Les apps de crypto ont dépassé les 100 millions de téléchargements
Les installations d'applications cryptographiques ont augmenté de plus de 400 % d'une année sur l'autre en 2021. Les applications de crypto battent les applications de trading d'actions sur l'engagement des utilisateurs.
La popularité croissante des applications crypto montre à quel point les actifs crypto deviennent de plus en plus populaires auprès du grand public. De nombreux investisseurs comptent sur des applications tierces pour faire le gros du travail à leur place, plutôt que sur l’approche plus technique consistant à interagir directement avec les blockchains. Il y a probablement beaucoup, beaucoup plus de propriétaires de crypto-monnaies que ce que nous pouvons voir via les données, car un grand nombre des nouveaux acheteurs utilisent des plates-formes tierces, telles que les applications Coinbase, Binance ou FTX, pour gérer leurs avoirs. Les applications sont un moyen beaucoup plus simple d’interagir avec ces actifs que les moyens préférés des utilisateurs de crypto inconditionnels.
L’adoption des applications crypto a commencé à croître en 2020 avant de vraiment décoller en 2021. Les téléchargements en 2020 ont augmenté de 64 % par rapport à l’année précédente, puis de 400 % en 2021. Les sessions ont encore augmenté l’année dernière, avec des sessions globales en hausse de 567 % par rapport à l’année précédente, dépassant les quatre milliards de sessions au quatrième trimestre. La croissance a chuté précipitamment au troisième trimestre de 2021, ainsi que le marché de la cryptographie lui-même, avec des téléchargements tombant dans la fourchette des 50 millions.
Un rapport d’Adjust/Apptopia a révélé que la durée moyenne d’une session pour une application de crypto était de 15 minutes, bien avant les applications de négociation d’actions, de banque et de paiement suivies par le rapport. Les 5 meilleures applications Crypto aux États-Unis : Coinbase, FTX, Crypto.com, Trust Wallet et Voyager selon SensorTower. Les téléchargements de ces cinq principales applications sont en baisse au début de 2022 par rapport au trimestre précédent, mais toujours en hausse de 770 % par rapport à janvier-février 2020, selon SensorTower. Pour ce même groupe d’applications, les États-Unis avaient un taux de 645 %, tandis que l’APAC enregistrait 475 %. Elle est suivie par l’EMEA à 284 %, puis LATAM avec 182 %.
En s’étendant aux 50 meilleures applications, le taux de croissance se situe à environ 400 %. À l’échelle mondiale, la demande d’applications crypto a explosé, avec de nouvelles installations des 20 meilleures applications (portefeuilles et échanges) en croissance de 902 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2021.
Selon les estimations d’Apptopia, l’application de cryptographie la plus téléchargée en 2021 était Binance, augmentant son classement de la troisième application la plus téléchargée en 2020. Environ 20 % des téléchargements de Binance en 2021 provenaient de Turquie et environ 9 % provenaient des États-Unis. La deuxième application la plus téléchargée était Crypto.com. Coinbase, qui était autrefois l’application de crypto la plus téléchargée de 2020, est arrivée troisième pour 2021. Les quatrième et cinquième plus téléchargées étaient respectivement Trust et MetaMask.
Données démographiques
Le rapport hommes-femmes entre les utilisateurs masculins et féminins est à peine passé à 80:20 depuis le début de 2020. Le seul moment où l’une de ces applications avait une base d’utilisateurs féminins actifs de plus de 30 % était de juillet à novembre 2020, pour Trust Wallet (propriété de Binance). Trust Wallet apparaît comme la plus passive des applications dans la crypto, apte à être conservée en toute sécurité, sans aucune fonctionnalité pour le trading. En tant que portefeuille, Trust peut envoyer et recevoir des devises, ainsi que payer des articles. Une enquête publiée par BlockFi indiquait qu’une femme sur trois prévoyait d’acheter de la crypto cette année et 60 % avaient l’intention de le faire le mois prochain.