Publié le 3 mai 2021.
Par La Rédaction

Smartphone : expéditions en hausse de 25,5% au premier trimestre 2021

Publié le 3 mai 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Les vendeurs de smartphones ont expédié près de 346 millions d'appareils au cours du trimestre. La forte croissance est venue de toutes les régions, les gains les plus importants provenant de la Chine et de l'Asie

La Chine et l’Asie/Pacifique représentent la moitié de toutes les expéditions mondiales, ces régions ont connu une croissance de 30 % et 28 % d’une année sur l’autre, respectivement. La reprise progresse plus vite que prévu, démontrant clairement un appétit important pour les smartphones dans le monde. Mais au milieu de cette croissance phénoménale, nous devons nous rappeler que nous comparons avec l’un des pires trimestres de l’histoire des smartphones. Effectivement, lors du 1T20 qui était le début de la pandémie, la chaîne d’approvisionnement était à l’arrêt et la Chine était en plein confinement.

La croissance provient du rafraîchissement des parcs avec un coup de pouce de la 5G, mais c’est surtout l’illustration de la façon dont les smartphones deviennent un élément de plus en plus important de notre vie quotidienne. Une tendance qui ne devrait pas s’arrêter alors que nous nous dirigeons vers un monde post-pandémique avec de nombreux consommateurs qui ont essayé de nouveaux cas d’utilisation avec le smartphone qui ont émergé pendant la pandémie.

Les marques

Huawei sort enfin du Top 5 pour la première fois depuis de nombreuses années, après avoir subi de fortes baisses sous le poids accru des sanctions américaines. Profitant de cela, les fournisseurs chinois Xiaomi, OPPO et vivo, qui ont tous augmenté leur part au cours du dernier trimestre, les ont placés aux 3e, 4e et 5e places au niveau mondial au cours du trimestre avec respectivement 14,1 %, 10,8 % et 10,1 %. Les trois fournisseurs se concentrent de plus en plus sur les marchés internationaux où Huawei a augmenté sa part ces dernières années.

Dans le segment des prix bas à moyens, ce sont ces fournisseurs qui profitent le plus du déclin de Huawei, tandis que la majeure partie de la part haut de gamme reviendra à Apple et Samsung. Samsung a retrouvé la première place au 1T21 avec des expéditions impressionnantes de 75,3 millions et 21. 8 % de part. La nouvelle série S21 a bien fonctionné pour Samsung, principalement grâce à une stratégie de prix réussie qui a permis de réduire de 200 $ le lancement du produit phare de l’année dernière. Apple, avec le succès continu de sa série iPhone 12, a perdu une partie de son très bon trimestre de vacances, mais a tout de même livré un impressionnant 55,2 millions d’iPhone, avec 16,0 % de part.

Oppo

Le constructeur est l’un de gagnants y compris en Europe. Il affiche une croissance annuelle de 94 % en Europe au cours du premier trimestre 2021, selon une étude réalisée par l’institut de recherche Counterpoint. En doublant sa part de ventes en un an, la marque se place désormais en 4ᵉ position en Europe. Par exemple, les derniers modèles avec la série Find X3 comparée à la série Find X2 de l’année dernière, ont augmenté de plus de 400 % en glissement annuel pour les préventes.

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