Au premier trimestre 2015, les Smartphones ont généré 96 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers le globe, en hausse de 8%. Les grandes tailles d’écrans tirent la croissance mondiale. Les actes d’achat gagnent 7% sur la période, soit 310 millions d’unités vendues dans le monde en trois mois de commercialisation. Toutes les régions sont en croissance à l’instar de la Chine et les pays d’Asie Développée.
La consommation massive de contenu multimédia profite à l’offre 4G. Cette technologie représente désormais plus d’1 terminal vendu sur 2 dans le monde. GfK prévoit une montée en puissance du marché Chinois au second semestre 2015.Hormis la Chine et les pays d’Asie développée, toutes les régions enregistrent une croissance volume sur les trois premiers mois de l’année 2015. Malgré sa note optimiste, l’Institut GfK anticipe un ralentissement de la croissance mondiale d’ici la fin de l’année.
[Selon les estimations de GFK, le marché mondial des Smartphones devrait encore gagner 10% de croissance volume en 2015, mais en net ralentissement par rapport aux +23% enregistrés l’année dernière. L’Asie émergente devrait connaître la progression la plus rapide : les marges de progression en Inde et en Indonésie demeurent importantes.]
Les ventes de Smartphones en Europe Occidentale ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2015, en raison d’un taux de pénétration proche du point de saturation en France et en Espagne. Ces deux pays devraient connaître un ralentissement de leur croissance volume en 2015 comparé aux années précédentes. « En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de Smartphones cette année, soit une solide croissance des quantités de +12% » rassure François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK.
En Europe Centrale, la situation macro-économique en Russie a significativement impacté les ventes. En conséquence, GfK prévoit que la demande de Smartphones en 2015 augmentera moins vite qu’en Europe Occidentale, et ce pour la première fois depuis 2010.
Kevin Walsh, Directeur Trend & Forecasting chez GfK commente : « Le repli constaté en Chine se justifie par le ralentissement significatif des ventes de terminaux 3G. Nous anticipons donc un report de la croissance en Chine sur la deuxième moitié de l’année, poussée par une montée en puissance de la 4G. Dans les pays d’Asie développée, nous tablons sur une volumétrie en hausse de 3% en 2015, grâce aux performances du Japon et de la Corée du Sud. »
Plus d’1 Smartphone vendu sur 2 dans le monde est doté de la 4G
Au premier trimestre 2015, la part des appareils 4G représente désormais plus d’un Smartphone vendu sur 2 dans le monde. La plus forte progression s’observe en Chine, avec 16 points de croissance, atteignant 73% des quantités au premier trimestre 2015. Une croissance encouragée par l’érosion continue des prix des smartphones dotés de la 4G. Dans sa prévision mondiale, GfK annonce une part de 59% d’ici la fin de l’année 2015. La 4G devrait également favoriser la croissance en Inde et en Indonésie. Au premier trimestre 2015, la part de la 4G dans ces deux pays était largement sous la moyenne mondiale (respectivement à 4% et 7%) mais l’Institut d’études prévoit des volumes de ventes proches des 7% en Inde et 10% en Indonésie d’ici la fin de l’année 2015.
Les écrans extra-larges ont la faveur des consommateurs
Le premier trimestre 2015 a connu un glissement sans précédent de la demande vers des écrans plus grands (supérieur à 5 pouces) et dont les 166 millions d’unités vendus ont représenté 47% du marché mondial des smartphones. En Amérique du Nord, la part des terminaux dotés de grand écran a atteint 70% ce trimestre, en progression de +59% par rapport à la même période l’an passé, poussée par les modèles haut de gamme. A l’inverse, en Chine, où cette tendance est également prononcée, la croissance de 57% a été générée par des modèles d’entrée de gamme. GfK prévoit que cette appétence des consommateurs pour les larges tailles d’écran se poursuivra en 2015, pour représenter 69% des volumes de vente de smartphones en 2015, soit une solide hausse de 30%.
Dynamique des prix : l’entrée de gamme gagne du terrain
Les Smartphones entrée de gamme, commercialisés en dessous de 250$, ont progressé de 56% en volume, contre 52% au quatrième trimestre 2014, au détriment du segment haut de gamme (plus de 500$). Le milieu de gamme (250-500$) garde une proportion stable. GfK prévoit que les smartphones d’entrée de gamme vont encore gagner du terrain en 2015, aidés par l’érosion continue des prix dans les régions émergentes.