L’Inde, développement massif de l’usage mobile
L'Inde est une nation d'usage mobile comme l'Afrique et la Chine , le smartphone c'est imposé avec un fort potentiel !
L’Inde est une nation d’usage mobile comme l’Afrique et la Chine , le smartphone c’est imposé avec un fort potentiel!
Deux exemples :
– il y a 200 millions d’utilisateurs de WhatsApp,d’ailleurs la plateforme US se prépare à entrer dans l’industrie de paiements numériques en plein essor en l’Inde et concurrencer PayTM, une startup indienne axé sur les paiements, dans lequel Alibaba a investi plus de 680 millions de dollars.
– L’utilisation d’Internet mobile en Inde a été multipliée par neuf en une seule année, après le lancement d’un nouvel opérateur (Jio en septembre.) qui a déclenché une guerre des prix des télécommunications.Les Indiens ont utilisé près de 1,3 milliard de gigabytes de données en mars 2017 – cela a entraîné une chute spectaculaire du coût moyen de l’internet mobile en Inde, en mars de cette année, Jio avait 108 millions d’abonnés et ne facturait que 17 cents par giga de données.
L’Inde a récemment dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché du smartphone au monde, avec 260 millions d’abonnements mobile haut débit, selon les estimations.
L’Inde a aussi dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché de l’Internet au monde, avec 333 millions d’utilisateurs, certes loin derrière la Chine et ses 721 millions d’internautes. Six pays, dont la Chine et l’Inde, rassemblent à eux seuls 55% des habitants de la planète qui n’ont toujours pas accès à l’Internet, du fait de la taille de leur population.
Vous l’avez compris l’Inde comme l’Afrique et la Chine sont 3 nations où il faut aller ! L’accès plus large à l’internet mobile fait en sorte que la vidéo sur mobile explose !
Voici les résultats d’une étude approfondie en Inde sur la vidéo et la consommation d’OTT. Le rapport tente de comprendre la dynamique de l’espace de consommation de la vidéo mobile. L’avènement des services 4G et la réduction des coûts des données mobiles ont joué un rôle de catalyseur important pour la consommation des vidéos mobiles. Le paysage du streaming vidéo en Inde s’est radicalement transformé.
Principaux résultats de l’étude:
– YouTube reste le roi de la consommation vidéo en ligne devant Facebook. Mais cette domination est menacée, car Facebook se révèle être non seulement une plate-forme qui permet de générer des vues, mais aussi de l’engagement pour le contenu. La fréquence d’accès à Facebook dans un mois est presque 2,5 fois supérieure à YouTube.
– En moyenne, les consommateurs passent trois heures par semaine à consommer de la vidéo mobile. 90 % du temps sont consacrés à YouTube et à Facebook.
– Entertainment/comedy sont les catégories les plus populaires sur les deux plateformes. Le contenu en langue régionale est le contenu le plus intéressant dans toutes les catégories sur YouTube.
– La vidéo courte (moins de 10 minutes) reste le format le plus populaire parmi les utilisateurs mobiles.
– Les consommateurs non-métropolitains représentaient 65% des visions vidéo sur les smartphones.
– Les femmes sont 30% plus susceptibles d’être des consommateurs réguliers de vidéo mobile par rapport à leurs homologues masculins.
– La musique et le divertissement sont les catégories les plus dominantes (environ 90%). L’éducation et les nouvelles sont les catégories les plus en croissance.
– L’Inde compte plus de 20 millions de consommateurs vidéo réguliers. Ils passent plus de 22 heures par mois à consommer de la vidéo.
– Près de la moitié des téléspectateurs ont plus de 25 ans.
– Plus de 40% des téléspectateurs appartiennent aux classes socio économique C/D/E.
– Le facteur de mobilité et la capacité de consommer du contenu sur le terrain émergent comme le moteur de la croissance pour la consommation d’OTT.
– 80% des consommateurs OTT envisageraient de payer une prime pour accéder au contenu exclusif.
– 1 consommateur de vidéo via son smartphone sur 3 accèdent à une plate-forme vidéo OTT.
– Les femmes et les personnes âgées de 15 à 24 ans sont les plus susceptibles d’être des utilisateurs régulier pour les services OTT.
– La nuit en semaine sont des créneaux horaires les plus populaires pour la consommation d’OTT.