Publié le 30 janvier 2020, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Les livraisons mondiales de smartphones sont restées stables avec une croissance de 0%

Publié le 30 janvier 2020, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Les livraisons mondiales de smartphones sont restées stables avec une croissance de 0% pour atteindre 375 millions d'unités au quatrième trimestre 2019.

Les livraisons mondiales de smartphones sont restées stables avec une croissance de 0% pour atteindre 375 millions d’unités au quatrième trimestre 2019. Les volumes en année pleine ont dépassé 1,4 milliard. Apple a repris la première place, devançant de peu Samsung et ouvrant un large fossé avec Huawei. Les guerres commerciales sur plusieurs fronts et les craintes liées aux coronavirus pourraient étouffer la demande alors que l’industrie démarre 2020.

Apple a repris du terrain sur Samsung pour devenir le plus grand fournisseur mondial de smartphones au quatrième trimestre 2019, car la baisse des prix de sa gamme iPhone 11 a stimulé une demande  en Amérique du Nord et en Asie, a déclaré Strategy Analytics. Apple a expédié 70,7 millions d’unités au cours du trimestre, soit 4,8 millions de plus qu’au quatrième trimestre 2018,
Samsung étant relégué à la deuxième place avec 68,8 millions d’unités malgré une bonne croissance dans toutes les gammes de prix. En année pleine, Samsung reste numéro un avec 21% de part de marché en 2019.

Samsung Electronics a placé la 5G au cœur de sa stratégie pour 2020, déclarant qu’elle se concentrerait sur l’élargissement de son portefeuille de smartphones compatibles et rechercherait une plus grande part du marché mondial des infrastructures 5G ayant une forte baisse des bénéfices pour le quatrième trimestre 2019. L’arrivée de la dernière série Galaxy S ainsi qu’un nouveau pliable le mois prochain devraient donner au géant coréen une poussée tardive au 1T20

Huawei s’est classée troisième, avec des livraisons en baisse de 7%  avec 56 millions en raison d’un ralentissement en Chine, son plus grand marché, et d’une concurrence plus rude sur les principaux marchés étrangers, y compris l’Europe. La société est toujours confrontée à de lourds stocks à liquider en Chine et le prix de sa série Mate 30 a également été un facteur limitant.

Xiaomi est arrivé quatrième, avec un succès en Europe occidentale et une performance régulière en Inde, contribuant à des expéditions de 33 millions, 7 millions de plus qu’au quatrième trimestre 2018. Xiaomi fait face à plusieurs défis, notamment des problèmes de gestion des chaînes logistiques et une forte concurrence de Realme, non seulement en Inde mais également en Indonésie.

Oppo a complété le top 5 des expéditions sur 30,5 millions d’unités, une baisse par rapport à 31,5 millions sur la période 2018.En Inde, OPPO a renforcé son image haut de gamme avec de fortes promotions autour de la série Reno, aidant OPPO à renforcer sa position dans le segment de 400 $ à 600 $, où OnePlus a une forte position sur le marché indien.

La tendance est similaire sur l’ensemble de l’année, avec 1,41 milliard d’unités livrées en légère baisse par rapport à 1,43 milliard en 2018, avec des fortes baisses en Chine compensées par une forte croissance des marchés émergents en Afrique et en Inde.

Samsung a maintenu sa position de leader dans les livraisons en année pleine sur 295,1 millions d’unités, suivi par Huawei (240,5 millions); Apple (197,4 millions); Xiaomi (124,8 millions); et Oppo (115,1 millions). Les chiffres de la société de recherche ont montré qu’Apple et Oppo ont étaient les seuls des cinq premiers constructeurs à connaître une baisse des expéditions en année pleine.

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