Publié le 4 février 2022, modifié le 4 février 2022.
Par La Rédaction

2021, une année de montagnes russes pour le marché européen des smartphones

Publié le 4 février 2022, modifié le 4 février 2022.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le marché européen des smartphones gagne 8 % en glissement annuel en 2021. Xiaomi a terminé 2021 avec ses ventes annuelles de smartphones les plus élevées jamais enregistrées en Europe.

Le marché mondial des smartphones a terminé 2021 sur une note mitigée. Mais des premiers signes prometteurs suggèrent que le marché se remettait d’une année 2020 difficile, au cours de laquelle la pandémie de Covid-19 a durement frappé l’Europe, provoquant des problèmes tant du côté de l’offre que de la demande. Cependant, les impacts du Covid-19 se sont poursuivis en 2021, puis l’Europe a été confrontée à un nouveau défi : la pénurie mondiale de composants a frappé vers le milieu de l’année. Ainsi, alors que le marché européen total des smartphones a réussi à croître de 8 % en 2021, il ne s’agit que d’une reprise partielle.

Counterpoint voit le marché européen des smartphones croître en 2021, mais cela ne raconte que la moitié de l’histoire. Les impacts du Covid-19 ont entraîné une baisse annuelle des ventes de 14 % en 2020, ce qui signifie que le marché est toujours bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. Un facteur majeur à prendre en compte, cependant, est le déclin de Huawei. Les ventes de Huawei ont chuté de près de 90 % par an en Europe en 2021, le laissant avec moins de 1 % de part de marché et en 8e position (contre 4e en 2020).

2021 a vu une concurrence la plus intense à ce jour. Le leadership du marché européen des smartphones a changé de mains quatre fois au cours de l’année, tandis que certaines marques ont connu leur meilleure année de ventes en Europe.

Part de marché et croissance des ventes de smartphones en Europe au quatrième trimestre

Part de marché et croissance des ventes de smartphones en Europe au quatrième trimestre

Surfant sur la vague du lancement de son premier iPhone 5G, Apple a commencé l’année en beauté avec une part de marché de 34 % en tête. En février, Samsung a lancé sa série Galaxy S21 qui, du moins au début, s’est bien vendue, aidant les ventes de Samsung à augmenter de 24 % par rapport à janvier et à la propulser à la première place en février 2021. Samsung a ensuite subi d’importants problèmes d’approvisionnement à partir de mai en raison de fermetures d’usines liées au Covid-19 au Vietnam, qui ont ouvert la porte à Xiaomi pour devenir numéro un en Europe pour la première fois, en juin 2021 (aidé par une bonne croissance en Russie, en Espagne et en Italie).

Xiaomi

Le leadership de Xiaomi a cependant été de courte durée, car Samsung a repris la tête en juillet 2021 grâce aux fortes ventes de la série A. Samsung a ensuite étendu son avance avec le lancement de ses populaires smartphones pliables Galaxy Z, tandis que Xiaomi a été durement touché par des pénuries de composants. Samsung a continué à dominer le marché au cours des mois suivants, malgré les meilleurs efforts d’Apple, dont le lancement de l’iPhone 13 a trébuché en octobre 2021. Cependant, une fin d’année traditionnellement forte a finalement donné à Apple la tête en novembre 2021, une avance qu’Apple étendu pour atteindre sa part la plus élevée jamais enregistrée en Europe en décembre 2021.

Malgré ses difficultés au second semestre, Xiaomi a terminé 2021 avec ses ventes annuelles de smartphones les plus élevées jamais enregistrées en Europe, un exploit partagé par d’autres entrants relativement nouveaux OPPO (boosté par sa fusion avec OnePlus en juin 2021), realme et vivo. Ces marques ont toutes de grands projets pour l’Europe cette année, avec des appareils phares impressionnants qui devraient être lancés dans la région dans les prochains mois. Pendant ce temps, Samsung espère que son dernier appareil phare S22 fonctionnera mieux que les S21 et S20, et la rumeur selon laquelle l’iPhone SE devrait donner à Apple un coup de pouce à la mi-saison. Et avec Motorola, Nokia HMD et HONOR qui ont tous vu des résurgences en Europe ces derniers mois, 2022 pourrait voir la concurrence la plus intense en Europe à ce jour.

 

Le leadership du marché a changé de mains quatre fois en 2021

Le leadership du marché a changé de mains quatre fois en 2021

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