ballon Loon AlphabetCC
La filiale d’Alphabet, Loon, a décidé d’ajouter pas moins de cinq nouveaux ballons au Kenya. L’objectif est clair : accélérer les tests d’intégration du réseau avec le partenaire Telkom Kenya en vu du lancement d’un service Internet 5G dans tout le pays. Signe que les tests préliminaires sont plutôt bons sans quoi ces ballons supplémentaires n’auraient pas décollé.
Loon a déclaré que ces cinq nouveaux ballons rejoignent les huit déjà en place dans le ciel du Kenya utilisés pour les tests d’intégration. Ce dernier lot a été lancé récemment de Puerto Rico, il devrait arriver au Kenya dans les semaines à venir. Pour le PDG de Telkom Kenya Mugo Kibati, ces ballons supplémentaires aideront à n’en point douter les tests et fourniront de précieuses données qui pourront être utilisées pour “une intégration rapide de tous les autres ballons” qui seront envoyés dans le pays dans le futur pour former une véritable flotte commerciale.
Un porte-parole de Loon déclarait à Mobile World Live que la flotte devrait à terme comporter “des dizaines de ballons” opérationnels dans le ciel du Kenya. Chacun étant conçu pour évoluer “plusieurs centaines de jours dans la stratosphère” avant de devoir être remplacé. À ce jour, le record de vol est de 223 jours selon ce même porte-parole. Le service commercial ciblera dans un premier temps des villes comme Nairobi, la capitale du pays, ainsi que certaines villes et régions plus isolées. Alastaire Westgarth, PDG de Loon, se dit impatient de “commencer à offrir un service fiable très prochainement”. Loon avait obtenu les autorisations du gouvernement local le mois dernier après avoir essuyé un long report. Le planning initial d’un lancement commercial en 2019 avait dû être revu.