Publié le 2 mai 2013, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Repenser l’interface utilisateur de iOS 7 : digital metaphors of real-life objects

Publié le 2 mai 2013, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Attendu de tous, un vrai OS Multitasking ! Cela devrait être un vrai tournant depuis 2007 ou les choses ont finalement peu évolué dans la manière de consulter les fonctions et de la présentation de l'OS. Il faudra être attrayant pour les nouveaux utilisateurs d'iOS, mais être le moins possible déstabilisant pour ceux qui ont une longue habitude de la plate-forme … iOS a généralement été considéré comme un système d'exploitation facile à utiliser et intuitive ce qui depuis 2007 c'est vérifier mais il est temps de passer à autre chose !!!

Apple va t-il s'inspirer d'autres plateformes comme la version de Windows Phone "Metro" l'interface utilisateur de Microsoft ? ou de Google qui sur iOS est plûtot performant avec ses apps.

[un OS avec un seule écran : un champ recherche, une recherche vocale, un boutton apps, un bouton Photo, un bouton paramètre, un bouton Appel/Message et Siri Now…our dream]



Deux pistes

Le futur OS va t-il se concentrer sur un web design skeuomorphique ? Plus tôt cette année, Apple a publié une version mise à jour de son application Podcasts pour iPhone et iPad afin de simplifier certains éléments de conception (comparaison ci-dessus) et on séloigne du monde réel pour la représentation d'un élément graphique… Il pourrait utiliser cette conception skeuomorphic (comme l'horloge, le calendrier) favorisée par Steve Jobs avec une meilleur conception visuelle comme le fait de tourner une page qui est une reussite !

Il faut peut-être regarder du coté de certaines applications qui ont été validés par Apple qui donne une navigation simple et peu profonde ou l'essentiel est sur un écran et notament du point de vue de Loren Britcher qui excelle (il a créé Tweetie, le client Twitter, qu'il a vendu à Twitter en 2010.), c'est la personne qui a inventé cette astuce lorsque vous «tirez» vers le bas sur un écran d'iPhone pour rafraîchir la page d'une application.

Il est l'auteur avec son équipe de Letterpress (voir ci-dessous) est un jeu gratuit autour des mots ( 60.000 téléchargements le premier jour ; maintenant 1 million après le premier mois). L'interface est simple, epuré et va à l'essentiel avec quelques couleurs et une dominante le Blanc.

Il y a beaucoup d'autres apps qui donne une nouvelle façon de naviguer comme Path qui est très plaisante à utiliser. Summly racheter par Yahoo qui propose technologie et nouvelle façon de naviguer dans les news, Youmag l'un des challengers Français qui depuis la Beta innove aussi dans une interface riche et epuré à la fois. Bref il y a des centaines de pépites dans le Store de Apple pour inspirer les équipes du Géant et comprendre l'utilisateur, l'essentiel……

[Lire : Qu'aimeriez vous voir sur la version de iOS 7 (coté Développeur et coté Utilisateur) ]

L'arrivé de Jony Ive est aussi une bonne nouvelle pour l'interface où il dirigera à la fois le design industriel et la conception du logiciel.

Lire aussi