Publié le 3 février 2023, modifié le 3 février 2023.
Par La Rédaction

Le Vietnam et l’Inde sont en train de devenir des centres de fabrication de smartphones

Publié le 3 février 2023, modifié le 3 février 2023.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le volume des expéditions de smartphone en 2022 est estimé à 1,24 milliard d'unités, en baisse de 11 % en glissement annuel. Apple a remplacé Samsung en tant que premier acteur de smartphones au quatrième trimestre 2022, grâce au lancement récent de la série iPhone 14.

Le marché des smartphones devrait continuer à sous-performer jusqu’au premier semestre 2023 et commencer seulement à croître à nouveau à partir du troisième trimestre 2023. Alors que les expéditions du marché mondial des smartphones ont chuté de 18 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022, Apple a réussi à surperformer, décrochant sa part la plus élevée jamais enregistrée dans les expéditions mondiales, les revenus et le bénéfice d’exploitation en 2022. Outre la série iPhone 14, Apple a également bénéficié de sa présence dans le segment premium, qui a été moins durement touché par les incertitudes économiques et géopolitiques.

La premiumisation

Cependant, on estime que le marché premium des smartphones globaux des smartphones a augmenté de 8 % en glissement annuel en 2022 ! Apple a réalisé son plus haut transfert mondial de smartphones, de revenus et de bénéfices d’exploitation en 2022. Le géant a également profité du fait que le segment premium, son principal secteur d’activité, a été moins touché par les incertitudes économiques et géopolitiques qui ont émaillé l’année écoulée. De plus, les utilisateurs de smartphones arrivent à maturité et choisissent désormais des appareils haut de gamme qui durent plus longtemps.

La premiumisation peut également être observée au sein de l’écosystème Android, y compris par Samsung avec ses smartphones pliables. En conséquence, Samsung a été le seul des cinq principaux équipements avec Apple à avoir enregistré une croissance de 1 % de ses revenus, même si ses résultats ont diminué de 5 % en 2022 et que son bénéfice d’exploitation a diminué de 1 %. Les performances de ses smartphones phares ont été supérieures aux projections du marché. Néanmoins, avec une baisse des bénéfiques inférieures à celle du marché mondial des smartphones, sa part d’exploitation à légère augmentation pour atteindre 12% en 2022.

Dans le monde

Le premier événement Galaxy Unpacked de cette année a vu Samsung dévoiler ses smartphones S23 et ses ordinateurs portables Galaxy Book 3. Ces smartphones apportent des mises à niveau itératives par rapport à la génération précédente, mais Samsung a ajouté de nombreuses fonctionnalités significatives qui les distinguent de leurs prédécesseurs. Les ordinateurs portables visent à offrir une expérience informatique puissante et de continuité avec les appareils de l’écosystème Samsung.

  • En Chine, décembre 2022 sera le 21e mois consécutif de baisse des ventes de smartphones en glissement annuel en Chine. 2023 sera une année maussade, y compris dans ce pays où la liquidation des stocks se poursuivra jusqu’à la fin du premier trimestre 2023.
  • En Inde, le quatrième trimestre 2022 devrait être un deuxième trimestre consécutif de baisse en glissement annuel alors que les expéditions de smartphones en novembre ont diminué de 41 % en glissement annuel. Cela était principalement dû à la forte accumulation des stocks. Cependant, les segments de prix plus élevés continuent pour bien performer, et Apple est entré dans la liste des 5 meilleurs OEM en Inde pour la première fois en novembre 2022.
  • Sur le marché américain des smartphones, 2023 devrait voir un changement de comportement des consommateurs avec des périodes de détention plus longues et des marges des opérateurs plus faibles. Le coût des subventions et regroupements de services à valeur ajoutée continue d’augmenter, grignotant les marges des opérateurs mobiles.

Ci-dessous, un graphique montre les chiffres entre janvier et octobre 2021 vs 2022 des parts des ventes US par segment de prix et croissance des volumes.

Source: Counterpoint Research Global Handset <a title="Tracker" href="https://www.servicesmobiles.fr/tracker">Tracker</a>, October 2022

Source: Counterpoint Research Global Handset Tracker, October 2022

La diversification s’accélèrera en 2023

La chaîne mondiale de l’industrie manufacturière se déplace lentement, mais régulièrement hors de LA Chine à mesure que les fabricants chercher à minimiser le risque de s’appuyer sur une seule base de fabrication. Pour l’iPhone, la diversification manufacturière s’accélérera en 2023. La chaîne mondiale de l’industrie manufacturière se déplace lentement (93 % des iPhone en 2023 seront construits en Chine), mais régulièrement hors de Chine, à mesure que les fabricants chercher à minimiser le risque de s’appuyer sur une seule base de fabrication.

Le Vietnam et l’Inde sont en train de devenir des centres de fabrication d’appareils intelligents. Le Vietnam a beaucoup profité au secteur manufacturier en attirant des investissements étrangers. Depuis septembre 2022, il y a 21 fournisseurs d’Apple au Vietnam. L’Inde a presque la même taille de population que la Chine, et un taux de natalité plus élevé. Par conséquent, de nombreuses marques d’électronique grand public locales et internationales considèrent l’Inde comme un marché stratégique important. De plus, l’amélioration continue et la maturation de la technologie de production combinée aux politiques de soutien du gouvernement, de nombreux produits et composants (matériels intelligents) ont progressivement débarqué dans la production locale indienne.

Smartphones pliables

Cela devient une niche bien établie puisque les expéditions cumulées dépassent la barre des 20 millions à la fin du troisième trimestre 2022. Bien que toujours présent sur le haut de gamme, ils se sont révélés prometteurs pour stimuler la prochaine phase de croissance dans le segment des smartphones. Les expéditions devraient augmenter de 52 % en glissement annuel en 2023 pour atteindre 22,7 millions d’unités dans l’année. Dans le segment ultra-premium toujours important (1 000 $ et +) les pliables ont atteint une part des expéditions à deux chiffres en 2022 et Counterpoint s’attend à ce qu’elle dépasse 20 % en 2023. Samsung est actuellement en tête du segment avec un avantage concurrentiel significatif par rapport à d’autres équipementiers.

Source: Counterpoint Research Foldable <a title="Smartphone" href="https://www.servicesmobiles.fr/smartphone">Smartphone</a> Tracker

Source: Counterpoint Research Foldable Smartphone Tracker

Lire aussi