Le studio de développement de jeu Zynga rachète le studio Peak
Les acquisitions de sociétés sont monnaie courante dans le monde de la tech. Le secteur du jeu vidéo ne fait pas exception et aujourd'hui, l'on apprend que le géant Zynga vient de racheter le studio Peak pour près de 2 milliards de dollars.
Le studio de développement Zynga vient de sceller un accord pour racheter un autre studio de développement, basé en Turquie et spécialisé dans le jeu mobile, Peak, pour la somme de 1,8 milliard de dollars. Cette acquisition doit permettre à Zynga d’augmenter sa base d’utilisateurs de plus de 60% et permettre au studio d’être présent sur la scène internationale.
Le studio Zynga rachète Peak
Dans un communiqué, Zynga déclarait que la transaction devait être finalisée durant le troisième trimestre 2020, avec la moitié du montant en cash, l’autre en actions. L’entreprise turque, fondée en 2010, est à l’origine de jeux de puzzle comme Toon Blast et Toy Blast, qui réunissent à eux deux en moyenne plus de 12 millions de joueurs quotidiens sur mobile. Le directeur de Zynga, Frank Gibeau, précisait que cette acquisition permettra d’étendre « le portfolio de services live à huit licences cultes, de quoi augmenter significativement notre base mondiale et les ajouter à nos futurs jeux très prometteurs. » Pour le fondateur et PDG de Peak Sidar Sahin, c’est une opération « monumentale » pour toute l’industrie du jeu vidéo mobile.
Une transaction de près de 2 milliards de dollars
Zynga n’a eu de cesse de faire croître son portfolio depuis l’arrivée aux commandes de Frank Gibeau. L’homme promettait notamment de nouveaux lancements, la créations de nouvelles licences et de « positionner l’entreprise pour une croissance et un profit prévisibles ». L’une des dernières acquisitions en date du studio fut celle de Gram Games pour 250 millions de dollars en mai 2018. Outre cette annonce du rachat de Peak, Zynga a aussi mis à jour son dossier financier pour l’année, dévoilant notamment des résultat records pour ce premier trimestre 2020, en grande partie dus aux mesures de confinement prises pour enrayer la pandémie de Covid-19. Zynga prévoit désormais 1,7 milliards de dollars de revenus, contre 1,65 précédemment. Les ventes durant ce premier trimestre 2020 ont progressé de 52% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 404 millions de dollars.