Publié le 13 novembre 2019.
Par La Rédaction

Le smartphone n’a pas remplacé la console avec son gameplay

Publié le 13 novembre 2019.
Par La Rédaction

Beaucoup de monde pensait que le Mobile tuerait des consoles de jeux, y compris nous :) En 2012, les smartphones se développaient à un rythme astronomique

Beaucoup de monde pensait que le Mobile tuerait des consoles de jeux, y compris nous 🙂 En 2012, les smartphones se développaient à un rythme astronomique et les jeux étaient une application de choix pour eux, ainsi que de nombreuses autres applications extrêmement utiles, telles que la messagerie mobile, les appels VoIP, la navigation sur le Web et les médias sociaux. Cela a conduit beaucoup de gens à penser que tout ce qui précède deviendrait presque entièrement mobile et que des plates-formes alternatives mourraient. Il y a  peut-être 2 raisons qui ont fait que les chiffres ci-dessous montre un marché dynamique des consoles :
– Beaucoup de personnes utilisant leur téléphone pour les jeux étaient nouvelles ou venaient de jeux occasionnels, ce qui n’a aucune influence sur les consoles. En tant que tel, la croissance du jeu sur mobile n’a pas été aux dépens de la console.
– L’évolution du marché des applications pour appareils mobiles, le freemium et les prix très bas sont la norme, et cela ne soutenait tout simplement pas les sociétés de jeux comme le marché des jeux pour consoles.

Les consoles (ou les ordinateurs de jeu) sont encore nécessaires pour les jeux haut de gamme, et le mobile n’en a pris qu’une petite part. Peut-être les consoles de VR, feront cela… Apple Arcade contribuera également à donner plus de poids aux jeux pour téléphones portables, en les validant potentiellement comme une forme de jeu légitime aux yeux du public traditionnel des jeux vidéo.

Pourtant, les jeux mobiles représentent 51% du marché mondial des jeux, soit 70,3 milliards de dollars, selon les conclusions de NewZoo, avec une croissance de 25,5% sur un an comparé aux 5,7% combinés dans les secteurs des ordinateurs personnels et des consoles, donne l’impression que le jeu sur mobile prend le dessus

idealo a réalisé une étude sur les projets d’achat des consommateurs européens en matière de gaming. Quelles consoles et quels jeux ont suscité le plus d’intérêt cette année ? Qui de Sony, Microsoft ou Nintendo propose le catalogue le plus étoffé en matière de jeux classés PEGI 18 ? L’achat de console ou de jeux est-il genré ?

En France, si le jeu vidéo est aujourd’hui une pratique aussi répandue chez les hommes que chez les femmes (68% de la population ), cette étude révèle toutefois un clivage de genre lorsqu’il s’agit de se renseigner ou d’acheter une console ou des jeux. Ainsi, en 2019, les pages du comparateur idealo dédiées à ce type de produits ont été principalement consultées par des hommes (70%).

Top 3 des consoles favorites des Français en 2019

Avec son gameplay très spécifique et son concept hybride, la console « familiale » Switch se hisse en tête des requêtes des consommateurs et consommatrices en France. Pour expliquer ce succès, on pense évidemment à son positionnement en rupture avec celui de ses concurrentes de 8è génération mais également à son lancement plus récent (2017 pour la Switch contre 2013 pour les consoles de Microsoft et Sony).

La console de Sony arrive en 2è place du Top France, tant auprès du public féminin que masculin. En revanche, l’intérêt des deux types de population diverge sur la suite du classement. La 3è place est accordée à la Nintendo new 2DS XL par les consommatrices tandis que le choix des consommateurs porte sur la Xbox One.

Switch, un phénomène européen…excepté en Italie et en Espagne

L’engouement pour la Switch n’est pas circonscrit à l’hexagone ! 3 des 5 autres pays européens étudiés par idealo (Allemagne, Royaume-Uni, Autriche) la plébiscitent également. Seules l’Italie et l’Espagne se démarquent : si les consommatrices suivent la même tendance que leurs voisines européennes, les joueurs italiens et espagnols lui préfèrent la PlayStation 4.

Les comportements de consommation sont beaucoup plus hétérogènes lorsqu’il s’agit de départager les consoles de Sony et de Microsoft. Comme en France, les consommateurs allemands (hommes et femmes) classent la PS4 en 2è position. La Xbox One, quant à elle, n’atteint ce statut qu’auprès du public britannique (panel homme et femme confondu) et des consommateurs (hommes uniquement) autrichiens.

Top 5 des jeux vidéo les plus convoités par les Français

En France, la dernière version de la licence à succès FIFA gravit la première marche du podium. Sa sortie très récente (fin septembre 2019) explique la 3è position de la précédente édition de ce jeu dans un classement analysant les recherches effectuées tout au long de l’année. Les personnages phares de Nintendo s’offrent la 2ème (Mario Kart 8) et la 4ème place (Super Smash Bro) du classement des jeux les plus recherchés par les Français. Des résultats qui confirment l’attrait pour la Switch observé plus haut.

Un peu plus d’un an après sa sortie (octobre 2018), le 2è volet de la franchise Red Dead Redemption conserve une place dans le top 5 des jeux les plus convoités en France.

Les jeux classés PEGI 18

Xbox One est la console proposant le plus de jeux interdits aux mineurs avec 31% de son catalogue classé PEGI 18, contre 23% chez Sony. Sans surprise, seuls 7% des jeux disponibles sur Switch sont concernés.

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