Publié le 25 février 2021, modifié le 25 février 2021.
Par La Rédaction

L’économie mobile en Chine

Publié le 25 février 2021, modifié le 25 février 2021.
Par La Rédaction

1.22 billion de personnes ont souscrit aux services mobiles en 2020. Cela représente 83 % de la population de la région, contre la moyenne mondiale de 66 %. 47 % des connexions en Chine se feront en 5G d'ici 2025.

La GSMA a publié un rapport sur l’économie mobile en Chine (44p). Alors qu’en France on réfléchit à la 5G dans les villes, cette nation s’est appuyée sur les réseaux mobile et la 5G en particulier, ils ont soutenu les efforts de soins de santé en première ligne pour enrayer le taux des infections tout en permettant une activité à distance pour respecter les règles de la distanciation sociale. En effet, la pandémie a présenté une plate-forme de test pour une large gamme d’appareils compatibles 5G avec leurs solutions, démontrant davantage les avantages de la technologie qu’elle peut apporter à la société.

Les réseaux mobiles ont joué un rôle déterminant dans la fourniture de connectivité pour soutenir les activités sociales et économiques pendant la pandémie de Covid-19. En Chine, le volume du trafic de données mobiles a bondi de 40 % en mars 2020 par rapport à la même période un an plus tôt, mais malgré cette poussée, les réseaux sont restés largement résilients, soulignant les investissements importants dans les réseaux avancés par les opérateurs ces dernières années. Rien qu’en 2019 et 2020, les opérateurs en Chine ont investi une somme cumulée de 78 milliards de dollars, soit l’équivalent d’un cinquième de leurs revenus, en moyenne.

Leaders d’adoption

En Chine l’adoption croissante des smartphones et la large disponibilité de la 4G a conduit à une augmentation dans l’utilisation d’Internet mobile ce qui a permis au pays de remonter la chaîne de valeur de la société numérique. Maintenant plus de 990 millions de personnes utilisent désormais connecté à l’internet mobile et ce chiffre devrait augmenter avec 200 millions supplémentaires d’ici 2025.

En 2020, la région a ajouté plus de 200 millions de connexions 5G, portant sa part des connexions 5G mondiales à 87 %. La croissance de l’adoption de la 5G dans la région est soutenue par un déploiement de réseau agressif et un écosystème d’appareils en pleine croissance. Les opérateurs chinois ont déployé environ 600 000 nouvelles stations de base 5G en 2020 et ont annoncé leur intention de déployer plus que ce nombre en 2021. Pendant ce temps, les réseaux 5G couvrent désormais plus de 90 % de la population de Hong Kong et de Taïwan, faisant de ces deux marchés les premiers au monde à atteindre ce jalon.

Dans le même temps, les opérateurs mobiles chinois prennent de plus en plus de mesures et investissent dans des solutions d’économie d’énergie. Cela aura le potentiel de réduire les émissions et de soutenir la transition mondiale vers une économie zéro carbone.

La 4G est actuellement la principale technologie mobile en Chine, mais a atteint son apogée, tandis que l’adoption de la 5G se poursuit à un rythme soutenu.

Source : GSMA Intelligence

Source : GSMA Intelligence

Adoption de la 5G en 2025

Source : GSMA Intelligence

Source : GSMA Intelligence

____

Vous inscrire

Lire aussi