Publié le 24 avril 2012, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les Applications iPhone SodaStream canal auprès d’une cible particulière !

Publié le 24 avril 2012, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Questions pour M. Philippe Chancellier (Directeur Général OPM France) et Michaël Jovanovic (Directeur des Stratégies Digitales Fleishman-Hillard)

Pourquoi avoir choisi une application mobile pour le marketing de SodaStream ?

  Nos deux applications gratuites pour iPhone, iPad et iPod Touch « Crazy Cola » et « Green Soda » s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie marketing globale ; elles ne sont pas une fin en soi mais constituent un canal de communication auprès d’une cible particulière. La marque SodaStream véhicule plusieurs valeurs auxquelles nous associons des messages : praticité/simplicité, écologie, fun, économie, diététique. Nous adressons ces messages à nos cibles via les canaux de communication les plus susceptibles de les toucher.

Avec l’application Crazy Cola, nous avons voulu montrer aux jeunes – qui sont amateurs de cola et de musique – que faire ses boissons pétillantes soi-même est à la fois simple et fun. Les jeunes sont de fervents utilisateurs d’applications mobiles, et particulièrement quand elles sont ludiques. C’est pourquoi nous sommes passé par le développement d’une application de divertissement qui nous permet de communiquer sur les caractères pratique et ludique des machines en établissant un parallèle avec un studio de musique.

A titre d’exemple, l’effet « Cola light » fait monter votre voix dans des sons aigus ; nous avons voulu mettre en avant la légèreté de la boisson zéro calorie. 

Réalité augmenté et 3D
L’application « Green Soda » nous permet de communiquer sur un tout autre registre. Il s’agit de mettre en avant une expérience innovante, couplée à un discours sur la réduction des déchets permises par l’utilisation de nos machines. Utilisant la toute dernière technologie de réalité augmentée via le moteur METAIO, elle permet de vivre une expérience ludique de 4 animations en 3D.

En quelques mots, il s’agit de scanner des images pour voir apparaître les animations. L’une d’entre elle est totalement interactive : en entrant sa consommation hebdomadaire de verres de boissons pétillantes, l’utilisateur voit tomber devant lui une avalanche de bouteilles correspondant à la quantité qu’il consomme en 6 mois.  Nous avons imaginé cette application comme un support à une opération événementielle destinée à sensibiliser à la réduction des déchets. SodaStream y contribue en effet puisque son concept consiste à utiliser des bouteilles et des cylindres de C02 alimentaires qui, mieux que recyclables, sont réutilisables ; un cylindre de CO2 permet d’économiser 40 bouteilles de 1,5 L ou 180 canettes traditionnelles.

Chose intéressante à noter, nos deux applications permettent aux utilisateurs de bénéficier de bons de réduction sur sodastream.fr.

Comment allez vous mesurer le ROI de cette campagne ?

Nous nous sommes bien évidemment interrogés sur la façon la plus optimale de mesurer le retour sur investissement de telles opérations, car nous voulions aussi remercier les consommateurs (clients ou non de la marque) de leur interaction avec nous par le biais de ces applications. En ce sens, nous avons intégré un coupon de réduction activable depuis la boutique en ligne du site www.sodastream.fr, permettant via un code promotionnel d’avoir une réduction immédiate liée à un certain montant d’achats. De cette façon, nous aurons la possibilité de croiser deux types de données importantes pour nous :
– Le nombre effectif de téléchargements de chacune des applications
– Le nombre d’achats effectués sur le site www.sodastream.fr utilisant ce code promotionnel qui  une fois encore n’est accessible qu’après avoir téléchargé les applications

Enfin, si nous nous rendons compte que nous avons plus de codes promotionnels utilisés sur la boutique du site www.sodastream.fr que de téléchargements réels des applications, c’est que le bouche-à-oreille aura très bien fonctionné. Encore faut-il avoir téléchargé l’application pour connaître ce code !

SodaStream possède d'autres Apps , vont-elles être répliquées sur le marché français ?

Aujourd’hui, trois applications SodaStream sont disponibles sur l’Apple Store, dont deux françaises. Nous sommes fiers de cette proportion. L’application allemande permet de connaître les points de vente, de mettre en avant les nouveautés et éditions limitées et de proposer des informations sur le service client. Aujourd’hui notre site internet sodastream.fr inclus ces informations ; la nécessité de les intégrer au sein d’une application mobile ne se fait pas sentir aujourd’hui en France où le marché et le profil des utilisateurs est différent de ceux allemands. C’est pourquoi nous n’avons pas l’intention de répliquer cette application pour le moment.

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