des transports.
Free2Move, hub de mobilité
Selon les prévisions du Boston Consulting Group, le marché de l’abonnement et de l’économie partagée représente une véritable opportunité pour le secteur de la location automobile. Ainsi, le modèle de location par abonnement, tel que proposé par Free2Move avec son service, Car on Demand, pourrait représenter un marché de 30 à 40 milliards de dollars d’ici 2030.
Ce service est actuellement disponible en France, Espagne, Portugal, Los Angeles et Washington DC aux États-Unis, où il rencontre un véritable succès auprès de ses utilisateurs. Pour répondre à la forte demande, Free2Move, leader incontournable de la mobilité, accélère son déploiement dès septembre 2021 en proposant son offre Car On Demand au Royaume-Uni et en Allemagne mais aussi à Portland et Baltimore aux Etats-Unis. D’autres lancements sont prévus d’ici la fin de l’année, aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis. Ce service permet de disposer d’un véhicule à tout moment grâce à un abonnement mensuel sans engagement de durée. Il répond au besoin de plus en plus croissant des utilisateurs qui souhaitent avoir recours à un service de mobilité performant et sans contrainte, qui couvre tous leurs cas d’usages.
Le service est considéré comme une véritable alternative à l’achat pour 85 % de leurs clients, car il couvre tous les cas d’usages qu’ils soient quotidiens ou ponctuels. Ils ont réalisé en 2021, au global, plus de 110 000 demandes souscription de location avec un taux de recommandation de 97 % de la part de leurs clients.
Le secteur européen de la trottinette électrique a explosé
Aujourd’hui, bien que le rythme des lancements et des investissements ait ralenti, il se passe encore beaucoup de choses. Les opérateurs continuent de conclure de nouveaux partenariats et de se lancer sur de nouveaux territoires, d’autant plus que les villes se tournent vers la micromobilité comme moyen de faire bouger les gens de manière plus « verte » après Covid. Les startups opérant en Europe ont collectivement levé plus de 4 milliards de dollars à ce jour. Ceux qui ont le plus levé sont Bolt (1,3 milliard de dollars), Tier (443 millions de dollars) et Voi (400 millions de dollars).
Smart wave autour du port
L’innovation garantit une meilleure fluidité du trafic sur le chemin du port et dans la zone portuaire. Ici, les transports logistiques surfent sur la vague verte. Ils sont responsables d’environ un tiers des émissions de la ville hanséatique. En mettant les véhicules en réseau les uns avec les autres, leur vitesse peut être déterminée par un véhicule de tête. Celui-ci est équipé de l’assistant d’ondes vertes 5G-GLOSA (Green Light Optimum Speed Advisory) et garantit que les phases vertes sont utilisées de manière optimale. Comme les camions doivent freiner et redémarrer moins fréquemment, jusqu’à 30 % de polluants en moins sont émis.
Des péages urbains équitables
Afin d’améliorer durablement l’environnement urbain, la voie vers un centre-ville presque sans voiture est inévitable à plus long terme. Un jalon sur le chemin : le péage urbain intelligent. Contrairement aux systèmes de péage basés sur le temps, qui favorisent les conducteurs fréquents et sont perçus comme injustes par la plupart, la solution met en œuvre une collecte de péage basée sur les causes et utilise des applications pour smartphones ou des technologies embarquées à cette fin. Les redevances d’utilisation de la route sont alors basées sur des facteurs tels que la distance parcourue, la durée du séjour, le type de véhicule ou la classe d’émission, et ne sont plus les mêmes pour tout le monde. À l’avenir, ils permettront également de percevoir des redevances d’utilisation des routes basées sur la distance pour les camions dans les zones urbaines.
2021 EV Open Innovation Challenge
C’est un programme du groupe Hyundai Motor visant à faciliter la collaboration avec des startups sur divers projets liés aux infrastructures de recharge et aux solutions de services pour les véhicules électriques (VE). Le groupe a pour objectif de découvrir des startups prometteuses, d’explorer des opportunités commerciales et d’encourager la mise en œuvre de programmes pilotes en Amérique du Nord. Les startups ne peuvent postuler pour un projet que dans l’une des neuf catégories : recharge bidirectionnelle, recharge intelligente, robotique, infrastructure, paiement en voiture, service lorsqu’il est branché, système de gestion de la batterie (BMS), économie des concerts et nouvelle technologie.
