Publié le 29 janvier 2018, modifié le 29 janvier 2018.
Par La Rédaction

Le marché chinois, des smartphones en berne !

Publié le 29 janvier 2018, modifié le 29 janvier 2018.
Par La Rédaction

Le marché chinois des smartphones ne progresse plus après avoir connu sa première baisse annuelle des livraisons en 2017.C’est la première fois qu’une baisse a été maintenue sur une période de douze mois. Selon les données du cabinet d’analyse Canalys, les expéditions totales de smartphones ont chuté de 4% en glissement annuel pour atteindre 459 millions d’unités en 2017. En particulier, les chiffres du quatrième trimestre étaient en baisse de 14% par rapport à l’année précédente .

Malgré les signes de saturation des acheteurs, Huawei a poursuivi sa croissance impressionnante avec 24 millions d’expéditions au dernier trimestre de 2017, augmentant de 9% ses ventes au-dessus du marché.Les sociétés comme Oppo et Vivo ont explosé sur la scène mondiale avec de fortes ventes sur les marchés émergents d’Asie, mais en Chine, elles ont chuté respectivement de 16% et 7%, avec 19 millions et 17 millions de livraisons, selon Canalys.

Apple a expédié 29 millions d’iPhone X au quatrième trimestre de 2017. Cela en a fait le modèle de smartphone le plus vendu au monde pendant la période des Fêtes. Un autre fait marquant pour l’iPhone X est que sur les 29 millions expédiés, 7 millions étaient en Chine. Les modèles iPhone SE, 6s, 7 et 8 d’Apple se sont également bien vendus au quatrième trimestre. Les combinés plus anciens sont toujours populaires auprès des utilisateurs d’iPhone qui recherchent un bon rapport qualité-prix

Le ralentissement de la croissance dans le pays a incité les marques de téléphones chinoises à se tourner vers l’étranger, nombre d’entre elles se tournant vers l’Inde où elles ont longtemps perdu la concurrence locale et les marchés naissants comme l’Indonésie, qui pourraient connaître une croissance significative. Xiaomi, en particulier, qui a pris la première place à Samsung en Inde au quatrième trimestre, a également performé en Espagne, au Mexique, en Russie et dans certaines régions d’Afrique.

Les États-Unis devienne un marché plus dur à craquer. Xiaomi y a vendu des accessoires depuis un certain temps, mais il n’a pas encore fait le saut pour vendre des smartphones malgré de nombreuses déclarations publiques d’intention.

AT&T, le deuxième plus grand opérateur américain, a annulé son intention de vendre le Huawei Mate 10 Pro à la suite de pression du gouvernement.

Huawei envisage plutôt de vendre le Mate 10 Pro débloqué et il a recruté l’actrice “Wonder Woman” (Gal Gadot) pour faire de sa campagne son “Chief Experience Officer”. Mais les deals des opérateurs demeurent un moyen clé pour atteindre les utilisateurs . Huawei a une distribution avec des détaillants clés comme Best Buy et Amazon, mais la société ne pourra finalement pas pénétrer le marché comme elle l’espère sans ce dispositif supplémentaire.

Le déclin du marché chinois aura un impact négatif sur les fournisseurs chinois qui dépendent fortement de leur marché intérieur. Cela affectera leur cash-flow et leur rentabilité, limitant l’expansion à l’étranger et remettant en question la survie future. La menace pour les fournisseurs tels que Gionee et Meizu est maintenant plus proche que jamais. Avec le recentrage de Lenovo et de ZTE sur le marché chinois en 2018, la concurrence s’intensifiera parmi les fournisseurs ne faisant pas partie des cinq premiers. Il reste peu de place pour les plus petits fournisseurs. Les principaux acteurs vont faire des plans agressifs pour maintenir ou augmenter leur part de marché. Nous pouvons nous attendre à un bouleversement majeur du marché en Chine en 2018.

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