Publié le 4 avril 2019, modifié le 16 février 2021.
Par La Rédaction

Les navigateurs mobiles les plus populaires

Publié le 4 avril 2019, modifié le 16 février 2021.
Par La Rédaction

Une stratégie mobile bien conçue doit prendre en compte de nombreuses caractéristiques du comportement des utilisateurs de mobiles y compris le navigateur

Lors de la création d’une stratégie mobile, la première étape consiste à comprendre votre trafic mobile existant et futur. C’est particulièrement important avant d’aborder un nouveau marché, étant donné les caractéristiques différentes selon les pays et les territoires.

Sans grande surprise, les deux navigateurs mobiles les plus populaires à travers le monde sont Safari et Chrome et de loin.

  • Safari occupe la première place aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon, en Russie, au Canada et à Singapour.
  • Chrome Mobile est le plus populaire en Argentine, au Brésil, au Mexique, en Inde, en Indonésie, en Malaisie et en Pologne.

Chrome Mobile est officiellement disponible pour les appareils Android et iOS, alors qu’un utilisateur d’Android cherchant à utiliser Safari n’aura pas de chance.

Considérez le fait que Chrome contrôle 56% du marché des navigateurs mobiles. Alors que Samsung rivalise pour gagner des parts de marché par rapport à Apple, il adapte le navigateur de manière à exploiter au mieux les avancées matérielles de ses smartphones. Cependant, à mesure que les fabricants d’appareils mobiles et d’applications s’appuient de plus en plus sur le code source ouvert de Google pour créer leurs propres navigateurs, l’expérience des utilisateurs se dégrade. En fait, de nouvelles données montrent qu’un navigateur sur quatre prétendant être Chrome ne l’est pas.Des fabricants d’appareils, tels que Xiaomi et Motorola, ont également leur propre navigateur, qu’ils placent sur l’écran d’accueil de leurs appareils tout en masquant Google Chrome dans le menu Applications, espérant ainsi que les utilisateurs utiliseront leur navigateur au lieu de celui de Google.

En fait, la plupart des outils de détection de navigateur ne comptabilisent pas correctement les navigateurs basés sur Chrome, mais regroupent les navigateurs Samsung Internet, Google Chrome et les autres navigateurs basés sur Chrome sous le nom de «Chrome».Tous ces navigateurs sont basés sur Chromium et supportent à peu près les mêmes technologies Web.

Pour les retailers qui souhaitent créer des solutions personnalisées et différenciées pour leurs clients, voici trois étapes à suivre pour identifier les navigateurs mobiles non autorisés et garantir des expériences utilisateur optimal et cohérent.

  • Comprendre comment vos clients achètent
    Pour commencer, les entreprises doivent identifier les navigateurs que leurs visiteurs utilisent. Ces informations leur permettront de choisir les navigateurs à tester.
  • Déterminez votre plan d’attaque d’usage par navigateur
    Les navigateurs des fournisseurs qui utilisent des versions différentes de Chromium, ce qui peut avoir une incidence sur l’expérience utilisateur. Par exemple ils peuvent également ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent améliorer ou nuire à l’expérience utilisateur – par exemple, la réduction du zoom par laquelle un utilisateur effectue un zoom avant et le navigateur mobile “redistribue” le texte afin que les utilisateurs n’aient pas à effectuer un panoramique gauche à droite, lire le texte en entier. La sélection d’un bon outil de détection de navigateur est essentielle pour traiter les menaces ou problèmes de navigateur non autorisés.
  • N’oublier pas les applications
    garder à l’esprit que certains hits de navigateur ne proviennent pas d’un navigateur d’URL, mais de WebViews. Des navigateurs distincts sur des appareils mobiles utilisés par des applications natives permettant à leurs utilisateurs d’ouvrir des pages Web dans l’application. Les applications de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat utilisent généralement WebViews pour diriger les consommateurs vers les produits annoncés dans l’application.Comprendre le nombre de visites de pages provenant des médias sociaux est une information utile pour les détaillants qui commencent à penser à leur CX social pour la fin de l’année 2019.

Un coup de main pour trouver la bonne stratégie ?

Lire aussi