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Les achats en ligne sont devenus omniprésents, à mesure que l’accès à Internet augmente à travers le monde, d’après Statista. En 2020, plus de deux milliards de personnes ont acheté des biens ou des services en ligne, et au cours de cette même année, les ventes au détail numériques dans le monde entier ont dépassé les 4,2 billions de dollars américains. De nombreux consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des achats en ligne.
D’un géant du commerce électronique, Amazon est devenu une entreprise de technologie de l’information ces dernières années. En 2021, le chiffre d’affaires de AWS était de plus de 62 milliards de dollars. D’ailleurs, savez-vous qu’un rapport révèle que les trois quarts des applications mobiles analysées contenaient des jetons d’accès Amazon Web Services valides qui permettaient d’accéder aux services cloud AWS privés. L’étude a regardé 1 859 applications accessibles au public à la fois sur le système d’exploitation Android de Google LLC et sur iOS d’Apple. Étonnamment, 98 % des applications exposant des jetons d’accès AWS étaient des applications iOS.
Cependant, son emprise sur le marché en ligne ne s’est pas relâchée. Selon les chiffres disponibles sur Statista.com, Amazon a attiré 5,7 milliards de visites par mois au cours du mois de juillet. La deuxième plateforme d’achat en ligne la plus populaire vient également des États-Unis, eBay. Initialement fondée en 1995, la société a attiré près de 3 milliards de vues mensuelles en juillet.
Amazon est en tête du marché aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Aux États-Unis, Amazon a reçu 2,7 milliards de visites pour être la plateforme la plus populaire du pays. De plus, Amazon a reçu 1070 millions de visites en Europe et 400 millions de visites au Royaume-Uni. eBay est la deuxième plateforme la plus populaire sur les trois marchés. En 2019, les utilisateurs d’applications représentent environ 42 % des visites sur smartphone d’Amazon, tandis que les visites sur Amazon.com représentent les 58 % restants, mais ces utilisateurs d’applications occupent près de 85 % du temps mobile passé avec Amazon, selon les données de ComScore. Les utilisateurs de l’application Amazon ont passé en moyenne 12,8 milliards de minutes par mois dans l’application Amazon en 2018, ce qui a donné à l’entreprise beaucoup plus d’opportunités de réaliser des ventes que les utilisateurs de navigateurs mobiles, qui ont passé en moyenne 2,4 milliards de minutes sur le site.
Le chiffre d’affaires d’Amazon est en hausse de 13 % sur un an, capitalisation boursière en baisse de 25 % sur un an.
En 2017, Amazon a payé 13,7 milliards de dollars pour acheter Whole Foods Market, restant sa plus grande acquisition à ce jour. Cette prise de contrôle de l’entreprise visait à développer l’activité d’épicerie en ligne d’Amazon.
Les données de Statista, CB Insights et Amazon montrent que cet accord coûtait 5 milliards de dollars de plus que l’acquisition de MGM, la deuxième plus grande prise de contrôle d’Amazon à ce jour. En mai 2021, le géant du commerce électronique a racheté le studio de cinéma américain derrière la franchise James Bond pour 8,45 milliards de dollars. L’accord a ouvert une bibliothèque de films et d’émissions de télévision à succès pour Amazon et a renforcé son service de streaming Prime Video. En juillet de cette année, Amazon a acheté la société américaine de soins de santé One Medical dans le cadre d’un accord évalué à 3,9 milliards de dollars, la troisième plus grande acquisition à ce jour. L’accord étend la portée d’Amazon aux soins primaires, car il exploite également Amazon Care, qui propose des services de soins virtuels et des soins à domicile aux employés et aux entreprises.