Publié le 30 juillet 2010, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Les forfaits mobiles illimités sont limités pour les usages intensif ? des solutions ?

Publié le 30 juillet 2010, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

 En écrivant ce post je comprends bien que les opérateurs ont un afflux de Data sans précédent, que les réseaux coutent chers, que des hommes sont sur le terrain,  mais l'offre commerciale doit être plus lisible, pas simplement dans les astérisques….. Une meilleur éducation du marché avec plus de dialogue est indispensable pour faire face à ce type d'aléa qui à ce jour ne pose pas vraiment de problème au plus grand nombre ! mais demain ….

Être abonné n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour ceux qui utilisent les pleines ressources de leurs Smartphones ! La "quasi" totalité des forfaits illimités sont limités, vous avez un * dans les documents commerciaux comme ci-dessous avec des variantes (mon forfait voix a l'option iPhone Orange Business) 

L' option offre : Messagerie vocale visuelle illimitée, email illimité, internet illimité, option total TV accès illimité à la TV, Orange Maps, 1000  SMS, Wifi illimité  (ce qui sur le papier est excellent !)

(Mes usages : email, apps d'infos, apps de Radio, Apps de TV, Twitter, Web, Apps de navigation )

Voici l' astérisque :

"Usage data ilimité en France Métropolitaine, hors streaming TV audio et vidéo (sauf actu, sports et cinéma depuis le portail Orange Mobile) et sous réserve du maintien des paramètres de connexion data par défaut (APN Orange) ou du paramétrage de connexion data sur l'APN orange-mib. A défaut, le trafic data généré sera facturé au compteur ou décompté du forfait souscrit. La voix sur IP, le peer to peer et les Newsgroup sont interdit. Afin de maintenir une qualité de service optimale sur son réseau pour l'ensemble de ses clients, Orange pourra limiter le débit au-dela d'un usage de 1 Go par mois. Les usages modem ne sont pas compris dans l'offre et nécessitent la souscription d'une option spécifique disponible auprès de votre service client. Les abonnements mensuels à l'option Totale TV – accès ilimité à la TV et à l'option Orange maps sont inclus et offerts"

Garantir une qualité de service équivalente pour tous, c'est le "Fair Use" usage raisonnable ou usage acceptable pour l'opérateur, c'est du Web des années 1997 !! Les forfaits illimitées des Opérateurs sont de ce fait limités pour les usages intensifs  (je ne connais pas le % des limitation mais cela doit être très faible en 2010 !) c'est une réalité, qui vous arrive en deux temps, 2 SMS 

Le premier qui vous indique : "Votre trafic a atteint 80% du volume de données prévu par votre forfait. Au-dela, le débit sera réduit jusqu'à la fin du mois encours""

Le deuxième : "Vous avez dépassé le volume de données prévu par votre forfait. Le débit dera réduit jusqu'à la fin du mois en cours"

Un troisième serait bienvenue pour signaler que le Wi-Fi peut prendre le relai en attendant !!

Ensuite je vous laisse regarder les images ci-dessous sur l'usage de votre Smartphone

Voici quelques remarques sur cette expérience :

– Aucun outil pour vérifier son usage Data, uniquement des alertes SMS qui ne sont pas lisibles qui vous mettent devant la réalité, vous ne savez pas vraiment ce qui consomme le plus, l'idéal serait d'avoir un tableau qui vous donne par exemple votre consommation Data par usage (apps, web, email, messagerie, Tv…) L'option existe chez Orange dans l'offre non-business avec l'application Orange et Moi

– Un service client qui récite une message : "Vous avez une durée de connexion illimité mais un volume limité de 1Go" (mais au final je n'accède à rien..)

– Question au service client, savez vous d'où vient mon dépassement ? Non, nous ne pouvons savoir ! (même dans le traitement des logs ??) 

– Question au service client, si je souhaite payer mon dépassement avez vous une offre pour ne pas être bloqué pendant 3 jours ? (nous sommes le 27 juillet et les compteurs sont remis à Zéro le 31, minuit) Non, désolé ceci n'est pas prévue ! 

- Question au service client, Avez vous une offre pour aller au-dessus de 1GO par mois, je souscris de suite ?, Non, désolé ceci n'est pas prévu !

– Un truc vraiment handicapant et dangereux, donc je suis coupé de data pour la consultation des Apps et du Web, très bien…. à priori pas d'incidence sur les appels et SMS mais il y a une incidence sur la Messagerie impossible d'écouter mes messages vocaux y compris en Wi-Fi ?

– Ma situation géographique n'est pas prise en compte, vous ne pensez pas que le réseau des opérateurs et moins engorgés en Vendée que sur Paris ? et permet d'avoir plus de souplesse pour ceux qui dépassent 1Go

Le Wi-Fi une solution ?

Au final vous avez intérêt à avoir une connexion Wi-Fi, il est vrai que la plupart des usages ont lieu à la maison ou en entreprise, ou le Wi-Fi peut prendre le relai, encore faut-il le savoir et l'activer (Mme Michu 🙂 L'idéal ce serait d'avoir comme les mobiles UMA un switch automatique !! (pour ma part je n'active pas le Wi-Fi par peur de perdre de l'autonomie !)

D'ailleurs une récente étude de Kineto.com donne les chiffres suivants
43% des abonnés américains qui possèdent des smartphones aux capacités Wi-Fi utilisent le Wi-Fi tous les jours. 45% le font car il offre un accès facile à l'Internet, et 43% l'utilisent parce qu'il est plus rapide que le réseau cellulaire.
50% des abonnés au Royaume-Uni qui possèdent des smartphones aux capacités Wi-Fi utilisent le Wi-Fi tous les jours. 40% disent utiliser le Wi-Fi, car il est plus rapide pour accéder à Internet, 50% disent que c'est plus facile.

"Les consommateurs aux Etats-Unis sont clairement intéressés à prendre plus souvent la connexion Wi-Fi sur leurs smartphones, afin d'améliorer le service mobile et économiser de l'argent….."

Les forfaits devraient avoir de ce fait 2 niveaux d'accès et 2 coûts différents !!

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