Publié le 29 mars 2023, modifié le 30 mars 2023.
Par La Rédaction

Les téléphones pliables sont en pleine croissance

Publié le 29 mars 2023, modifié le 30 mars 2023.
Par La Rédaction
Concept foldable iPhone

Concept foldable iPhone

Les expéditions mondiales de téléphones pliables devraient atteindre 48,1 millions d'unités avec une valeur marchande de 42 milliards de dollars en 2027, selon IDC

Actuellement, Huawei, Samsung, OPPO, Vivo et Xiaomi ont tous lancé des téléphones à écran pliable. Apple, qui est relativement conservateur sur les nouvelles technologies, n’a pas encore lancé de tel appareil, mais récemment, le cabinet d’analystes tiers CCS Insight a déclaré dans son rapport annuel de prévision qu’Apple pourrait lancer un iPad avec un écran pliable en 2024. Dans le même temps, nous savons que les expéditions de dispositifs premium (d’une valeur de gros 600 € ou plus) ont augmenté de 1 % en 2022 par rapport à l’année précédente et ont capturé 55 % de tous les revenus des smartphones. Les gens qui achètent des smartphones haut de gamme étaient prêts à payer un supplément pour la longévité d’un appareil et de meilleures fonctionnalités, ce qui a entraîné 38% augmentation des ventes de téléphones d’une valeur supérieure à 900 € en 2022 par rapport à 2021.

IDC prévoit que les expéditions mondiales de téléphones pliables, y compris les facteurs de forme rabattables (flip), atteindront 21,4 millions d’unités en 2023. Cela représente une augmentation de plus de 50 % par rapport aux 14,2 millions unités expédiées en 2022. Une mise à jour des prévisions d’IDC prévoit que les expéditions de téléphones pliables atteindront 48,1 millions d’unités en 2027, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 27,6 % de 2022 à 2027. Une baisse de 10 % de l’ASP a aidé le marché à croître de 75,5 % en 2022, car les appareils pliables sont devenus plus abordables sur de nombreux marchés. Avec de nouveaux fournisseurs et modèles rejoignant la course cette année, nous nous attendons à ce que le marché pliable soit le seul point positif en 2023 avec une croissance de 50,5 %, tandis que le marché total des smartphones se contracte de 1,1 %.

Les téléphones pliables restent le seul sujet de discussion positif sur un marché qui a chuté de plus de 11 % en 2022. Le succès récent de ce segment et la croissance prévue mettent en évidence une demande saine pour ce facteur de forme en pleine croissance. Bien que les prix de vente moyens (ASP) baissent légèrement, les pliables restent dans les segments de prix haut de gamme sur tous les marchés régionaux. Malgré la baisse attendue de l’ASP (-6,8 % en 2023), IDC a constaté de vastes améliorations en termes de durabilité et de construction, tandis que l’expérience utilisateur globale a été améliorée grâce aux avancées logicielles et matérielles de tous les fournisseurs. On s’attend à ce que davantage de modèles de fournisseurs nouveaux et actuels apportent d’autres améliorations et améliorations à la catégorie pour aider à favoriser l’adoption continue.

Une pléthore de nouveaux modèles de fournisseurs actuels et nouveaux qui arriveront sur le marché plus tard cette année ne peut que réitérer le succès récent et la demande accrue que nous constatons actuellement sur le marché. Google va entrer dans la niche du téléphone pliable avec le lancement de Pixel Fold en juin. Le Pixel Fold sera alimenté par le Tensor G2 puce, son dernier SoC disponible. Le téléphone sera proposé avec une option de stockage de base de 256 Go intégrée. Les produits pliables sont l’avenir des appareils Android haut de gamme, même si dans l’ensemble, ils ne devraient capturer que moins de 3 % du volume mondial.

Huawei

Huawei est à la pointe de l’innovation en matière d’expérience matérielle et logicielle d’écran pliant avec une technologie auto-développée. Au fil des années, en matière d’innovation logicielle, Huawei a non seulement lancé des fonctions pionnières telles que la vision parallèle et le multi-fenêtre intelligent, mais a aussi activement promis le développement écologique des applications à écran plant. En 2019, il s’est associé à la Software Green Alliance pour établir la première alliance écologique pour les applications d’écrans pliants. Huawei a lancé une nouvelle génération de pliable HUAWEI Mate X3.

Lire aussi