Publié le 23 janvier 2023, modifié le 24 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Les 10 principaux défis pour les développeurs Web2 entrant dans Web3

Publié le 23 janvier 2023, modifié le 24 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Nous vivons un changement de paradigme qui va prendre quelques années, mais comme de nombreuses technologies émergentes, le nerf de la guerre, ce sont les développeurs qui ont de plus en plus besoin de développer dans le Web3.

Pour les développeurs Web2 traditionnels, cela pourrait être une opportunité passionnante d’acquérir de nouvelles compétences. Les principaux défis pour les développeurs Web2 entrant dans le Web3 sont accessibles, mais il faut suivre l’évolution rapide ! Dans une version d’Internet appartenant à l’utilisateur, ce qui est la promesse du Web3, les données sont conservées par les utilisateurs, qui peuvent déplacer leurs “profils” de manière interopérable sur différentes plates-formes. Les développeurs Web3 construisent des projets appartenant aux utilisateurs qui favorisent la gouvernance communautaire par rapport aux structures de gouvernance d’entreprise, c’est un changement majeur d’état d’esprit.

Actuellement, de nombreuses blockchains tentent de résoudre divers problèmes dans l’espace crypto. Certaines plates-formes ont l’avantage d’être décentralisées, tandis que d’autres se présentent comme rapides et peu coûteuses. En conséquence, il existe une multitude de blockchains différentes avec des objectifs et des applications variés. Cela conduit les développeurs à avoir des compétences spécifiques liées à la blockchain particulière sur laquelle ils s’appuient.

Pour les développeurs Web2, comprendre et apprendre à travailler avec des contrats intelligents peut être un premier obstacle à l’entrée dans Web3. Les contrats intelligents sont des outils qui exécutent automatiquement des transactions si certaines conditions sont remplies sans nécessiter l’aide d’une société ou d’une entité intermédiaire. Les contrats intelligents sont immuables et les données envoyées et stockées sur des contrats intelligents ne peuvent pas être effacées. C’est aussi que l’environnement open source est souvent la norme. Les développeurs Web3 doivent donc avoir une solide compréhension du travail dans GitHub et de l’utilisation d’outils de communication pour des équipes décentralisées comme Discord.

En 2022, les startups Web3 ont levé 7,1 milliards de dollars de financement pendant le marché baissier de la crypto, le jeu étant la principale catégorie pour 62 % du total. Entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, la croissance des jeux blockchain a grimpé en flèche de 2 000 %.

Newsletter

Suite dans la newsletter 14 de cette semaine :

👉 The Art Corner
👉 Les ventes de NFT ont atteint 101 millions en 2022 !
👉 Rapport sur l’état des marchés NFT
👉 La première DAO dans le secteur de la beauté
👉 Peluche NFT Phygital
👉 Comment créer sa marketplace NFT dans le métavers en 6 étapes
👉 Le Manuel du métavers
👉 Galerie physique de Beeple
👉 Création de marketplace NFT sur Polygon
👉 7 500 Porsche 911 virtuelles
👉 Yves Saint Laurent s’embarque dans le Web3
👉 Decentraland 2023 Manifesto
👉 Billets NFT par e-mail pour les événements
👉 Réimaginer l’email pour le Web3
👉 Les 10 principaux défis pour les développeurs Web2 entrant dans Web3
👉 🗞️ News (7)

Vous inscrire

Lire aussi