Publié le 9 avril 2021.
Par La Rédaction

Les Français ont dépensé 462 millions d’euros sur les applications mobiles (1T21)

Publié le 9 avril 2021.
Par La Rédaction
Creation : 
servicesmobiles

Creation : servicesmobiles

Le temps passé sur les applications dépasse désormais les 4 heures par jour dans les 9 plus grands marchés.

App Annie, pour le premier trimestre 2021, révèle que les consommateurs n’ont jamais passé autant de temps sur les applications, avec un temps passé dépassant les 5 heures sur certains marchés. Au cours d’une année où des milliards de personnes sont restées chez elles, l’utilisation des applications s’est renforcée sur tous les marchés analysés. La moyenne mondiale du temps passé sur les applications est de 4,2 heures par jour, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

Au premier trimestre, le temps passé a quotidiennement dépassé 4 heures aux États-Unis, en Turquie, au Mexique et en Inde pour la première fois. Au Brésil, en Corée du Sud et en Indonésie, il était supérieur à 5 heures. C’est l’Inde qui a connu la plus forte hausse. Ses consommateurs ont passé 80 % de temps en plus sur les applis au 1er trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre 2019. Ce même rapport révèle également que les consommateurs ont dépensé 32 milliards de dollars en achats in-app sur iOS et Google Play dans le monde entier au premier trimestre 2021. Il s’agit du trimestre le plus important depuis le début des relevés et le chiffre est en hausse de 40 % par rapport au même trimestre de 2020.

Les utilisateurs de smartphones ont dépensé environ 9 milliards de dollars de plus en applications et en jeux au premier trimestre 2021 qu’au premier trimestre 2020. Le nombre total de téléchargements a également augmenté de manière significative. Les téléchargements sur iOS et Google Play combinés ont augmenté d’environ 10 % pour atteindre 31 milliards au cours du trimestre.

Variations régionales

Sur les marchés occidentaux, nous pouvons retracer l’essor des deux titres de messagerie sécurisée leaders du marché : Signal et Telegram. Signal occupe la 1ère place au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, et la 4ᵉ aux États-Unis. Telegram apparaît, quant à lui, à la 9ᵉ place du classement pour le Royaume-Uni, à la 5ᵉ place pour la France et à la 7ᵉ place pour les États-Unis. Nous constatons que ces applications ne figurent pas dans le top 10 des quatre autres pays analysés.

Ailleurs, les graphiques reflètent la hausse des applis d’investissement et de trading, les consommateurs ayant exploré d’autres moyens de gérer leurs revenus. Le temps passé dans les 10 meilleures applications de surveillance et de négociation des marchés boursiers a augmenté de 80 % entre la première semaine de janvier et la semaine du 22 au 28 mars 2020 aux États-Unis. Nous avons vu les téléchargements des 10 meilleures applications de courtage dépasser les 5 millions aux États-Unis au premier trimestre 2020, et Robinhood représentait 35 % de ces téléchargements et plus de 50 % des téléchargements pour les 10 principales applications de trading actives.

Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont un thème commun, l’application Coinbase apparaissant à la 6ᵉ place aux États-Unis et au Royaume-Uni. Binance est la 7ᵉ application la plus populaire en France. La tendance est encore plus marquée en Corée du Sud, où Upbit occupe la 1ère place. L’application Upbit permet aux consommateurs d’échanger des crypto-monnaies. L’année dernière, elle a conclu un partenariat fructueux avec la banque numérique K Bank, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’application est numéro 3 dans le classement du 1er trimestre pour la Corée du Sud. Il convient de noter qu’environ 70 % des nouveaux utilisateurs de la banque K au cours des deux premiers mois de cette année étaient dans la vingtaine ou la trentaine. Les jeunes Coréens ont afflué vers la banque mobile pour investir dans des actifs de pièces de monnaie tels que Bitcoin ou Ethereum à l’échange de crypto Upbit, qui oblige les utilisateurs à avoir un compte à la banque K pour déposer ou retirer de l’argent pour le trading de pièces. Avec l’augmentation du nombre de jeunes clients, les utilisateurs actifs mensuels (MAU) de la banque K ont quadruplé en février par rapport à juin 2020

Une autre application de trading, Kiwoom Securities Hero S, se classe en 6ᵉ position. L’influence écrasante de TikTok sur la culture mobile joue un rôle certain dans le classement des jeux les plus populaires. L’un des plus grands succès du trimestre est High Heels, un jeu hyper-casual qui a fait l’objet d’une forte publicité sur l’application.

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