Marché du smartphone chinois : Honor et Huawei en tête de la relance
Les expéditions de smartphones en Chine ont augmenté de 6,5% en 1Q24. Honor et Huawei ont connu une croissance importante, stimulant le marché Android.
Le marché chinois des smartphones reprend des couleurs, Selon des données préliminaires fournies par l’International Data Corporation (IDC), les expéditions de smartphones en Chine ont connu une belle embellie. En effet, elles ont augmenté de 6,5% en glissement annuel, atteignant 69,3 millions d’unités au premier trimestre 2024. Cette croissance, bien que supportée par une base de comparaison basse, marque le deuxième trimestre consécutif de croissance, ajoutant un élan vital à la reprise du marché.
Honor et Huawei, locomotives d’un marché en plein essor
Cette dynamique a été alimentée principalement par un essor impressionnant des expéditions de la part de Honor et Huawei. Ces deux acteurs ont enregistré une croissance soutenue, stimulant de 9,3% le marché Android sur le même période. « Honor est arrivé en tête, grâce à son portefeuille de produits bien équilibré et la série Magic 6 intégrant des fonctionnalités d’IA populaires, » a déclaré Arthur Guo, analyste senior en recherche de systèmes clients pour IDC Chine.
Apple en perte de vitesse
En revanche, Apple a vu ses expéditions reculer de 6,6% au cours de la même période, dans un contexte de concurrence plus acharnée. Les promotions sur les prix pratiquées par Apple au cours du trimestre n’ont pas réussi à atténuer l’impact de la concurrence intense des acteurs Android. La reprise des ventes de l’iPhone en Chine montre une progression lente mais constante chaque semaine, ce qui pourrait renverser la tendance actuelle. Pour le deuxième trimestre, l’introduction de nouvelles options de couleurs, associée à des stratégies de vente dynamiques, pourrait replacer la marque en position favorable. De plus, nous sommes impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle qui seront présentées lors de la WWDC en juin. Ces innovations pourraient avoir un impact significatif sur le long terme.
La nécessité de l’innovation constante
« La course serrée entre les principaux acteurs suggère que les consommateurs chinois sont plus susceptibles de changer de marque, » a observé Will Wong, responsable de recherche senior pour les appareils clients chez IDC Asia/Pacific. Face à un marché changeant et volatil, les constructeurs doivent faire preuve d’innovation constante pour conserver leurs clients. L’essor de l’IA générative a mené à l’intégration de ces technologies dans les appareils phares de plusieurs fabricants chinois. Nous anticipons que les fabricants de smartphones persisteront dans leur exploration de nouvelles applications d’IA, avec des répercussions attendues sur le segment de gamme intermédiaire. Plus de 10 OEM ont lancé plus de 30 smartphones compatibles GenAI jusqu’à présent.
La part des smartphones GenAI dans le total des livraisons de smartphones atteindra 11% d’ici 2024 et 43% d’ici 2027. Qualcomm dirigera l’espace AI SoC en 2024, capturant près de la moitié de toutes les expéditions de smartphones GenAI, suivi de MediaTek.