Les réseaux du futur s’articuleront autour du Wi-Fi 6, de la Fibre et de la 5G

La connectivité à très haute capacité est non seulement essentielle à la mission en temps de crise, mais sera également fondamentale pour la reprise économique et la transition vers une économie européenne verte et durable.
Alors que les pays dans le monde entier sont toujours bloqués à cause la pandémie, une chose est devenue très claire : l’infrastructure des réseaux de télécommunications est essentielle pour garantir le fonctionnement des pays. La pandémie mondiale a changé à jamais la façon dont les entreprises de toutes tailles à travers le monde opèrent. Dans la période post-pandémique, la puissance d’Internet permettra de garder les gens connectés sera plus importante que jamais. La connectivité Internet à la maison et dans toute la maison montre que sans Wi-Fi, travailler à domicile, diffuser des films, parler aux membres de la famille et bien d’autres activités sont impossibles. Cela a mis deux technologies à l’honneur: l’accès par fibre optique et le Wi-Fi.
Les réseaux du futur s’articuleront autour de trois technologies :
Wi-Fi 6
Des études estiment que plus de 50% du trafic cellulaire est actuellement déchargé sur le Wi-Fi. Ce nombre ne devrait augmenter qu’avec l’introduction de la 5G. D’autant qu’avec les avancées autour du Wi-Fi 6 permettront aux consommateurs d’avoir la même qualité d’expérience sur le Wi-Fi qu’en 5G.
5G
La 5G permettra de nouvelles applications qui n’étaient pas possibles dans les réseaux 4G. Pour les délivrer, la 5G devra se densifier à travers un grand nombre de petites cellules. Pour transporter le trafic mobile, le transport de ces cellules plus profondément dans le réseau nécessitera la fibre. Tirer parti du réseau d’accès fibre existant est le moyen le plus économique et le plus rapide car aucun nouveau réseau ne doit être construit. Bell Labs Consulting a récemment mené une étude montrant que le transport mobile basé sur un réseau optique passif (Passive Optical Network, PON) est 50% plus rentable que les autres options de transport traditionnelles.
L’évolution va toucher en profondeur les usages indoor comme le montre l’annonce récente ci-dessous :
ZTE s’est associé à la filiale Jiangsu de China Telecom pour déployer la 5G 200 MHz Qcell 4T4R dans les scénarios intérieurs avec un trafic de données élevé, comme les centres commerciaux et les stations de métro, à Xuzhou, en Chine. Le système offre une couverture intérieure 5G de haute qualité et accélère le déploiement de la 5G en intérieur.
Ce déploiement commercial a utilisé les produits ultra-large bande 5G Qcell de ZTE, qui prend en charge une bande passante ultra-large continue de 200 MHz à 3,5 GHz et une technologie d’agrégation avec double porteuse 100 MHz + 100 MHz qui double le taux de téléchargement.
Pour l’instant, en raison de la bande passante 100 GHz de China Telecom, le taux de téléchargement par utilisateur 5G s’est avéré d’environ 1 Gbps. En cas d’activation de la bande passante de 200 MHz à l’avenir, le taux de téléchargement de l’utilisateur unique 5G dépassera 2 Gbps, offrant une excellente expérience 5G.
Fibre
Des réseaux de fibre sont nécessaires pour étendre et augmenter la densité de nombreux services, y compris le transport mobile, la cloudification d’entreprise et le haut débit domestique.
La 5G dépend d’un réseau de liaison fibre optique. Un opérateur de premier plan en Chine a initialement configuré ses stations de base 5G pour tirer parti de près de 100% de liaisons en fibre optique, et un opérateur coréen pionnier en 5G a fixé une exigence de 90% de fibres sur le site. Les principaux opérateurs européens ont fixé des objectifs allant jusqu’à 70%, avec une couverture inférieure à 500 m pour les sites 5G. Cela équivaut à la façon dont le déploiement de la fibre vers le voisinage (FTTN) et de la fibre vers le domicile (FTTH) deviennent de plus en plus dense.
Aux États-Unis, le cas de Verizon est intéressant. L’opérateur a lancé en 2016 le programme « One Fibre » de Verizon. Celui-ci s’étend aujourd’hui sur 60 grandes villes américaines et, selon une estimation approximative, implique jusqu’à 30 millions de dollars de dépenses par mois.
Le choix de la technologie est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de la construction de réseaux de fibre. GPON est la technologie d’accès la plus répandue aujourd’hui. Le passage à la nouvelle génération XGS-PON sera massif dans 3 à 4 ans. Cependant, il pourrait devenir nécessaire plus tôt en raison d’une augmentation de la demande d’accès et de capacité d’agrégation pour le travail à domicile. Le XGS-PON avec des vitesses symétriques de 10 Gbit/s nous permettra de faire converger tous les services de transport résidentiels, commerciaux et mobiles sur un même réseau.
L’objectif de l’industrie est de créer un réseau entièrement automatisé et piloté par les données, facilement reconfigurable à la volée, augmentant les possibilités humaines dans les cycles de planification, s’adaptant au changement et répondant aux menaces. Nous n’y sommes pas encore, mais aujourd’hui déjà, nous bénéficions des avancées de la virtualisation et du cloud. Par exemple, le découpage de réseau permet aux opérateurs de créer des tunnels à faible latence pour le transport mobile ou le trafic Wi-Fi ou de proposer des modèles de vente en gros plus efficaces.
Europe
Le nombre total de foyers dans les 39 pays de l’UE passés avec la fibre jusqu’au domicile (FTTH) et la fibre jusqu’au bâtiment (FTTB) a atteint près de 172 millions, contre 160 millions en 2018. La Russie avec 24 millions de foyer abonnés, l’Espagne avec 10 millions et la France avec 9 millions sont dans le top 3 du déploiement de la fibre.
À l’heure actuelle, les connexions réseau à large bande FTTP offrant des vitesses ultrarapides de 1 Gbit/s (Gigabits par seconde) atteignent seulement environ 2 millions (11%) de locaux. Il y a donc encore un long chemin à parcourir pour tenter de respecter la promesse de la fibre pour tous dans cinq ans seulement.