Publié le 16 juin 2020.
Par Morgan Fromentin

Les États-Unis autorisent Huawei à travailler sur les standards de la 5G

Publié le 16 juin 2020.
Par Morgan Fromentin
5G

5G

La 5G est actuellement sur toutes les lèvres. Pour les géants du secteur, cette transition est extrêmement importante à bien des égards. Il convient de fait de ne pas rester sur la touche. Les États-Unis semblent l'avoir bien compris.

Le Département du Commerce américain (DoC) vient de donner son accord aux entreprises américaines de travailler avec Huawei quant à l’établissement des standards de la 5G. Cette décision vient clarifier une situation jusqu’alors assez floue suite à la mise en place des restrictions commerciales envers la marque chinoise en 2019.

Les États-Unis autorisent les entreprises américaines à travailler avec Huawei

Dans un communiqué, l’actuel Secrétaire au Commerce du gouvernement américain Wilbur Ross encourageait l’industrie nationale à “s’engager pleinement et à recommander que les technologies américaines deviennent des standards internationaux”, ajoutant que le DoC “reconnaît l’importance d’exploiter l’ingéniosité américaine pour avancer et protéger notre économie et notre sécurité nationale”. Les restrictions commerciales imposées à l’encontre de Huawei requièrent que les entreprises américaines obtiennent une licence pour faire des affaires avec la marque chinoise.

sur l’établissement des standards internationaux autour de la 5G

Dans une toute nouvelle loi, le DoC déclare que les entreprises américaines n’ont pas besoin d’autorisation explicite pour partager des informations concernant leurs technologies durant les sessions de travail sur le développement des futurs standards, pour peu bien sûr que ces technologies n’aient pas fait l’objet d’un accord de non-divulgation avant la mise en place des sanctions contre Huawei. Les sociétés américaines ont toujours cependant interdiction de partager avec Huawei de quelconques informations quant à leurs technologies dans des optiques purement commerciales sans la fameuse licence.

Reuters rapportait le mois dernier que le Département du Commerce américain travaillait à clarifier la situation quant aux travaux sur les standards technologiques. Le DoC reconnaissait alors que ces standards internationaux sont “cruciaux pour concevoir les briques du développement technologique”. Wilbur Ross ajoutait cependant que les États-Unis “ne cèderont pas le leadership dans l’innovation mondiale”.

Lire aussi