Lors du MWC Barcelona 2021, le directeur exécutif de Huawei Ryan Ding a prononcé un discours pointu sur l'innovation. L'innovation dans les TIC est en train de devenir un moteur clé de l'économie mondiale et sa valeur dépasse le secteur des telco.
Dans les pays où la 5G se développe plus rapidement, les opérateurs ont connu une croissance des revenus plus rapide et ces pays ont également tendance à avoir une meilleure infrastructure numérique dans l’ensemble. En prenant l’exemple de la Chine, en moins de 18 mois, plus de 820 000 stations de base 5G ont été déployées et les opérateurs chinois ont réalisé une augmentation de 6,5 % de leurs revenus et une augmentation de 5,6 % des bénéfices nets au premier trimestre de cette année. Le développement rapide de l’infrastructure numérique entraîné par la 5G ajoutera 1 900 milliards d’euros à l’économie chinoise au cours des cinq prochaines années. Les mêmes histoires se déroulent également en Corée du Sud et en Europe !
L’infrastructure TIC étant la pierre angulaire de l’économie numérique à l’ère de la 5G, les opérateurs jouent un rôle plus important qu’auparavant. Actuellement, l’objectif principal des opérateurs de la 5G est d’atteindre le succès commercial sur trois marchés clés : les consommateurs, les foyers et les industries – grâce à l’innovation dans le déploiement du réseau, le développement du marché et l’optimisation des opérations. Sur le marché grand public, la 5G ne signifie pas seulement des vitesses plus rapides, elle apporte également de nouvelles expériences et une nouvelle valeur. Certains opérateurs ont déjà obtenu un succès commercial.
Un opérateur peut franchir trois étapes pour réussir sur le marché de la 5GtoC. Le premier consiste à accélérer le déploiement de la 5G, avec une planification et des investissements de réseau ciblés basés sur des informations précises sur les domaines à forte valeur ajoutée, les scénarios clés et les utilisateurs potentiels. La seconde consiste à accélérer la migration des utilisateurs 5G, et la troisième étape consiste à créer des modèles de tarification flexibles et axés sur la valeur.
Les bonnes industries
Aujourd’hui, la 5G a été appliquée dans plus de 1 000 projets dans plus de 20 industries, dont l’acier et l’exploitation minière, permettant une production plus sûre et plus efficace. Les opérateurs chinois ont fait de grands progrès et entrent dans la phase de récupération des premiers succès et de leur réplication à grande échelle.
Huawei a appris de l’expérience des opérateurs chinois que le succès de la 5GtoB dépend de trois facteurs. Tout d’abord, en sélectionnant les bonnes industries. Les opérateurs doivent choisir les industries cibles en examinant quatre facteurs : la demande, l’abordabilité, la reproductibilité et la faisabilité technique. Deuxièmement, en définissant la portée de vos offres. Les opérateurs peuvent servir de fournisseurs de réseau qui offrent des services de connectivité. Ils peuvent également servir de fournisseurs de services cloud, ou même d’intégrateurs de systèmes qui fournissent des services d’intégration de bout en bout. Différents rôles qui nécessitent des compétences différentes et génèrent une valeur commerciale différente. Troisièmement, concevoir des modèles commerciaux innovants. C’est la clé du succès de la 5GtoB à grande échelle.
Pendant la pandémie, il existe une demande croissante de haut débit domestique, ce qui a mis en évidence les avantages de la 5G FWA qui permet un déploiement rapide et une exploitation et maintenance sans contact. Les opérateurs du Moyen-Orient ont obtenu un succès commercial remarquable en prenant le FWA comme cas d’utilisation clé de la 5G.
Ryan Ding a souligné que le développement de la 5G nécessite une innovation continue. Dans la 5GtoB, par exemple, les normes 5G doivent être coordonnées plus rapidement avec les normes de l’industrie, et la 5G doit être intégrée aux processus de production de base des entreprises pour les aider à passer au numérique et à l’intelligence. Dans le même temps, la synergie entre la 5G, le cloud et l’informatique élargira encore les limites des activités des opérateurs, créant un espace pour une nouvelle croissance.