Publié le 29 avril 2020, modifié le 6 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

Les expéditions de smartphones 5G en forte hausse

Publié le 29 avril 2020, modifié le 6 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

La 5G arrive, lentement mais sûrement, dans nos contrées. Les infrastructures se mettent en place, et les smartphones compatibles débarquent sur le marché. En terme d'expéditions, c'est déjà l'explosion, preuve que la demande est déjà bien établie.

La 5G est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois chez les différents acteurs des télécoms ainsi que le grand public. Et ce bien que la couverture soit encore très réduite, voire même inexistante pour le moment en France, certaines villes pilotes excepté. Selon les chiffres de Strategy Analytics, les expéditions de smartphones 5G durant le seul premier trimestre 2020 ont surpassé celles de toute l’année 2019, avec la Chine comme premier pays demandeur.

La demande pour les smartphones 5G explose en ce premier trimestre 2020

Dans un communiqué officiel, la société spécialisée déclarait que pas moins de 24,1 millions d’unités avaient été expédiées durant ces trois premiers mois de l’année, contre “seulement” 18,7 millions sur toute l’année 2019. La Chine a rapidement pris la tête de la demande et ce malgré les effets de la pandémie de Covid-19. Viennent ensuite la Corée du Sud, les États-Unis et l’Europe. Pour Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics, cette énorme demande de la part de la Chine reflète “la vitesse à laquelle les opérateurs chinois ont déployé leurs réseaux 5G”. Et son succès est d’autant plus significatif quand on considère que nombre de régions ont été mises à l’arrêt complet à cause du nouveau coronavirus. “Et avec l’activité économique de la Chine qui n’a pas encore repris son cours normal, nous nous attendons à ce que les expéditions de smartphones 5G progressent encore de manière spectaculaire en 2020.”

La Chine plus gros pays demandeur, Samsung plus gros expéditeur

Si l’on s’intéresse aux fabricants dans le détail, c’est Samsung qui mène la danse avec 8,3 millions d’unités expédiées pour une part de marché de 34,4%. Huawei, avec sa filiale Honor, a lui aussi connu un franc succès, avec 33,2% de part de marché, pour 8 millions d’unités. Viennent ensuite Vivo, Xiaomi et Oppo, avec 2,9, 2,5 et 1,2 millions d’unités respectivement. Ville-Petteri Ukonaho, directeur associé chez Strategy Analytics, explique la position dominante de Samsung par ses puissants réseaux de distribution mondiaux, ses partenariats avec les opérateurs et ses nouveaux modèles lancés durant cette période, en particulier les S20 5G et S20 Ultra 5G.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S47

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et l'industrie mobile, on...