Publié le 30 mai 2022, modifié le 30 mai 2022.
Par La Rédaction

Le métavers sera confronté à de nombreux défis

Publié le 30 mai 2022, modifié le 30 mai 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

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Le métaverse est un méga-thème émergent impliquant des entreprises de tous les secteurs technologiques, y compris les semi-conducteurs, les fabricants de composants, les logiciels d'application, la publicité et autres.

Alors que le métavers rendra les expériences numériques plus immersives, inclusives et accessibles, cela soulèvera des préoccupations sociales allant de la confidentialité des données à d’autres formes de préjudice en ligne, et celles-ci ne continueront que si elles ne sont pas explicitement traitées au sein des entreprises. Les problèmes actuels de sécurité, de confiance, la gouvernance, l’identité, de confidentialité des données rencontrées sur les plates-formes de médias sociaux actuelles seront probablement étendues, voire exacerbés, dans le métavers et devront être repensés. Il y a fort à parier que cela suivra un modèle similaire basé sur la publicité, mais elle sera plus immersive, intégrée encore plus dans la plupart des aspects de la vie des utilisateurs et sera plus difficile à réglementer.

GlobalData définit le métavers comme un monde virtuel où les utilisateurs partagent leurs expériences et interagissent en temps réel dans des scénarios simulés. Il est encore largement conceptuel mais pourrait transformer la façon dont les gens travaillent, achètent, communiquent et consomment du contenu.

Le rapport de GlobalData “Metaverse – Thematic Research” identifie les principales tendances impactant la croissance du thème au cours des 12 à 24 prochains mois, réparties en trois catégories : tendances technologiques, tendances macroéconomiques et tendances réglementaires. Il note que l’utilisation de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR) et des publicités fera partie intégrante du métavers. Cependant, celles-ci mettront en évidence les problèmes de confidentialité des données. Les facteurs incluent l’ampleur même des données personnelles qui peuvent être extraites, l’implication d’un grand nombre de développeurs et d’entreprises différents, sa dissociation de toute autorité nationale, et sa portée et son potentiel inconnus. Les développeurs de métavers doivent considérer le comportement de modération comme un aspect fondamental, car les actions nuisibles ne feront qu’augmenter à mesure que de plus en plus de consommateurs s’inscriront aux plates-formes. Le fait de ne pas filtrer la toxicité aura un impact négatif sur les ambitions et la réputation du métavers de l’entreprise.

Chaîne de valeur

En l’absence de définition standard pour le moment, le métavers signifie différentes choses pour différentes personnes en fonction de la nature de leur entreprise. Cela signifie que la plupart des entreprises peuvent faire en sorte qu’il soit ce qu’elles veulent qu’il soit. Pour démontrer les nombreuses couches et aspects du métavers, le rapport de GlobalData présente une chaîne de valeur thématique, divisant les composants en quatre catégories : fondation, outils, interface utilisateur et expérience.

Le métavers rassemble un large éventail de technologies de nouvelle génération, de l’intelligence artificielle (IA) à la blockchain et à l’adtech. Au cours de la prochaine décennie, la croissance du métavers dépendra de la maturité de ses technologies sous-jacentes. Le rapport souligne également que le battage médiatique autour du métavers est largement axé sur les cas d’utilisation des consommateurs. Les sociétés de jeux et de médias sociaux sont à l’avant-garde du développement du métavers, mais les entreprises mèneront la charge au cours des trois prochaines années. Ce changement sera motivé par l’avenir du travail et les initiatives de transformation numérique dans tous les secteurs, allant du commerce de détail aux services de santé et financiers. La Big Tech défend le métavers, Microsoft et Meta le promouvant comme l’environnement idéal pour prendre en charge le travail hybride.

En avril 2022, Meta Platforms a dépensé 10 milliards de dollars pour construire le métavers 2021. La société construit le supercalculateur le plus rapide au monde pour accélérer les charges de travail liées au métavers, avec un achèvement prévu d’ici à l’année prochaine. Meta Platforms semble avoir fait un pas important vers la monétisation du métavers avec sa plate-forme sociale de réalité virtuelle Horizon Worlds. La société a annoncé qu’elle testait actuellement une méthode permettant aux créateurs et aux développeurs de vendre des objets virtuels et des expériences dans les mondes tridimensionnels du métavers.

L’objectif ultime

L’objectif ultime du métavers est de devenir totalement interopérable. Vos clients et vos employés pourront probablement un jour transférer leurs identités, leurs actifs, leurs expériences et leurs données d’une plate-forme à une autre. Bien que rien ne soit encore certain, on s’attend à ce qu’il soit facile pour eux de magasiner n’importe où, de naviguer dans toutes les connexions sociales et d’assister à n’importe quelle réunion. L’idée est que le système actuel de « jardins clos », où chaque fournisseur de plate-forme contrôle les données et définit les règles, disparaisse.

Cette vision de l’interopérabilité totale peut s’avérer utopique. Mais même un mouvement partiel vers l’assouplissement des transitions entre les plates-formes peut créer de nouveaux défis de confiance. Sans jardins clos, vous et vos partenaires risquez de perdre le contrôle des données. En réponse, une nouvelle approche de la collecte de données, de la gouvernance, de l’analyse et de la sécurité pourrait être nécessaire – une approche qui puisse suivre vos parties prenantes où qu’elles aillent, tout en protégeant leur vie privée et en inspirant la confiance qui encourage le partage de données. Cette approche doit inclure des règles claires, notamment pour le consentement, afin que vos utilisateurs comprennent qui utilise leurs données et dans quel but.

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