Seules les sociétés enregistrées seront admissibles et doivent postuler sur le site officiel de candidature, du 27 septembre au 8 novembre. Les sélections seront annoncées en décembre 2021.
Les voleurs de QR Codes
Lime, la société de location de vélos électriques et de scooters, modifie sa flotte pour empêcher les gens de décoller les QR Codes. Pour louer un véhicule, les clients doivent scanner le QR Code à l’aide de l’application Lime. Cependant, les clients de Londres et de New York se plaignent du fait que de nombreux vélos ont vu leurs codes supprimés, les laissant inutilisables. Lime a déclaré que des vandales avaient décollé les autocollants. Il a maintenant commencé à sceller les codes QR derrière une couche de plastique pour contrecarrer les fauteurs de troubles. Il a déclaré à la BBC que ses données montraient que les codes n’étaient généralement pas supprimés par les utilisateurs de Lime espérant garder un vélo pour eux-mêmes, mais par des non-cyclistes antisociaux !
Véhicules électriques prévus d’ici 2025
Si vous réfléchissez à votre avenir automobile, il semble que vous puissiez compter sur quelques éléments pour le reste de cette décennie. La première est que les véhicules électriques deviendront plus pratiques à posséder à mesure que la recharge publique se développera et que le réseau électrique sera mis à niveau pour faire face à une énorme augmentation de la demande domestique. Un autre est que les véhicules électriques s’amélioreront beaucoup : le véhicule électrique que vous achetez ou louez aujourd’hui pourrait être comme un iPhone 5 en 2025 ou 2030. Il est également possible qu’un ralentissement de l’amélioration constante des véhicules à essence accompagne la progression des véhicules électriques à mesure que la vague actuelle d’annonces sur de nouvelles plates-formes, modèles et installations de production de batteries électriques reflète un changement très important des efforts de recherche et de développement vers les véhicules électriques. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des nouveaux véhicules électriques dont la production est confirmée au cours des prochaines années.
Le réseau électrique, le coeur de l’usage
Le ministère fédéral des Transports a publié le premier appel d’offres pour le projet de réseau allemand. Il s’agit des parcs de recharge régionaux HPC en dehors des autoroutes. Les opérateurs peuvent se positionner sur 900 espaces de recherche dans 23 lots régionaux et ont six semaines pour soumettre des demandes de participation.
La nouveauté du processus n’est pas seulement le modèle d’appel d’offres, qui complète l’ancien financement indépendant du lieu, mais aussi que le gouvernement fédéral impose certaines exigences aux parcs de recharge. Une puissance de charge minimale de 200 kW (tesla 250) doit être disponible à tout moment à chaque point de charge. Un plafond de prix flexible basé sur le marché et le prix de l’électricité doit également être fixé. Ce point en particulier bouleverse les opérateurs existants. Ils craignent une concurrence tarifaire avec le nouveau réseau allemand. Les responsables de l’appel d’offres tentent, bien entendu, en coulisses, d’apaiser les inquiétudes et de parler d’un prix plafond sans dumping de prix, mais aussi sans des prix lunaires. En outre, la limite de prix supérieure ne s’applique qu’à la facturation ad hoc, le kilowattheure ne devant pas coûter plus de 44 cents (brut).
- Temps perdu à chercher une place de parking : Zéro seconde
- L’autonomie de mouvement, Unagi
- OVH Cloud US pour alimenter des applications de ville intelligente
- Faire du vélo en toute sécurité
- Bus et train 2.0
- Free2Move, hub de mobilité
- Le secteur européen de la trottinette électrique a explosé
- Smart wave autour du port
- Des péages urbains équitables
- 2021 EV Open Innovation Challenge
- Les voleurs de QR Codes
- Véhicules électriques prévus d’ici 2025
- Le réseau électrique, le coeur de l’usage